LM P3 : LA FIRME FRANÇAISE NORMA DEVIENT LE SIXIÈME CONSTRUCTEUR DE CHÂSSIS

LMP3  NORMA

 

 

 

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-Norbert-SANTOS-Le-SORCIER-de-St-Pé-de-Bigorre-photo-autonewsinfo.

Championnat de France de la MONTAGNE-BAGNOLS-SABRAN-Norbert SANTOS-Le SORCIER de St Pé de Bigorre- Photo Autonewsinfo.

 

On l’évoquait en coulisses à Montmélo il y a dix jours pour l’ouverture du Champîonnat VdeV et également la semaine dernière au Paul Ricard où se déroulaient les essais d’avant-saison des deux grands Championnats d’endurance de l’ELMS et du WEC.

C’est désormais OFFICIEL !

 

NORMA NORBERT SANTOS et Trophees photo autonewsinfo

NORMA -NORBERT SANTOS pose devant les multiples Trophées remportés- photo Autonewsinfo

 

Excellente nouvelle pour Norbert Santos, le père fondateur de la firme Béarnaise de St Pé de Bigorre, la marque des petits prototypes Norma, laquelle devient le sixième constructeur de châssis homologué en ce début de printemps par le Comité Sport de l’Automobile Club de l’Ouest.

Nouveau développement donc pour Norma  qui cartonne dans plusieurs Championnats où elle remporte annuellement victoires et titres, tels les Championnats de la Montagne un peu partout en Europe et aussi dans la série VdeV Endurance d’Eric Van de Vyver.

 

 NORMA-Atelier-St-Pe-de-Bigorre-juilet-2012-Photo-autonewsin


NORMA- L’Atelier de St Pe de Bigorre-Photo Florence ELBAZ

 

Devant le succès que rencontre la catégorie Le Mans Prototypes 3, le Comité Sport de l’Automobile Club de l’Ouest a pris la décision d’élargir le nombre de ses constructeurs afin de suivre la croissance du marché. Un sixième constructeur de châssis, Norma, a donc été sélectionné et équipera les voitures de la catégorie dans les championnats continentaux, Asian Le Mans Series et European Le Mans Series.

Les six constructeurs sont désormais : Norma (France), Ginetta (Angleterre), Onroak Automotive (France), Riley Technologies (USA), Adess AG (Allemagne) et Dome (Japon).

 

 NORMA-Norbert-SANTOS-et-ses-NORMA-Photo-autonewsinfo.

Norbert-SANTOS et ses NORMA victorieuses sur tous les Championnats où elles sont engagées-Photo Florence ELBAZ

 

La saison 2015 d’endurance de type Le Mans a coïncidé avec l’introduction en compétition de la nouvelle catégorie de voitures créée par l’Automobile Club de l’Ouest, les LM P3. Prototype d’accession à la pyramide de l’endurance mis en place par l’ACO, il permet d’amener dans la discipline de nouvelles équipes et de jeunes pilotes, ainsi que d’attirer les gentlemen drivers désireux de se lancer en prototype. La philosophie imaginée pour cette voiture est de présenter le moins de contraintes possibles, qu’elles soient budgétaires, techniques, de pilotage comme d’exploitation.

 

 LMP3-NORMA-


LMP3-NORMA-

 

Cette nouvelle catégorie a très vite rencontré un vif succès auprès des constructeurs et des équipes. Dès sa première année d’existence, sept LMP3 étaient engagés dans le Championnat d’Europe ELMS ( European Le Mans Series) et trois en Asian Le Mans Séries.

Pour la saison 2016, le nombre de voitures engagées en ELMS, à considérablement évolué et triplé,  passant à 21 prototypes LMP3, alors qu’en Asian Le Mans Series, la saison 2016-2017 s’annonce prometteuse puisque le contingent de LM P3 devrait là aussi, au moins doubler.

