EN WTCC, OUVERTURE DE LA SAISON AU PAUL RICARD AVEC CINQ CITROËN C-ÉLYSÉE

WTCC-2016-CITROEN-C-ELYSEE-nouvelle-decoration.

 

 WTCC-2016-VALLELUNGA-3-Mars-Test-collectif-La-CITROEN-Cè-ELYSEE-de-JOSE-MARIA-LOPEZ


WTCC 2016-VALLELUNGA-3 Mars-Test collectif-La CITROËN C-ELYSÉE de JOSE-MARIA LOPEZ

 

Le Championnat du Monde WTCC 2016 débute ce week-end sur le Circuit Paul Ricard, un des terrains de jeu favoris de l’équipe Citroën Total. Pour l’ultime de ses trois saisons de son programme sur les circuits avant son grzand retour en Championnat du monde des rallyes WRC, l’équipe double Championne du Monde en titre aligne cette année, deux Citroën C-Elysée WTCC pour son Champion du monde, l’Argentin José María López et l’AlsacienYvan Muller, ancien quadruple Champion du monde de la discipline.

Ensemble, l’Argentin et le Français totalisent six des huit derniers titres du WTCC et ils entendent bien poursuivre les séries en cours !

A noter, l’absence cette saison du nonuple Champion du monde, Sébastien Loeb, remercié par la firme aux chevrons et qui fait désormais le bonheur de l’équipe cousine au sein du groupe PSA, la maison Peugeot, en rallye-raid et aussi dans le Championnat du monde de rallycross!

 

WTCC-2015-PAUL-RICARD-Victoire-de-SEB-LOEB-dimanche-28-Juin-dans-la-1ére-course.

WTCC 2015- Sur le PAUL RICARD-Victoire de SEB LOEB dimanche 28 Juin dans la 1ére course.

 

Comme en 2014, le Championnat du Monde WTCC débute dans le cadre majestueux du Circuit Varois Paul Ricard. Après quatre mois de pause, mis à profit par les équipes pour parfaire le développement de leurs voitures, l’heure de vérité a sonné !

En remportant 92 % des poles positions et 81 % des victoires au cours des deux dernières saisons, l’équipe Citroën s’est placée dans le rôle de référence et de cible pour la concurrence. Comme en atteste la nouvelle décoration agressive des Citroën C-Elysée WTCC, ce statut sera vigoureusement défendu en 2016 !

Pour cela, il faudra composer avec un règlement fait pour handicaper le constructeur Champion du Monde en titre. Ainsi, les Citroën embarqueront 80 kg de lest lors des deux premiers meetings de la saison, avant un rééquilibrage basé sur les résultats. Il faudra aussi adapter la stratégie aux autres nouveautés, comme la grille inversée pour la course d’ouverture ou le contre-la-montre MAC3 organisé après les qualifications.

 

 WTCC-2016-Jeudi-3-Mats-Essai-a-VALLELUNGA-La-CITROEN-C-ELYSEE-de-YVAN-MULLER


WTCC-2016-Jeudi-3-Mats-Essai à VALLELUNGA-La CITROËN C-ELYSÉE d’YVAN MULLER

 

Au cours de l’hiver, les ingénieurs et les pilotes ont travaillé pour valider de subtiles évolutions techniques. Les plus visibles concernent l’aérodynamique, avec une face avant redessinée. Citroën Racing compte aussi sur une connaissance accrue de la voiture et de ses palettes de réglages, ainsi que sur l’émulation entre José María López et Yvan Muller pour exploiter tout son potentiel. Plus que jamais, le « team spirit » sera une des composantes essentielles de la réussite !

Cet état d’esprit s’applique aussi aux pilotes des trois voitures engagées par l’équipe Sébastien Loeb Racing. Pour sa seconde saison au volant de la Citroën C-Elysée WTCC, Mehdi Bennani constituera la valeur étalon pour Tom Chilton et Grégoire Demoustier. Ces trois pilotes disputent le WTCC Trophy, réservé aux privés.

 

 WTCC-2015-MOSCOU-Yves-MATTON-Team-principal-Team-CITROEN.


WTCC-Yves MATTON-Team principal-Team CITROËN.

