-BABY BOOMER’S ADVENTURE- 2016 : LE PARCOURS DU 3 AU 12 MAI.

LA JOYEUSE BANDE DES RECOS

LA JOYEUSE BANDE DES RECOS

 

Yann Duffillot et sa bande sont rentrés de recos, pour ceux qui les suivent sur Facebook on a eu droit à de petites vidéos parfois très excitantes sur les pistes qui vont être empruntées.

Le Baby Boomers, on le rappelle, est un rallye de convivialité, concept unique en fait, qui consiste à réunir des autos antérieures à 1990, deux ou quatre roues motrices, proposer aux équipages un road book à l’ancienne, c’est-à-dire facile, pour partager un voyage sublime dans un pays sublime, et dans sa partie la pus sublime d’ailleurs, on restera plusieurs jours dans la région d’Erfoud.

 

 

Sept jours de raid, une journée libre à Marrakech, 2000 km au total dont mille de piste, on dort en hôtels quatre étoiles, on passe ensemble dans ce que l’organisateur appelle des bacs à sable, et s’il y a gros plantage, les gros 4X4 modernes avec treuil sont là comme des pères veillant sur les concurrents.

 

LES BACS A SABLE

LES BACS À SABLE

 

Bref, c’est de l’émotion pure, partagée, j’ajoute qu’entre les mécanos officiels du rallye et les concurrents dont c’est le hobby, la panne n’est qu’une halte…

La carte montre l’itinéraire de la grande découverte, et voici le détail

 

MARDI 3 MAI : MARRAKECH, accueil à partir de 18 H des participants à l’hôtel. Vérifications administratives et techniques. Dîner et nuit à l’hôtel 4* KENZI FARAH

 

MARRAKECH

MARRAKECH

MERCREDI 4 MAI : MARRAKECH / LAC BIN EL OUIDANE, déjeuner libre, Dîner et nuit à l’hôtel 4*CHEMS DU LAC

 

LE LAC DE BIN EL OUEDANE

LE LAC DE BIN EL OUIDANE

 

JEUDI 5 MAI : BIN EL OUIDANE / GORGES DU TODRA / ERFOUD. Là c’est du très grand, j’ai dû y passer cent fois dans mes mille vies, mais c’est comme le poème d’Aragon, « c’est toujours la première fois ».

 

L'ATLAS,UN GROS MORCEAU A PASSER

L’ATLAS, UN GROS MORCEAU À PASSER

 

 Le tracé passe un col à plus de 2200 mètres d’altitude (l’Atlas est un truc énorme) et on continue par Ichimill et les gorges du Todra, un truc qui me flanque  autant d’émotion que le canyon du Colorado! Même si depuis mes premiers passages au Maroc il y a quarante ans, la route est goudronnée, les vendeurs de chèches y sont un peu nombreux, cela dit ça met de la couleur dans ce paysage minéral, c’est assez beau finalement.

 

LES GORGES DU TODRA

LES GORGES DU TODRA

 

Déjeuner libre puis dîner et nuit à l’hôtel 4* XALUCA ERFOUD.

C’est mon hôtel préféré au Maroc (avec le Salam à Taroudant), je donne à l’aise dix nuits à la Mamounia pour un seul passage ici.

VENDREDI 6 MAI 2016 : BOUCLE DE L’ERG CHEBBI, le sud d’Erfoud, c’est évidemment incontournable, ce sont les dunes de Merzouga et celles qui les entourent.

 

MERZOUGA

MERZOUGA

 

La plus grosse a hélas vu pousser des hôtels sur son flanc ouest mais connaissant Yann, je serais étonné qu’il nous fasse passer dans ce coin de Suède, de Norvège, de Québec, cela varie selon les saisons. L’endroit est assez insalubre en plus, mais vous pourrez toujours faire comme moi au moins une fois, vous faire avoir et attendre deux heures pour bouffer très moyen.

On remonte à Erfoud, Râââââ !

 

LE XALUCCA D'ERFOUD

LE XALUCCA D’ERFOUD

 

SAMEDI 7 MAI 2016 : BOUCLE DE M’HARECH. On est plus du côté de Tafraoute, point clé de l’ancien Rallye de l’Atlas, dans le sud ouest d’Erfoud.

 

 

Passe superbe à M’Harech, encore un parcours de folie, le déjeuner est libre, troisième nuit au  XALUCA ERFOUD, là cela devient du caviar !

 

DIMANCHE 8 MAI 2016 : ERFOUD / ZAGORA

 

ICI, MÊME LE GOUDRON EST MAGIQUE!

ICI, MÊME LE GOUDRON EST MAGIQUE!

 

La grande classique empruntée par tous les grands rallyes marocains, cela a d’abord été une piste incroyablement roulante, puis un peu plus cassante, puis le goudron est passé, au grand bonheur des habitants, et la piste a été retracée, les raiders sont un public important au Maroc.

 

ZAGORA

ZAGORA

 

On n’em… personne et on prend un immense pied, cette région est tout bonnement phénoménale.
Déjeuner libre, dîner et nuit à l’hôtel 4* KSAR TINSOULINE à Zagora.
LUNDI 9 MAI 2016 : ZAGORA / BOUMALNE DADES. Et oui, il faut penser à remonter mais ce n’est pas pour cela que l‘on doit prendre des pistes ou des routes pourries, les recos ont trouvé des coins miracle. Dîner et nuit à l’hôtel 4* XALUCA DADES.

 

BOULMANE DADES

BOULMANE DADES

 

MARDI 10 MAI 2016 : BOUMALNE DADES / MARRAKECH  Là encore  ça sent l’avoine, mais Yann et sa bande ont trouvé un passage superbe dans la vallée de Tassaout.

 

VALLÉE DE TASSAOUT

VALLÉE DE TASSAOUT

Dîner et nuit à l’hôtel 5* DU GOLF DE LA PALMERAIE.

Le lendemain est libre dans Marrakech, avec dîner de clôture à l’Hôtel Golf de la Palmeraie.

Voilà, si vous n’avez pas encore pris de décision pour cette période bénie au Maroc, vous pouvez encore vous inscrire, Yann peut même peut-être vous trouver une auto à louer si vous n’avez pas ce qu’il faut.

Infos :
http://babyboomersadventure.com

 05.56.97.28.64
ou
06.78.74.44.79

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Organisation/Tourisme marocain

 

Baby Boomers Sport

About Author

jeanlouis