Initialement, quatre constructeurs de châssis, Ginetta, Onroak Automotive, Riley Technologies et Adess AG, avaient reçu une validation d’homologation de la part de l’ACO, et en juillet dernier, devant le nombre de dossiers reçus, l’ACO avait décidé de sélectionner aussi la firme Japonaise Dome.

Le succès de cette catégorie LM P3 étant au rendez-vous et devant la croissance du marché, décision a été prise de ré-ouvrir la sélection aux constructeurs qui avaient préalablement soumis un dossier pour la sélection d’un nouveau constructeur.

C’est  fort logiquement le Français Norma qui a été désigné ce sixième et dernier constructeur de châssis pour la catégorie LM P3.

L’ACO est ravi de compter sur Norma pour développer la catégorie LM P3.

 

 

NORMA-entree-St-Pede-Bigorre. Photo autonewsinfo

Les ateliers NORMA se trouvent à l’entrée de St Pé de Bigorre. Photo Autonewsinfo

 

Fondé en 1986 dans le Béarn dans le petit village de St Pé de Bigorre, lequel est situé à proximité de Lourdes, par Norbert Santos, Norma est un constructeur de voitures de course Français qui brille , répétons-le, dans les disciplines où elle est engagée comme les courses de côte et le VdeV.

Les premiers prototypes Norma étant conçus pour les courses de côte et le circuit, et ont très rapidement remporté leurs premières victoires en France et en Europe.

Dans les années 90, le constructeur français développe sa notoriété, notamment aux Etats Unis où Norma possède une filiale en Floride (Norma North America). En 2003, Norma lance avec succès la fabrication de la Norma M20, un des Sports Prototypes pluridisciplinaires les plus fabriqués au monde et bénéficiant d’évolutions permanentes.

 

 MONTAGNE 2012 BAGNOLS SABRAN nico SCHATZ et Guillem ROUX ingenieur de NORMA AUTO CONCEPT photo autonewsinfo


CHAMPIONNAT de FRANCE de la MONTAGNE -Nico SCHATZ et Guillem ROUX, l’ingénieur de NORMA AUTO CONCEPT – Photo Autonewsinfo

 

Norma débute aujourd’hui l’aventure LM P3. La conception de la voiture conçue par l’ingénieur Guillem Roux  est déjà très avancée et le constructeur ambitionne de voir une ou plusieurs Norma LM P3 en course avant la fin de l’année 2016.

Enfin rappelons que c’est au volant d’une Norma que Romain Dumas, a remporté il y a deux ans, la très réputée et célèbre course de côte de Pike’Peak dans le Colorado !

 

PIKES PEAK 2014 - Vincent BELTOISE- Romain DUMAS et Norbert SANTOS

PIKES PEAK 2014 – Vincent BELTOISE- Romain DUMAS et Norbert SANTOS-

 

Et qu’en juin prochain, l’ancien vainqueur des non moins prestigieuses 24 Heures du Mans le 30 juin 2014, se lancera à nouveau dans la conquête d’un second succès Américain, retournant à Pike-Peak et naturellement avec Norma

 

 PIKES-PEAK-2014-Romain-DUMAS-et-sa-NORMA


PIKES PEAK-2014- Un après Seb LOEB, Romain-DUMAS triomphe à son tour au volant de sa NORMA

 

On peut également rappeler que c’est Oreca qui assure de son côté, toute la partie service-clients liée au groupe motopropulseur. Le moteur, unique et identique pour tous les châssis (V8 atmosphérique de 420 chevaux, étant développé par Nissan-Nismo. X-Trac fournissant les boîtes de vitesses et Magneti Marrelli l’ensemble de l’électronique.

 

VdeV-2016-Remise-des-prix-Eric-VAN-de-VYVER-en-compagnie-de-Norbert-SANTOS-et-de-Jacques-NICOLET-Photo-Hugues-LAROCHE

VdeV-2016-Remise-des-prix-Eric-VAN-de-VYVER-en-compagnie-de-Norbert-SANTOS-et-de-Jacques-NICOLET-Photo-Hugues-LAROCHE

 

A l’annonce de cette décision qu’il espérait depuis plusieurs mois, Norbert Santos, nous confiait ce mardi :

« C’est une grande fierté pour Norma. Nous sommes naturellement ravis de cette nouvelle possibilité de pouvoir exprimer les qualités de nos voitures.»

