À BAHREIN, AU VOLANT DE SA MERCEDES, LEWIS HAMILTON SIGNE SA 51 ème PÔLE

F1-2016-BAHREIN-51éme-pole-pour-LEWIS-HAMILTON

 

 F1-2016-BAHREIN-LEWIS-HAMILTON-MERCEDES-Photo-Antoine-CAMBLOR


F1-2016-BAHREIN-LEWIS-HAMILTON-MERCEDES-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Le triple Champion du monde le Britannique Lewis Hamilton signe, ce samedi, la 51éme pôle position de sa carrière!

Au volant de sa Mercedes, il décroche en 1′ 29.493 cette pole, en devançant de 0″077, la seconde Mercedes de son co-équipier, l’Allemand Nico Rosberg et la Ferrari de Sebastian Vettel, troisième à 0″519

Le Top 5 étant complété par la seconde Ferrari de Kimi Räikkonen, à 0.751 et par la Red Bull de l’Australien Daniel Ricciardo, cinquième à 1.361

Suivent, Bottas, Massa, Hülkenberg, Grosjean et Max Verstappen, dixième

Ensuite, on pointe Sainz, Vandoorne, Guttierez, Button, Kvyat, Wehrlein, Ericsson, Pérez, Magnussen, Palmer, Haryanto et Nasr

Questionné le poleman confiait :

 « Je suis vraiment très content et je me suis tellement éclaté dans le dernier tour. Pendant tous les essais libres et une grande partie de la qualification, mes tours n’étaient pas excellents et Nico me collait 0″1 par-ci, 0″1 par-là. Alors avoir tourné au maximum de mes possibilités, lorsqu’il a fallu le faire est réconfortant , et un réel soulagement  car il y avait franchement une énorme pression, j’étais sorti dans mon tour rapide précédent et je savais pertinemment que je devais absolument améliorer.»

Et Lewis enchaînait:

 « Dimanche, il sera primordial de prendre un bon départ comme toujours ici et ce d’autant plus que le run avant d’atteindre le premier virage est plus long ici qu’à Melbourne et j’espère que je m’élancerais mieux que la bas où je pointais seulement sixième.» 

 

 

 F1-2016-BAHREIN-MERCEDES-de-LEWIS-HAMILTON.


F1-2016-BAHREIN-MERCEDES-de-LEWIS-HAMILTON.

MERCEDES POURSUIT SON OUTRAGEANTE DOMINATION

Lewis Hamilton arrache la pole position et établit un nouveau record du circuit de Sakhir à Bahreïn ! Et une nouvelle fois, les deux pilotes de l’écurie Allemande monopolisent l’attention et cadenassent la première ligne…

A la suite des essais, une stratégie de trois arrêts aux stands semble être théoriquement la plus efficace en course.

Chaussé des pneumatiques P Zero Rouge extra-tendres aux spécifications 2016, le pilote Mercedes Lewis Hamilton, s’est donc offert le meilleur chrono absolu du circuit de Bahreïn. Un record qui tenait depuis les essais libres de l’édition 2005 !

Cette gomme supersoft fut le choix par défaut de tous les pilotes en qualifications, se révélant une seconde plus performante que l’enveloppe tendre, et plus de 2’’5 plus rapide que la medium.

 

F1 2014 - Paul HEMBERY patron de PIRELLI Motorsport

F1 – Paul HEMBERY patron de PIRELLI Motorsport

 

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport, expliquait :

« Nous avons pu expérimenter des températures en baisse continuelle qui ont rendu la piste plus performante à la fin de chaque séance. Nous estimons que la course sera marquée par deux ou trois pit-stops. La majorité des pilotes n’ont pas conservé de trains de pneumatiques neufs pour le Grand Prix, et cela offre d’intéressantes perspectives. Les huit premiers classés en qualifications s’élanceront avec des gommes extra-tendres rodées qui, selon nos estimations, devraient conduire les concurrents à aborder différemment cette épreuve. Si bien qu’à cette heure-ci, il est difficile de prédire quelle stratégie sera la plus efficace. Nous allons avoir beaucoup de données à analyser ce soir, mais cela augure une course pleine d’incertitudes, pendant laquelle nous observerons différentes manières de fonctionner. »

Suite aux essais voici les observations menées sur les pneumatiques aujourd’hui :

Medium : Les teams tenteront de réduire leur nombre d’arrêts aux stands en privilégiant cette gomme

Tendres : Devraient être utilisés au cours du deuxième relais car un grand nombre de trains de ce choix sont encore disponibles.

Extra-tendres : Environ une seconde au tour plus rapides que les tendres, mais au prix d’un court premier run en début de Grand Prix.

 

 F1-2016-BAHREIN-51éme-pole-pour-LEWIS-HAMILTON


F1-2016-BAHREIN-51éme-pole-pour-LEWIS-HAMILTON

STRATÉGIE DE COURSE

Il s’agit de l’une des épreuves les plus intéressantes en la matière, chaque tactique dépendant de l’allocation restant au pilote. Une stratégie à trois arrêts semblerait cependant être théoriquement la plus efficace pour boucler les 57 tours du Grand Prix, plus précisément avec un départ en pneumatiques extra-tendres que l’on change pour des tendres aux 14éme, 29éme et 43éme tours.

Si un concurrent dispose d’une quantité suffisante de supersoft , lesquels sont, rappelons-le, une seconde plus rapide au tour que les soft, l’autre solution consisterait à l’élancer en extra-tendres, rechaussés aux 12éme et 27éme passages, avant de conclure sur un court relais en tendres à partir du 42éme.

Si l’on privilégie deux arrêts, il faudrait alors choisir la combinaison supersoft – medium – soft avec passages par les stands aux 12éme et 37éme tours.

Mais avec le risque alors d’être désavantagé en terme de performances !

 

 F1-2016-BAHREIN-51éme-pole-pour-LEWIS-HAMILTON


F1-2016-BAHREIN-51éme-pole-pour-LEWIS-HAMILTON

LE TABLEAU APRES LES SÉANCES D’ESSAIS

TOP 8 DES QUALIFICATIONS

1.Hamilton, en  1’29.493 : Extra-tendres neufs

2.Rosberg, en 1’29.570 : Extra-tendres neufs

3.Vettel, en 1’30.012 : Extra-tendres neufs

4.Raikkonen, en 1’30.244 :Extra-tendres neufs

5.Ricciardo, en 1’30.154 :Extra-tendres neufs

6.Bottas, en 1’31.853 :Extra-tendres neufs

7.Massa, en 1’31.155 : Extra-tendres neufs :

8.Hulkenberg, en 1’31.620 : Extra-tendres neufs

PLUS LONGS RELAIS JUSQU’À PRÉSENT

MEDIUM : Räikkönen – 19 tours

TENDRE : Magnussen  – 19 tours

EXTRA-TENDRE : Ricciardo – 13 tours

MEILLEURS CHRONOS PAR MÉLANGE JUSQU’À PRÉSENT

 

MEDIUM : Bottas, en 1’34.761

TENDRE : Rosberg, en 1’32.173

EXTRA-TENDRE : Hamilton, 1’29.493

 

Sam HORNETT

Photos : TEAM et PIRELLI

 

F1

About Author

gilles