LES PILOTES TOYOTA VEULENT REGAGNER EN CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE WEC.

WEC-2016-PAUL-RICARD-Jeudi-24-Mars-Léquipe-TOYOTA-au-grand-complet-Photo-Max-MALKA

 

 WEC 2016 - PAUL RICARD - Jeudi 24 Mars -Présentation équipe TOYOTA - Photo Max MALKA


WEC 2016 – PAUL RICARD – Jeudi 24 Mars -Présentation équipe TOYOTA – Photo Max MALKA

 

Lors de la présentation (voir lien) de la nouvelle Toyota TS050 ce jeudi sur le circuit Paul Ricard,
Rob Leupen, le directeur de l’écurie nous confiait  :

« L’équipe a travaillé d’arrache-pied sur la TS050 HYBRID, qui est le fruit d’une coopération étroite et féconde. Nos techniques de compétition innovantes et les moyens de R&D dont dispose Cologne contribuent à l’amélioration constante des modèles de série et profitent aux ingénieurs qui les conçoivent. »

 

WEC-2016-ROB-LEUPEN-Team-TOYOTA-Phoro-Max-MALKA

WEC-2016-ROB-LEUPEN-Team-TOYOTA-Phoro-Max-MALKA

 

Et il précise :

« Chez TMG, nous sommes enchantés d’accueillir de plus en plus de collègues venus du Japon pour apprendre à utiliser la course automobile comme banc d’essai de nouvelles technologies. Le travail d’équipe ne cesse de s’améliorer, un point très positif : Cologne transmet son expertise à Higashi-Fuji qui en fait autant, afin d’atteindre nos objectifs en WEC. Aux difficultés de 2015, nous avons réagi en renforçant l’ensemble de l’écurie par l’arrivée de jeunes talents, y compris chez les pilotes. Toute l’équipe s’est donnée à fond pendant les essais ; il reste encore bien du chemin à parcourir mais nous espérons être compétitifs cette année. »

 

 WEC-2016-PAUL-RICARD-Jeudi-24-Mars-Léquipe-TOYOTA-au-grand-complet-Photo-Max-MALKA


WEC-2016-PAUL-RICARD-Jeudi-24-Mars-Léquipe-TOYOTA-au-grand-complet-Photo-Max-MALKA

DES PILOTES TOUJOURS HYPER MOTIVÉS

 

Au volant de la TS050 HYBRID, la N°5, les Champions du Monde 2014 Anthony Davidson et Sébastien Buemi s’adjoignent à nouveau Kazuki Nakajima, tenant d’une pole position au Mans. Une équipe de choc !

Dans la seconde voiture N°6, le multiple détenteur de pole positions au Mans, le Français Stéphane Sarrazin retrouve son coéquipier l’Anglais Mike Conway, avec qui il a remporté plusieurs courses en Championnat du monde WEC. Ils sont désormais épaulés par le Japonais Kamui Kobayashi, ancien pilote de Formule 1 et promu cette année, du statut de pilote d’essai et de réserve, à celui de titulaire.

Bien que Toyota n’ait pas de pilote officiel d’essai et de réserve cette saison, un autre Japonais, le jeune Ryo Hirakawa intègre l’équipe en tant que membre du Programme Jeunes Pilotes Toyota TDP (Toyota Young Driver Programme). Déjà vainqueur d’épreuves en Formule Super GT au Japon et Champion de Formule 3 Nippon, Ryo pilotera en outre une Oreca 05, un proto LMP2 en catégorie Européenne  dans les ELMS pour l’écurie Française Thiriet TDS Racing.

Il participera à d’autres essais cette saison afin de s’habituer aux exigences spécifiques d’un prototype LMP1. Comme ses coéquipiers, il bénéficiera de l’expérience d’Alex Wurz qui vient d’entamer un nouveau chapitre de sa carrière : conseiller et ambassadeur d’écurie pour le compte de Toyota.

 

PAROLES DE PILOTES

WEC 2016 - PAUL RICARD - Présentation equipe TOYOTA - DAVIDSON - BUEMI -NAKAJIMA N°5 - Photo Max MALKA

WEC 2016 – PAUL RICARD – Présentation équipe TOYOTA – NAKAJIMA, DAVIDSON et BUEMI Photo : Max MALKA

 

Anthony Davidson (TS050 HYBRID N°5) : « J’attends avec impatience de débuter la saison au volant de la nouvelle TS050 HYBRID, c’est toujours un grand moment. Certes, l’année dernière a été décevante mais nous sommes maintenant plus forts ; espérons que cette saison ressemblera plutôt à 2014, où nous étions vraiment compétitifs. Ça ne va pas être facile car la concurrence est rude mais nous y mettons toute notre énergie, en travaillant sur la fiabilité et les performances. Chacun s’attache à jouer son rôle et à progresser le plus vite possible, comme le prouve cette toute nouvelle voiture. La TS050 HYBRID m’impressionne vraiment ! J’aime la sonorité différente du turbo, et le système 8 MJ représente un vrai bond en avant. Tous les pilotes le ressentent et il nous a fait comprendre ce qu’il nous manquait l’an dernier. J’ai vraiment hâte de l’essayer en course. »

 