Précisant :

« Evidemment, on est très sensible que l’ACO nous ait retenu et qualifié comme constructeur. Nous sommes en relations avec quelques contacts qui attendaient l’officialisation par l’ACO.»

Avant de nous indiquer :

« Notre but est maintenant de la faire afin de la présenter dans le courant de l’été. On ne va pas chômer car il nous reste encore actuellement  en commande, une dizaine de modèles M30FC destinés aux courses de cote et à finir pour livrer en France et en Europe dans le courant du mois  d’avril.»

Mais Norbert Santos, nous a également évoqué le nouveau projet Pike’Peak :

« Notre nouvelle M20FC PP est, elle, bien avancée. Il s’agit d’une  voiture neuve  dont le déverminage devrait avoir lieu fin avril sur le circuit de Pau-Arnos, suivi d’un 1er roulage sur la piste d’Ales début mai.» 

Une fois revenu du Colorado début juillet, le programme LMP3 sera activé à 100% de notre temps pour une présentation et un développement sur piste, a partir d’octobre

L’objectif étant de préparer des autos pour la saison 2017.

Norbert Santos, nous laissant tout de même entendre :

«  Peut-être qu’à la fin de la saison 2016, une Norma LMP3 pourrait être alignée en Europe lors des ultimes épreuves du ELMS et du VdeV, toutes les deux prévues à Estoril. Et aussi  je l’espère dans les courses de l’Asian Séries l’hiver prochain car nous avons de bons contacts. »

Qu’ajouter ?

Que vu la qualité et les performances de ses autos, Norma méritait sincèrement de faire partie des constructeurs LMP3, qualifiés par l’Automobile Club de l’Ouest, pour ses divers Championnats !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR – Alain RAGU – Hugues LAROCHE – Florence ELBAZ – Bruno GAGLIARDI et AUTONEWSINFO

 

NORMA TRIOMPHE SUR TOUS LES FRONTS DEPUIS DES ANNÈES

 MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Nicolas-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI.


MONTAGNE-2025-VUILLAFANS- La NORMA M20FC du multiple Champion de France, Nicolas SCHATZ- Photo Bruno GAGLIARDI.

MONT-DORE-2015-SEBASTIEN-PETIT-second-le-dimanche-9-aout-Photp-Alain-RAGU

MONT-DORE-2015- SEBASTIEN-PETIT et sa NORMA M20 FC – Photo Alain-RAGU

 VdeV-2016-MONTMELO-La-NORMA-M20-FC-TFT-de-FERTE-VILARINO-ILLIANO-Photo-Antoine-CAMBLOR


VdeV-2016-MONTMELO-La NORMA M20 FC de l’équipe victorieuse TFT de FERTE-VILARINO-ILLIANO-Photo : Antoine-CAMBLOR

 VdeV 2015 PAUL RICARD Victioire de la NORMA CD SPORT


VdeV 2015 PAUL RICARD Victoire de la NORMA CD SPORT équipe Championne en 2015- Photo Antoine CAMBLOR

 VdeV 2015 MOTORLAND - La NORMA du Team PALMYR N°40 - Photo Antoine CAMBLOR


VdeV 2015 MOTORLAND – La NORMA du Team PALMYR N°40 plusieurs fois sacrée Championne – Photo Antoine CAMBLOR

 VdeV-2016-MONTMELO-NORMA-M20FC-du-Team-CD-Sport-de-BOLE-BESANCON-FOUBERT-et-MAULINI-Photo-Antoine-CAMBLOR-


VdeV-2016-MONTMELO-NORMA-M20FC du Team-CD Sport de BOLE-BESANCON-FOUBERT-et MAULINI-Photo : Antoine CAMBLOR-

24 H du Mans Asian Series ELMS Sport

About Author

gilles