 

Avant d’entamer ce vendredi la première séance des essais libres, Yves Matton, Directeur de l’équipe Citroën Racing, confie:

« Avec les transferts de plusieurs têtes d’affiche et l’arrivée d’un nouveau constructeur, cette saison de WTCC s’annonce ouverte et disputée. Nous nous en réjouissons, mais notre objectif reste de remporter un maximum de victoires et de conserver les titres Constructeurs et Pilotes !»

Et il poursuit:

« De notre côté, la physionomie de notre structure a aussi changé, avec deux Citroën C-Elysée WTCC officielles et trois privées. Au côté de Pechito et Yvan, nous comptons sur Mehdi, Tom et Grégoire pour marquer un maximum de points, en MAC3 et à l’arrivée des courses. Même s’il ne faut accorder qu’une importance relative aux essais libres, je garde en tête que nous avons réalisé sept meilleurs temps sur huit séances à Vallelunga. Ce n’est sans doute pas un hasard et il faut y voir la concrétisation du travail de toute l’équipe pendant l’hiver. J’espère que nous pourrons repartir du Circuit Paul Ricard avec un résultat probant, c’est-à-dire une victoire. »

 

PAROLES DE PILOTES

 WTCC-2015-BURIRAM-Dimanche-1er-Novembre-JOSE-MARIA-LOPEZ-victorieux-de-la-1ére-VOURSE-conserve-son-titre-de-CHAMPION-du-MONDE


WTCC-2015-BURIRAM-Dimanche 1er Novembre-JOSE-MARIA LOPEZ victorieux de la 1ére course conserve son titre de CHAMPION du MONDE

 

José María López (Citroën C-Elysée WTCC n° 37) :

« Je suis vraiment excité à l’idée de commencer une nouvelle saison. C’est un des moments que je préfère dans l’année ! Après le travail effectué ces derniers mois, les compteurs sont remis à zéro et nous sommes impatients de voir où nous nous situons par rapport à la concurrence. Il faudra attendre les qualifications, lorsque tout le monde chaussera des pneus neufs au même moment, pour avoir une véritable idée de la hiérarchie. Il est certain que le lest de 80 kg sera un gros handicap, peut-être de plus d’une seconde au tour en fonction des circuits. Ce sera difficile, mais nous sommes préparés pour cela. Je suis également content de débuter la saison en France. C’est un peu une deuxième manche à domicile pour moi ! L’équipe a de bons souvenirs du Paul Ricard, puisque nous avons remporté les quatre courses disputées sur ce circuit. Ma victoire de 2014, après une remontée depuis la dernière place, reste une des plus belles de ma carrière ! »

 

WTCC-2015-LOSAIL-QATAR-VENDREDI-27-Novembre-2015-YVAN-MULLER-remporte-la-derniere-course-et-finit-second-du-CHAMPIONNAT.

WTCC 2015-LOSAIL-QATAR-Vendredi 27 Novembre-2015-YVAN MULLER remporte la dernière course et finit second du CHAMPIONNAT.

 

Yvan Muller (Citroën C-Elysée WTCC n° 68) :

« Les quatre mois sans compétition qui viennent de s’écouler ont été longs à mes yeux ! J’ai vraiment hâte de retrouver le volant de ma Citroën C-Elysée WTCC dans le cadre d’un week-end de course. Nous ne connaissons pas encore le niveau de nos adversaires, mais il est certain que nous allons souffrir lors des deux premiers meetings. Toutes les estimations qui peuvent être faites sont basées sur des spéculations. La victoire sera peut-être difficile à atteindre, mais nous devons délivrer le meilleur travail et nous verrons quelle sera la hiérarchie. Comme toute l’équipe, je suis toujours enthousiaste à l’idée de retrouver le Circuit Paul Ricard. Dans les années 80, j’assistais aux Grands Prix de F1 dans les tribunes, et c’est ici que j’ai fait ma première course de monoplace en 1988 ! Depuis, je pense avoir roulé sur toutes les configurations de tracés et avec tous les types de voitures… »

 

Premiers tours de roues ce vendredi sur la piste du Paul Ricard. Citroën retrouvera ses adversaires habituels, avec en tête l’équipe Honda, mais aussi les Chevrolet et les Lada et les débutantes Volvo!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAMS

WTCC-2016-CITROEN-C-ELYSEE-nouvelle-decoration.

WTCC 2016-CITROËN C-ELYSÉE- Nouvelle décoration.

Sport WTCC

About Author

gilles