MAXIME ROBIN : DE LA GRAINE DE CHAMPION EN FUN CUP ?

FUN-CUP-2016-La-275-3ème-du-championnat-2016-repart-pour-une-nouvelle-saison

 

Funcup-2015-Le-Mans-Didier-et-Maxime-le-père-et-le-fils-Robin-sur-la-275-Photo-autonewsinfo.

Funcup-2015-Le-Mans-Didier-et-Maxime-le-père-et-le-fils-Robin-sur-la-275-Photo-autonewsinfo.

 

 

 

La Fun Cup n’est pas à proprement parlé une formule de promotion qui permet à de jeunes pilotes talentueux de se révéler pour gravir ensuite les échelons de la gloire, et atteindre les disciplines les plus huppées du sport automobile.

Il n’y a qu’à regarder la moyenne d’âge des pilotes dans le paddock pour constater que tempes grises et embonpoint, les classeraient plutôt en fin de carrière.

Ce qui n’empêche pas le talent et des courses disputées au point que gagner ou seulement monter sur le podium, reste un exercice qui n’est pas à la portée de tous.

 

 Funcup-Lédenon-2015-Alain-Ferté-toujours-aussi-vert-comme-sa-Cox-reste-au-Top-en-Funcup-Photo-Daniel-Noly


Funcup-Lédenon-2015-Alain Ferté toujours aussi vert comme sa Cox reste au Top en Funcup-Photo-Daniel-Noly

 

De plus, quelques talentueux pilotes fréquentent assidument la discipline à commencer par Alain Ferté, dont la carrière parle pour lui, et qui continue de gagner des courses internationales, comme cette année les 24 heures de Dubaï en début de saison et plus récemment l’épreuve d’ouverture du calendrier VdeV à Barcelone.

 

 VdeV 2016 - MONTMELO - PROTOS-NORMA M20FC du TEAL TFT de VILARINO - FERTE-ILIANO - Photo Antoine CAMBLOR


VdeV 2016 – MONTMELO – PROTOS-NORMA M20FC du Team  TFT de VILARINO – FERTE-ILIANO – Photo Antoine CAMBLOR

 

Et pourtant, malgré tout, la Fun Cup peut servir de tremplin à de jeunes pilotes, et même de très jeunes pilotes, à se faire une idée de ce qu’est le sport automobile.

C’est le cas de Maxime ROBIN, tout juste âgé de …16 ans (il est né le 29 juillet 1999) et qui est tombé dans le sport automobile comme d’autres entrent au séminaire !

 

Maxime ROBIN …

Maxime ROBIN …

NAISSANCE D’UNE PASSION…

 

Il faut dire qu’il a de qui tenir. Son père Didier ROBIN a participé à plusieurs éditions du Paris Dakar, le vrai, celui de l’Afrique, et déjà écumé les circuits de la Fun Cup, en participant à plusieurs saisons en France et aux célèbres 25 heures de Spa, qui rappelons-le, est la course la plus longue du monde.

Il y a le père, mais il y a aussi le frère aîné de Maxime, Arnold qui lui aussi a arpenté les circuits de la Fun Cup pendant plusieurs saisons, avec quelques belles performances à son actif, de nombreux podiums et quelques pole position.

Quel environnement plus favorable pour Maxime que de débuter dans ce contexte en Fun Cup sur une voiture…familiale.

La 275 engagée par le Zosh Compétition, écurie mancelle bien connue des habitués de la Fun Cup, et qui avec douze années de présence dans la discipline en fait l’une des écuries les plus expérimentées du plateau.

 

Funcup-Nogaro-2015-Suprbe-performance-de-la-de-la-famille-ROBIN-qui-termine-à-la-3éme-place-du-championnat-Photo-Daniel-Noly

Funcup-Nogaro-2015-Superbe performance de la de la famille ROBIN qui termine à la 3éme place du championnat-Photo Daniel Noly

 

Au lancement de la saison 2015, le père et les deux fils ont donc fait le pari de partager la même voiture. Si Arnold avait pris un peu d’avance en revenant sur les circuits de Fun Cup en 2014, Didier et Maxime débarquaient. L’un – Didier – avec son expérience du sport automobile, l’autre – Maxime  – avec l’enthousiasme de ses 16 ans et la volonté de bien faire.

Certes Maxime n’est pas complètement un novice. Depuis 2011, il pratique le karting de compétition.

Cette première année, engagé en minime, il a même réussi à faire deux podiums. Pour 2012, rebelote en karting avec une participation au Challenge Minarelli en KFS jeunes où il termine 8ème.

Déjà attiré par l’endurance, Maxime décroche la deuxième place des 3 heures de l’Ouest disputées à Ancenis. Pour 2013, Maxime décide de repartir pour une nouvelle saison en KFS jeunes, qu’il terminera en 7ème position au Championnat, décrochant un podium à Laval.

