LE PILOTE BELGE FREDDY NARCISSE ROUSSELLE EST DÈCÈDÈ

 

 FREDDY ROUSSELLE -

FREDDY ROUSSELLE –

 

Le pilote Belge,  le Verviétois Freddy Narcisse Rousselle, né le 15 Mai 1927 à Verviers en Belgique, est décédé.

Freddy Rousselle disputa les 24 Heures du Mans à trois reprises entre 1956 et 1958 et toujours au volant d’une Jaguar, une Type D, les deux premières années au volant d’une Type d et d’une Lister en 1958.

Voiture engagée par la prestigieuse Equipe Nationale Belge.

Rousselle se classant quatrième à deux reprises : La première fois en compagnie de Jacques Swaters le 29 juillet 1956 et la seconde avec Paul Frère un an plus tard, le 23 juin 1957. En 1958 il était contraint à l’abandon après quatre heures de course

 

FREDDY ROUSSELLE -

FREDDY ROUSSELLE

 

Questionné un jour sur sa brève carrière de pilote, il avait confié:

«  Je n’ai dû ma première participation qu’au forfait, in extremis, d’un pilote titulaire. C’est  donc tout à fait par hasard que j’y ai disputé ma première course.»

Et d’expliquer la rocambolesque histoire:

« J’étais inscrit en tant que pilote suppléant, mais à vingt minutes du départ, Roger Laurent, un des deux pilotes titulaires, a refusé de courir. C’est alors que le directeur de l’Equipe Nationale Belge m’a offert de rouer et de disputer les 24 Heures.
Sans jamais avoir piloté cette Jaguar D, j’ai fait de mon mieux, assurant  sagement mes relais, car cette  Jaguar était autrement plus puissante que ma Triumph personnel. Finalement avec Jacques Swaters, à l’arrivée, nous avons incroyablement fini à une belle mais tout à fait inattendue quatrième place.»

Invité au mans par l’ ACO (Automobile Club de l’Ouest) en 2007, Freddy Rousselle avait indiqué à ses amis pilotes qu’il retrouvait aux 24 Heures du Mans prés de cinquante ans plus tard:

« Je suis admiratif de l’évolution des 24 Heures du Mans. Cette course mythique qui demeure toujours un demi siécle plus tard toujpurs la plus extraordinaire qui existe de par le monde. Le circuit a été redessiné intelligemment, et il est beaucoup plus visible qu’avant. Les infrastructures n’ont plus rien à voir avec ce que nous avons connu à l’époque. Nous avions des stands tout petits, en bord de piste, sans protection contre les voitures qui passaient au bord sur la piste. Tout est beaucoup plus sécurisé aujourd’hui. Nous dormions dans des tentes, et c’est aussi dans des tentes que nous mangions et étions massés. Aujourd’hui, ce sont des mobil-homes sacrément confortables. Tout est fait pour rendre la course plus agréable pour les pilotes.»

Freddy va retrouver au paradis des pilotes son fidèle complice et ami Paul Frére décédé lui le 25 fevrier 2008 à St Paul de Vence dans le sud de la France.

 

François LEROUX

Photos : DR 

 

Une messe sera célébrée ce mercredi 30 mars en l’église Saint Hubert de Heusy à 10 h 30. L’adresse de l’église est Rue de la Maison Communale, 1, 4802 Verviers (Heusy).

 

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT

24 HEURES DU MANS. LE MANS HALL OF FAME HONORE FREDDY ROUSSELLE

Nécrologie

About Author

gilles