NOUVEAU DÉPART POUR LE GT TOUR AVEC L’ARRIVÉE DES LMP3 AUX CÔTÉS DES GT À NOGARO, EN CE WEEK-END PASCAL.

GT TOUR 2016 - A NOGARO, Le départ en 2015.

 

 

 

 

GT TOUR 2016 - COUPES DE PAQUES a NOGARO - AFFICHE

 

 

 GT3 et LM P3, désormais côte à côte pour le départ du GT Tour 2016 !

 

Les traditionnelles Coupes de Pâques sur la piste du circuit Gersois de Nogaro, marqueront
en ce week-end pascal, le coup d’envoi du GT Tour. Au programme, le Championnat de France FFSA GT mais également le nouveau Championnat de France FFSA Prototypes. Pour la première fois, GT3 et LM P3, évolueront donc côte à côte, tandis qu’un bouquet d’autres disciplines , partageront l’affiche de ce premier meeting national.

C’est donc sous le signe de la nouveauté que débutera cette saison 2016. Nouveaux formats avec une course longue désormais de 120 minutes le dimanche et une seconde course de 90 minutes, le lundi pour le Championnat de France GT.

 

GT TOUR 2016 - A NOGARO, Le départ en 2015.

GT TOUR 2016 – A NOGARO, Le départ en 2015.

 

Nouvelle voiture également puisque les GT3 seront accompagnées des LM P3 qui composent le Championnat de France Prototypes. Nouveaux concurrents enfin au sein d’équipages formés de deux ou trois pilotes.

Qui succèdera  à l’équipage de la Porsche IMSA, le trio que formait Raymond Narac, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez, au palmarès du Championnat de France FFSA GT ?

 

 GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-Les-CHAMPIONS-de-FRANCE-Les-pilotes-de-la-PORSCHE-IMSA-ce-dimanche-25-octobre-Photo-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-Les-CHAMPIONS-de-FRANCE-Les-pilotes-de-la-PORSCHE-IMSA-ce-dimanche-25-octobre-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Ils sont plusieurs à pouvoir y prétendre. Et, parmi eux figurent notamment les pilotes de l’équipe CMR by Sport Garage. La nouvelle entité Classic & Modern Racing, la structure dirigée par Charles-Antoine Bourachot qui s’était classée à la seconde place de la Coupe de France GT en 2014, a en effet racheté Sport Garage, l’écurie de Christian Petit, bien connue dans le paysage des courses GT.

 

GT-TOUR-2015-PAUL-RICARD-FERRARI-SPORT-GARAGE-de-CAYROLLE-SANTAMATO-Photo-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR 2015-PAUL-RICARD-FERRARI de SPORT-GARAGE avec CAYROLLE-SANTAMATO-Photo : Antoine CAMBLOR

 

Trois Ferrari 458 GT3 seront alignées. L’une d’elles sera confiée à deux pilotes expérimentés, l’inoxydable ancien multiple Champion de France, le toujours aussi rapide Soheil Ayari qu’épaulera Nicolas Tardif. Les inséparables Éric Mouez et David Loger, couronnés dans le Gentlemen Challenge en 2015, seront quant à eux épaulés par Sylvain Debs. Enfin, un autre jeune pilot rapide, l’ancien brillant kartman Arno Santamato, 3 ème du Championnat 2015 avec à la clé deux victoires, fera cette année équipe avec Romain Brandela, vainqueur au Mans l’an dernier et Paul Lamic. Une Mercedes SLS de ce Team, est également attendue en piste pour un équipage en cours de finalisation.

 

 GT TOUR 2016 - La FERRARI du Team STRATEGIC


GT TOUR 2016 – La FERRARI du Team STRATEGIC

 

Victorieux à deux reprises la saison passée pour sa première campagne en Championnat de France GT, l’écurie  Mancelle StratégiC d’Yves Courage, sera à nouveau au départ et avec un équipage inchangé derrière le volant. Sacha Bottemanne retrouve Nicolas Misslin et Benjamin Lariche pour former un solide trio. Mais le team d’Yves Courage change toutefois de monture, passant de la Porsche 911 GT3 R à la … Ferrari 458 !