Mais c’est en endurance (déjà !) où il brille en terminant premier du Championnat d’endurance KFS. 2014 et une troisième saison en KFS jeunes qu’il termine vice-champion, en décrochant quatre podiums.

 

 Maxime-ROBIN-en-Karting-–-2015.jpg


Maxime-ROBIN-en-Karting-–-2015.

 

Parallèlement, Maxime se lance en national (toujours en Karting) ou il décroche deux podiums en Championnt régional. Cette même année, Maxime roule avec Arnold (son grand frère) en karting d’abord, lors des 4 heures du Mans en KFS, ou les deux frères prennent la deuxième place de la course.

2014, c’est aussi l’année des premiers essais en Fun Cup sur le circuit de Magny Cours, en essais privés. Là encore, malgré un temps pluvieux, Maxime fera preuve de maîtrise et démontrera des qualités qui se sont révélées par la suite en course.

Pour 2015, on l’a vu, Maxime a choisi la course automobile en participant à l’ensemble du Championnat de Fun Cup, à l’exception de la dernière course à Nogaro, le 18 octobre 2015, pour cause de… Championnat du monde de karting au Mans. 23ème temps aux essais sur 127 participants.

Malheureusement, la malchance ne l’a pas quitté le reste du week-end, terminant à la 69ème place au général.

 

La-275-de-la-famille-Robin-aux-8-heures-du-Mans-2015

La-275-de-la-famille-Robin-aux-8-heures-du-Mans-2015

 

En Fun Cup, Maxime s’est appliqué à réaliser des courses sérieuses et a démontré un professionnalisme indéniable, comme lors des 12 heures de Magny Cours où en troisième place au général à quelques tours de la fin de course, son stand lui a demandé de ralentir….

En effet, la Fun Cup c’est aussi des courses de stratégie…. de consommation de carburant, et le team Zosh Compétition, avait parié sur un indice de consommation performant, à condition de mesurer l’accélérateur lors des derniers tours.

Rien de plus frustrant pour un pilote, et surtout lorsque l’on a 16 ans et aucune expérience. Et bien, Maxime s’est plié aux injonctions de son stand lui demandant de rouler moins vite, tout en sachant que la voiture alors placé en 4ème position remontait sur la 275 de plusieurs secondes au tour.

 

 FUN-CUP-2016-La-275-3ème-du-championnat-2016-repart-pour-une-nouvelle-saison


FUN-CUP-2016-La-275-3ème du championnat repart pour une nouvelle saison en 2016

 

 

 

Pour être tout à fait complet, rappelons qu’en Fun Cup, les radios sont interdites et que seul le panneautage permet de passer un message aux pilotes. Quand on sait qu’un panneau – même électronique – ne contient que quelques caractères, pas simple de faire passer un message clair.

La course de Magny Cours s’est malgré tout terminée en 3ème place – synonyme de podium – pour l’équipage de la 275, cette dernière tombant ….en panne d’essence, dès le drapeau à damiers passé. Sans le ralentissement de fin de course, elle serait tombée en panne d’essence pendant la course. Ce jour-là, le jeune Maxime a gagné des lettres de noblesse prometteuses.

La saison 2015 de Fun Cup s’est terminée à une belle 3ème place au général pour l’équipe Zosh Compétition et la 275 de la famille Robin. Première saison, premier podium au championnat pour Maxime Robin, ce qui augure de belles performances en 2016.

 

 FUN-CUP-2016-la-famille-Robin-3ème-du-championnat-2015


FUN-CUP-2016-la-famille-Robin-3ème-du-championnat-2015

 

Pour la saison 2016, justement, la famille Robin repart en…Fun Cup chez Zosh Compétition au volant de la 275…

On ne change pas une équipe qui gagne !

Pour Jean René DEFOURNOUX, le team principal de Zosh Compétition :

« Le bilan de la saison 2015 est parfait, et en plus Maxime a progressé et progressera encore cette année, ce qui laisse augurer de bons résultats».

Et d’ajouter « le petit devrait encore progresser cette année ».

 

 Maxime-ROBIN-Une-1ère-victoire-en-Karting-–-Le-Mans-2016


Maxime-ROBIN-Une 1ère victoire  en 2016 en Karting au Mans

 

Pour Maxime, ce sera une deuxième saison complète  en course automobile avec plus d’expérience et probablement plus d’ambitions. Même si le jeune pilote manceau n’abandonne pas pour autant le Karting qui en ce début de saison lui a permis de remporter sa première victoire sur le circuit du Mans en catégorie X30 Sénior.

De bonne augure pour les 8 heures de Spa qui se dérouleront ce week-end des  2 et 3 avril.

En dehors de la course, qu’elle soit en karting ou en Fun Cup, il restera à Maxime à satisfaire à une compétition tout aussi importante….décrocher son bac de Français et de Sciences, puisqu ‘en dehors des circuits, Maxime est vouds l’aurez compris, encore lycéen.

 

Paul MOREAU

Photos : Daniel NOLY ET TEAM

 

 

 

 

FUN Cup

About Author

gilles