PAUL LOUP CHATIN REJOINT L’ÉQUIPE PANIS-BARTHEZ AU MANS ET EN ELMS.

ELMS 2016 -PAUL RICARD - L'equipage de la LIGIER du Team PANIS BARTHEZ avec CHATIN BARTHEZ et BURRET.

ELMS 2016 LOGO Equipe PANIS-BARTHEZ Competition

 

Très, très bonne nouvelle ce lundi au Paul Ricard !

Paul-Loup Chatin qui ne figurait pas jusqu’alors dans la liste des pilotes présents en 2016 en endurance et ce malgré ses brillants résultats ces dernières saisons en endurance avec l’écurie de Philippe Sinault, en témoigne notamment son titre de Champion d’Europe ELMS, obtenu en 2014 avec l’équipe Alpine-Signatech, en compagnie de Nelson Panciatici et d’Oliver Webb, vient enfin de signer pour courir à nouveau, complétant l’équipage de la Ligier JS P2 en ELMS et aux 24 heures du Mans !

 

 ELMS 2016 -PAUL RICARD - L'equipage de la LIGIER du Team PANIS BARTHEZ avec CHATIN BARTHEZ et BURRET.


ELMS 2016 -PAUL RICARD – L’equipage de la LIGIER du Team PANIS BARTHEZ avec CHATIN BARTHEZ et BURRET.

 

Fabien Barthez et Timothé Buret sont en effet rejoints des ce mardi par le Beauceron Paul-Loup Chatin pour piloter la Ligier JS P2, la N° 23 de l’écurie Panis-Barthez Compétition qui prendra part au Championnat ELMS et aux 24 Heures du Mans.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2016-Olivier-PANIS-le-5-fevrier-u-Pavillon-Gabriel-pour-la-présentation-de-la-liste-des-invités-Photo-Max-MALKA


2016-Olivier-PANIS-Photo-Max-MALKA

 

Olivier Panis, le Team-Principal explique :

« L’arrivée de Paul-Loup  est une réelle valeur ajoutée pour le team du fait de son expérience et de ses bons résultats en ELMS ces dernières saisons. C’est un pilote rapide et appliqué qui va pouvoir contribuer à faire progresser l’équipe. »

 

 ELMS 2016 PAUL RICARD Test Collectif Lundi 21 mars - La LIGIER de l'équipe PANIS-BARTHEZ avec le jeune Tim BURRET - Photo Max MALKA


ELMS 2016 PAUL RICARD Test Collectif Lundi 21 mars – La LIGIER de l’équipe PANIS-BARTHEZ avec le jeune Tim BURRET – Photo Max MALKA

 

De son côté Fabien Barthez, son associé également pilote de cette Ligier JS P2 N°23, précise :

 « Je suis ravi que Paul-Loup nous rejoigne Timothé (Buret) et moi. Lors des essais privés, j’ai tout de suite ressenti un bon feeling et nos échanges ont très vite été constructifs. Il est de bon conseil, c’est un garçon sain avec une solide réputation, notre trio est vraiment homogène ».

 

 ELMS-2016-PAUL-RICARD-Test-Collectif-Lundi-21-mars-Paul-Loup-CHATIN-ici-avec-Renaud-DERLOT-Team-manager-rejoint-le-Team-PANIS-BARTHEZ-Photo-Max-MALKA


ELMS-2016-PAUL-RICARD-Test-Collectif-Lundi-21-mars-Paul-Loup-CHATIN-ici-avec-Renaud-DERLOT-Team-manager-rejoint-le-Team-PANIS-BARTHEZ-Photo-Max-MALKA

ITINÉRAIRE DE PAUL-LOUP CHATIN

Paul-Loup Chatin est né le 19 octobre 1991 à Dourdan. Après plusieurs années de ski en compétition, il découvre le karting en 2005 et se fait très vite remarquer. Il passe en National deux ans plus tard et décroche le titre de Vice-Champion d’Ile-de-France. Il progresse très vite et enchaîne les podiums en KF2 dont la seconde place de la Coupe d’Europe en Espagne.

Il s’attaque à la monoplace en 2010 en F4 Eurocup 1.6 et termine le Championnat dès sa 1ère saison à la 4ème place avec une double victoire à Silverstone et remporte en parallèle sur le circuit de La Châtre dans l’Indre au sud de Chateaurouxx,le Volant EuroFormula.

En 2011, il intègre la FIA Young Drivers Excellence Académy et rejoint l’écurie Tech1 Racing, se classe meilleur Français en Eurocup 2.0 et finit 3ème du championnat ALPS. Il enchaîne avec brio une nouvelle saison et rejoint l’Equipe de France FFSA Circuit.

En 2013, il est choisi comme pilote de réserve au sein du team Signatech Alpine et prend part aux tests officiels des 24 Heures de Mans. Parallèlement il remporte le titre de Champion d’Europe ELMS en LM PC au volant de l’Oreca du Team Endurance Challenge.

En 2014, il est titularisé pilote officiel Signatech Alpine et  sacré Champion d’Europe ELMS LM P2. Il obtient la même année le Prix Jean Rondeau du meilleur espoir Français en endurance. Il est également retenu pour les 24 heures du Mans en LM P2 et monte sur la 3ème marche du podium pour sa 1ère participation sur le circuit mythique.

Il poursuit en 2015 avec l’équipe Signatech Alpine en World Endurance Championship terminant à la 4ème place du Championnat avec notamment une sensationnelle victoire lors des 6 Heures de Shanghaï.

On ajoutera enfin que le pilote Paul-Loup poursuit actuellement en parallèle de sa carrière de pilote, également de brillantes études dans la fameuse et très réputée école de Sciences-Po Paris.

 

 ELMS-2016-PAUL-RICARD-Test-Collectif-Lundi-21-mars-La-LIGIER-N°23-de-léquipe-PANIS-BARTHEZ-Photo-Max-MALKA-


ELMS-2016-PAUL-RICARD-Test-Collectif-Lundi-21-mars-La-LIGIER-N°23-de-léquipe-PANIS-BARTHEZ-Photo-Max-MALKA-

 

Paul-Loup qui confie :

 « L’endurance est synonyme d’aventure, tout autant sportive qu’humaine. Après deux années riches en émotions en LM P2, je suis ravi de pouvoir apporter mon expérience à la nouvelle structure Panis-Barthez Compétition. Olivier Panis et Fabien Barthez sont deux figures qui ont marqué le sport français par leurs performances ainsi que leurs personnalités, c’est donc une grande chance pour moi de les avoir comme exemples cette saison. Le challenge est élevé, mais je suis sûr qu’en compagnie de Timothé et Fabien, nous avons les atouts nécessaires pour y parvenir. L’aventure peut mainternant démarrer !

 

Début de sa nouvelle aventure des ce mardi matin sur le circuit Paul Ricard avec le tous premiers tours de roues à l’occasion des deux journées des essais collectifs d’avant-saison de l’ELMS.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR – Max MALKA 

ELMS

About Author

gilles