Sébastien Buemi (TS050 HYBRID N°5) : « Je suis hyper motivé pour attaquer la saison. Nous avons beaucoup travaillé et je suis certain que cela se reflètera dans les chronos. La nouvelle voiture représente indiscutablement un grand pas. Le châssis a toujours été très compétitif, mais nous avons cherché à l’améliorer encore ; les évolutions touchent tous les domaines. Naturellement, le moteur thermique et le système hybride ont concentré les efforts, et les retombées se font déjà sentir. Merci aux équipes d’Higashi-Fuji et de Cologne pour l’énorme travail accompli et qui se poursuit, car nous continuons d’optimiser chaque détail. Je ne peux rien prédire tant que nous ne nous serons pas frottés aux autres concurrents à Silverstone, mais mon objectif est clair cette saison : remonter sur la première marche du podium. »

Kazuki Nakajima (TS050 HYBRID N°5) : « Depuis le début de la saison passée, j’attends la nouvelle voiture et le coup d’envoi de cette saison. Trop heureux qu’elle commence enfin ! Nous avons été à la peine l’an dernier, mais nous sommes d’autant plus motivés. L’arrivée de ce nouveau proto et de sa motorisation complètement inédite témoigne de notre détermination. La TS050 HYBRID représente vraiment une évolution majeure, en particulier grâce aux nouveaux groupes thermique et hybride. Les 8 mégajoules sont impressionnantes et la puissance d’appoint dure longtemps, ce qui est vraiment bien – tout cela est très positif. La motivation et l’esprit d’équipe sont au beau fixe. Chacun s’est donné à fond en prévision de la première course. Maintenant, je suis prêt à redevenir compétitif et à remporter des manches, c’est l’objectif. »

 

 WEC-2016-PAUL-RICARD-Jeudi-24-Mars-Présentation-équipe-TOYOTA-Photo-Max-MALKA


WEC 2016-PAUL RICARD-Jeudi 24 Mars-Présentation équipe TOYOTA- SARRAZIN -CONWAY et KOBAYASHI – Photo : Max MALKA

 

Stéphane Sarrazin (TS050 HYBRID N°6) : « Je suis vraiment excité à l’approche de la saison. Nous effectuons beaucoup d’essais et toute l’équipe se mobilise pour peaufiner les réglages et garantir la fiabilité de la voiture. C’est au Prologue que nous découvrirons ce qu’Audi et Porsche ont fait cet hiver et ce sera donc intéressant. Globalement, j’espère bien sûr que nous reviendrons dans la course et que nous nous montrerons performants dès Silverstone. Mes premières impressions de la TS050 HYBRID sont très positives. C’est clairement un grand progrès et chaque pièce a été bonifiée, en particulier la motorisation. La batterie elle-même est carrément incroyable, avec ses 8 MJ de puissance d’appoint, c’est pour nous un très bon point. Nous sommes dans l’effervescence de la préparation, mais nous avons une bonne base de départ et nous espérons nous battre pour la victoire. »

Mike Conway (TS050 HYBRID N°6) : « Bien sûr, j’attends beaucoup de la saison à venir, l’objectif étant de renouer avec le succès. Je me réjouis d’avoir Kamui dans l’équipe : nous avons déjà effectué des essais ensemble et il est vraiment rapide – nous sommes donc prêts à nous battre. L’équipe a bien progressé cet hiver et la nouvelle TS050 HYBRID est super. Le passage en catégorie 8 MJ marque un grand pas et la nouvelle batterie est surprenante. Toute l’écurie s’est énormément investie pour modifier la voiture à tous les échelons, ce qui n’avait rien de simple, et nous partageons la même motivation : revenir en tête. Pour l’instant, il nous est difficile de nous situer par rapport aux autres constructeurs, mais il est clair que nous avons beaucoup progressé. »

Kamui Kobayashi (TS050 HYBRID N°6) : « J’aime beaucoup la nouvelle voiture, elle représente une réelle amélioration qui me donne beaucoup d’espoirs pour la saison. J’apprécie particulièrement le nouveau groupe motopropulseur à moteur turbo et système hybride 8 MJ, c’est une voiture fabuleuse à piloter ! Certes, tant de nouveauté constitue toujours un défi et il nous faut encore optimiser les performances et la fiabilité. Cette saison est une nouvelle expérience pour moi. J’avais déjà couru en WEC, mais uniquement en catégorie GT. Les protos LMP1, c’est une toute autre histoire et j’ai beaucoup à apprendre. Je me réjouis d’embarquer sur la #6 avec Stéphane et Mike, qui sont vraiment de bons pilotes très expérimentés. Mon objectif cette saison ? Obtenir de bons résultats et, bien entendu, remporter des courses. Vivement le coup d’envoi à Silverstone ! »

 

WEC 2016 - PAUL RICARD - La nouvelle TOYOTA TS050 Photo Max MALKA.

WEC 2016 – PAUL RICARD – La nouvelle TOYOTA TS050  – Photo Max MALKA.

 

Au vu de nos discussions de jeudi avec les hommes de cette équipe Toyota, il semble clair et évident que le commando Toyota est dans les startings blocks pour disputer une grande saison en WEC et que les pilotes n’ont qu’un objectif :

Regagner et retrouver les plus hautes marches des podiums comme ce fut le cas lors de leur brillante campagne en 2014, année lors de laquelle ils avaient décroché les titres de Champions du Monde, celui des Pilotes et aussi celui des Teams.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA

 

Sport WEC Championnat du monde

About Author

gilles