LES OBSEQUES DE MARC CANONNE A NICE JEUDI 31 MARS

MARC-CANONNE-au-jubile-JOUANY-a-la-REMISE-a-ANTRAYGES-Photo-Jean-François-THIRY.
ANTRAYGES-avec-Yves-JOUANNY-et-Claude-JULIAN-Photo-Jean-François-THIRY-

A ANTRAYGUES avec Yves JOUANNY et Claude JULIAN-Photo Jean-François THIRY-

 

 

Les obsèques de notre confrère de Nice-Matin, Marc Canonne décédé mardi jeudi dernier (Voir Lien) se dérouleront jeudi prochain 31 Mars 2016, à 10 Heures, en l’église St Jean l’Évangéliste de Nice.

Notre ami Claude Julian, le speaker de tous les plus grands événements dans le sud de la France (Grand Prix de Monaco de F1-Rallyes de Monte Carlo, du Var, d’Antibes) qui l’a bien connu, nous a adressé quelques lignes rendant hommage au disparu

 

Marc Canonne était un grand journaliste sportif particulièrement dans la chronique du sport automobile au quotidien NICE MATIN pendant presque trente ans.

Prenant la suite de Claude GUARNIERI, lui-même passionné de notre sport et a écrit un livre sur Michèle Mouton à l’époque en 1982.

A sa retraite, son successeur Gil  LEON prend la suite et aujourd’hui sur ses traces.

Marc a travaillé 29 ans à Nice Matin au service des sports, et à MONACO Matin et ce du 1er Aout 1973 au 30 juin 2002.

Marc était descendu de la région Parisienne pour s’établir sur la côte d’Azur.

Fervent défenseur des sports, particulièrement la Boxe qu’il affectionnait avant de découvrir l’univers de la compétition auto.

Il exerça ses talents de l’écriture par des papiers très enthousiaste lors des épreuves en rallye et aussi à l’occasion chaque année du Grand Prix de Monaco.

Marc obtient des Prix de la Presse Sportive : Une Plume d’Or  ou encore un Trophée chez Georges Houel, lors des prix de fin d’année des Volants d’Or à Paris.

Les surnoms qu’il a parfois décrit dans ses papiers resteront célèbres.

Comme « Freine tard » pour François DELECOUR  – ANDRUET «pilote de panache » – LOUBET « Rumbo du maquis »  – AURIOL « Le lutin Cévenol » THERIER « le doué » – PANIZZI  « Zebulon » – BEGUIN « L’élégant »  SABY « Le tourmenté » – FREQUELIN  « Le Grizzly »

Sans oublier le surnom qu’il m’avait attribué : « Le Méliès du Vroum vroum, Claude Julian ».

 

MARC-CANONNE-au-jubile-JOUANY-a-la-REMISE-a-ANTRAYGES-Photo-Jean-François-THIRY.

MARC CANONNE au jubilé JOUANY à la REMISE à ANTRAYGUES- Photo : Jean-François THIRY.

Souvenirs personnels de Marc Canonne

 

Comme responsable des salles de Presse et communication sur les Rallyes du Championnat de France. L’époque des années 80 à 2000. L’ami Marc faisait partie de la bande des journalistes spécialisés du sud. Où les salles de Presse étaient très animées pendant le bouclage de dernière heure des résultats.

Avec Gérard Petitjean, Serge Delserre, Charles-Bernard  Adreani, et bien d’autres comme ceux de  RMC, le regretté  Gérard Borie ou encore Jean Louis Filc.

Marc découvrait les nouveaux moyens de transmission avec l’ordinateur qui était sa grande inquiétude pendant l’envoi  des papiers.

Il y a deux ans, en 2014 il était présent lors de la réunion des pilotes de la région du sud à Gilette. Il était heureux de retrouver  tous les amis du sport automobile.

Toujours présent ces dernières années, pendant le Rallye Monte Carlo chez Yves Jouany à Antraigues pour les repas des journalistes. Allant même faire un pari de se transformer en chef de cuisine à la Remise. Pour que le diner existe, pendant que le patron des lieux Yves, qui participait en tant que pilote au Monte Carlo Historique. Toute l’équipe des journalistes suivis en marmitons. Même un concours de la meilleure tarte pomme fut créé.

Cette année encore tout dernièrement  en février 2016, avec Jean Louis FILC, toujours présent à Antraigues, le Pays de Jean Ferrat qu’il affectionnait pour la gastronomie de l’Ardèche et surtout  l’amitié sincère et le lieu incontournables des pilotes de rallye, c’est la dernière fois que je l’ai croisé !

Avant qu’un cancer du poumon décelé il y a tout juste un petit mois, ne l’emporte ce 22 Mars…

RIP Marco

 

Claude JULIAN

Photos : Jean François THIRY

 

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT

 

DÉCÈS DU JOURNALISTE AUTOMOBILE DE ‘NICE-MATIN’, MARC CANONNE.

Nécrologie

About Author

gilles