7

 GT-TOUR-2015-NAVARRA-La-FERRARI-F458-DUQUEINE-de-PANCIATICI-BRANDELA-dans-la-seconde-coutrse-Photo-Antoine-CAMBLOR


GT-TOUR-2015-NAVARRA-La-FERRARI-F458 DUQUEINE-de PANCIATICI-BRANDELA-STRAZER – Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Ferrari, voiture qui sera aussi engagée par le Team Duqueine pour le trio Lonni Martins, Christian Bottemanne et Christophe Hamon. Les trois hommes qui avaient marqué le plus de points lors de la deuxième partie de saison 2015 avec l’une des Audi E8 LMS du Sébastien Loeb Racing !

Le Team Duqueine illustre bien d’ailleurs la cohabitation des GT3 et des LM P3 puisque, en plus de leur Ferrari en Championnat de France GT, l’équipe de Gilles Duqueine et que manage Yann Belhomme alignera aussi deux Ligier JS P3 dans le Championnat de France Prototypes.

 

 ELMS 2016 - PAUL RICARD - Test Mardi 22 Mars - LIGIER JSP3 Team DUQUEINE - IANETTA- PIALAT -CLEMENT- Photo Max MALKA


Au PAUL RICARD – Test Mardi 22 Mars – La LIGIER JSP3  du Team DUQUEINE – Photo Max MALKA

 

La première sera pilotée par un sacré et redoutable trio, formé de Nelson Panciatici, le double Champion  des European Le Mans Series sacré en 2013 et 2014 , Aurélien Comte, sacré lui en Peugeot RCZ Racing Cup en 2015, les deux étant associés fondateur du Team, Gilles Duqueine, sacré également et en GT Tour il y a trois ans avec Fabien Barthe, au volant de la Ferrari de l’équipe Sofrev de Jérôme Policand.

Au volant de la seconde  Ligier JS P3, se relayeront Valentin Simonet, lauréat du Junior Challenge lors du dernier exercice, son équipier en 2015 Pierre Sancinena, et Sébastien Dumez. Lequel n’est autre que l’un des membres du Team IMSA, tout simplement l’un des Champions de France GT en titre !

La grille de départ sera complétée de plusieurs autres GT3 et LM P3. Parmi elles, plusieurs Ligier JS P3 se joindront également à cette première manche disputée sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro.

Avant les deux courses de 2heures (dimanche) et 1h30 (lundi), la qualification sera disputée en trois séances de quinze minutes. Le meeting débutera pour les GT3 et les LM P3 par deux sessions libres ce samedi, respectivement longues de 75 et 60 minutes.

 

 de sacrées plateaux pour la TWIN-CUP de Franck et Marc-PACHOT


de sacrées plateaux pour la TWIN-CUP de Franck et Marc-PACHOT

 

Outre les Championnats de France GT et Prototypes, de nombreuses disciplines seront en piste. Des Coupes de marques de références, telles que la Peugeot RCZ Racing et la Renault Clio Cup, mais aussi le Championnat de France de Supertourisme et la Mitjet 2L, ainsi que des séries monotypes à l’image des Caterham R300 et Caterham Academy, ou encore de la Twin Cup.

Cette dernière étant actuellement la mieux représentée avec un incroyable rassemblement réunissant tout de même la bagatelle de … 118 voitures !

Deux plateaux, l’un de soixante Twingo, l’autre de cinquante-huit,
les CENT DIX-HUIT petites bombes ne pouvant être alignées ensemble, naturellement.

Assurément IMPRESSIONNANT !

 

FPRMIDABLE

FORMIDABLE sucrés pour la TWIN CUP de la famille PACHOT

 

Un formidable succès pour cette série peu chère et qui attire au fil des ans, de plus en plus de concurrents, réunissant pèle mêle, des jeunes, des gentlemen, des passionnés surtout qui rêvent tous de courir et qui ont trouvé dans cette formule une discipline fort peu coûteuse

Néanmoins parvenir à rassembler et réunir 118 bolides reste EXCEPTIONNEL !

Car il s’agit des la première course du calendrier 2016, d’un record pour la discipline créée par la famille Pachot, Franck et Marc Pachot au début de la saison 2011

CHAPEAU et Bravo, ils méritaient qu’en ce début de saison, qu’on parle d’eux et de leur TWIN CUP, magique.

 

François LEROUX

Photos : Antoine C AMBLOR – Max MALKA  et Nicolas PALUDETO

 

GT Tour Sport

About Author

gilles