EN WTCC, LE TEAM HONDA JAS EN FORCE EN 2016 AVEC TROIS CIVIC

WTCC 2016 PAUL RICARD - La HONDA JAS lors des revents essais à VALLLELUNGA

WTCC 2016 - LOGO Team HONDA JAS

 

L’équipe Honda JAS vise une grande performance cette année et aspire de débuter par de brillants résultats ce week-end à l’occasion de la manche inaugurale du Championnat du Monde des voitures de tourisme WTCC qui se déroulera sur la piste Varoise du circuit Paul Ricard

L’équipe JAS Motorsport démarre la nouvelle saison avec un line-up de pilotes rafraîchi, ayant enrôlé le Champion du monde 2012, le Britannique Rob Huff, en remplacement de son autre Champion l’Italien Gabriele Tarquini, lequel rejoint le Portugais Tiago Monteiro cependant que pour la première fois dans le WTCC,  la structure JAS Motorsport engage trois voitures. La troisième Civic WTCC étant pilotée par le Hongrois Norbert Michelisz, déjà habitué au pilotage de ce type de bolide puisqu’il se trouvait au volant d’une Civic WTCC ces dernières années, et qu’alignait l’écurie privée Zengo!

La Civic a été fortement révisé pendant l’hiver côté moteur et suspension

 

WTCC 2016 PAUL RICARD - La HONDA JAS lors des récents essais à VALLLELUNGA

WTCC 2016 PAUL RICARD – La HONDA JAS lors des récents essais à VALLLELUNGA

 

S’en est naturellement suivi un programme d’essais de pré-saison intensif pour l’équipe JAS Motorsport, couplé à une restructuration importante de l’équipe technique, autorisant des performances bien améliorées qui permettent bien des  espoirs de podiums et aussi de victoires pendant la saison 2016.

Honda attend aussi beaucoup  de l’ajout fascinants avec l’avènement en WTCC du tout nouveau système « contre la montre lors des essais, qui offre des points supplémentaires pour le championnat des constructeurs.

Connu sous la dénomination «MAC3» et qui aura lieu après les qualifications, chaque constructeur étant représentée par trois de ses voitures pour prendre part à ce sprint.

Les voitures quittent la ligne ensemble à partir d’un départ arrêté et, après deux tours de conduite ultra-précis entre coéquipiers, le temps de la troisième voiture à la fin est compté pour les résultats.

 

 WTCC 2016 PAUL RICARD - La HONDA JAS lors des revents essais à VALLLELUNGA


WTCC 2016  – Les trois pilotes HONDA JAS, lors des revents essais à VALLLELUNGA

PAROLES DE PILOTES

Rob Huff plutôt optimisme qui explique:

« Paul Ricard a été le théâtre d’une de mes meilleures courses quand je suis parti du 14éme rang sur la grille pour terminer cinquième sur le mouillé en 2014. Le circuit a une disposition très difficile avec cette combinaison de virages lents et de longues lignes droites qui signifie qu’il faut parvenir à un compromis pour obtenir un set-up qui fonctionne bien dans l’ensemble du tour. Je crois que le travail que nous avons fait dans les tests d’avant saison nous laissent supposer que nous disposons d’un très bon package et c’est pourquoi notre objectif est bien d’être sur le podium avec au moins une voiture à chaque course cette saison. »

Pour sa parr, Tiago Monteiro, confie:

« Je n’ai jamais été aussi excité avant d’attaquer une nouvelle saison du WTCC comme je le suis en ce moment. Il y a eu partout des améliorations dans notre Civic WTCC et cela procure une grande différence en termes de  perfos et du ressenti de la voiture. Nous avons montré une bonne prestation au Paul Ricard l’année dernière et je suis sûr que nous pouvons être compétitifs par rapport à nos rivaux. Je pense que les nouveaux ajouts au championnat, comme le nouveau format de course et MAC3 sera grand pour les fans. Je ne peux pas attendre et suis franchement impatient de commencer la saison. »

Enfin, Norbert Michelisz qui passe du statut de pilote privé Honda à celui de pilote officiel, précise, lui :

« On débute sur ce grand circuit, rapide et sinueux, mais amusant. Passer Signes, en particulier, un fantastique virage à droite à très grande vitesse procure une belle charge émotionnelle au début. L’année dernière, nous étions très compétitifs contre les autres voitures sur le même poids et j’avais terminé deuxième dans la deuxième course et Tiago avait un très bon rythme et comme  cette année, nous allons commencer plus léger  de 80 kg qu’un ou deux autres de nos adversaires, peut nous avantager afin que nous puissions être dans une très bonne position en effet pour figurer devant. »

 

 WTCC 2016 PAUL RICARD - La HONDA JAS lors des revents essais à VALLLELUNGA


WTCC 2016 – La HONDA JAS lors des récents essais à VALLELUNGA

 

Face aux Honda Civic WTCC, outre les deux Citroën C-Elysée officielles de José-Maria Lopez et Yvan Muller, il faudra naturellement compter sur les trois autres C-Elysée engagées par l’écurie Sébastien Loeb Racing pour Mehdi Bennani, Max Chilton et Grégoire Demoustier.

Mais aussi bien évidemment sur les trois Lada Vesta de l’ancien pilote Honda, Gabriele Tarquini épaulé par le jeune espoir Français Hugo Valente et le Hollandais Nicky Catsburg.

Lres deux Honda Civic Zengo des jeunes Ferenc Ficza et Dániel Nagy.

Sans oublier bien sur les habituelles Chevrolet Cruze de Tom Coronel, René Münnich et  John Filippi, et les deux nouvelles et prometteuses Volvo Polestar, des Suédois Fredrik Ekblom et Thed Björk.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAM

 

 WTCC-2016-Jeudi-3-Mats-Essai-a-VALLELUNGA-La-HONDA-JAS-CIVIC-WTCC-de-NORBERT-MICHELISZ

WTCC-2016-Jeudi-3-Mats-Essai-a-VALLELUNGA-La-HONDA-JAS-CIVIC-WTCC-de-NORBERT-MICHELISZ

 WTCC-2016-Test-du-2-mars-a-VALLELUNGA-LA-HONDA-de-NORBERT-MICHELISZ-


WTCC-2016-Test-du-2-mars-a-VALLELUNGA-LA-HONDA-de-NORBERT-MICHELISZ-

Sport WTCC

About Author

gilles