‘MÉCAPLAST’ VOUS FACILITE LA VIE ET VOUS NE LE SAVEZ PAS !

meca 1
LE SMT1 REGROUPE 22 BREVETS DE MECAPLAST. LES BARRES DE TOIT AMOVIBLES C'EST ASSEZ TOP...

LE SMT1 REGROUPE 22 BREVETS DE MÉCAPLAST.  LES BARRES DE TOIT AMOVIBLES C’EST ASSEZ TOP…

Cette société monégasque a une philosophie simple diablement efficace, remplacer par du plastique ce qui existe en acier ou en alu sur les automobiles, avec bien entendu des gains de prix et de poids, et donc un gain environnemental.

Simplement, le groupe vend directement à des constructeurs, et donc vous voyez rarement cette marque apparaître même si vous vous servez tous les jours !

Ses pièces ne sont pas vendues en direct au public, vous ne voyez donc pas non plus la marque dans les grandes surfaces de pièces automobiles.

 

MODULE BAS MOTEUR ET CARTER D'HUILE

MODULE BAS MOTEUR ET CARTER D’HUILE

Mécaplast a eu une bonne idée, faire pour une Conférence de Presse, sur une seule auto,
la présentation de toutes ses innovations.

Je ne vais pas vous faire la liste, il y en a 22, mais il ya quand même des trucs assez bien vus !
 C’est plus un coup de cœur qu’un reportage spécialisé, la presse professionnelle est là pour les détails.

Cette boîte est une vraie réussite, elle a soixante ans, c’est donc pour cet anniversaire qu’elle a monté cette Conférence de Presse, elle emploie 6.000 personnes dans dix huit pays !

 

MECA PEUGEOT

LE PREMIER OBJET INDUSTRIEL DE MÉCAPLAST

 

En 1955, dans un appartement de Monaco, cinq personnes dont le futur boss de ‘Mécaplast‘,
Charles Manni, sortent un bouchon de condensateur chimique  pour les postes radio.

En 1964, le premier objet industriel automobile est créé, c’est le ventilateur en plastique
pour la Peugeot 204…

J’ai passé mon permis sur cette auto deux ans plus tard, comme vous, j’ai utilisé du Mécaplast
sans le savoir…

Bon, le «Bourgeois Gentilhomme» de Molière faisait bien de la prose sans le savoir,
à l’impossible nul n’est tenu !

L’autre nouvelle spécialité de Mécaplast est le véhicule connecté, c’est très fashion et ça marche, aujourd’hui quand tout ce que tu touches n’est pas connecté tu passes pour un « has been« .

 

LES PORTIERES CONNECTÉES

LES PORTIÈRES CONNECTÉES

 

 

Le véhicule présenté est une base de Volkswagen Tiguan (VW est un des clients de Mécaplast, comme pratiquement tous les grands constructeurs automobiles dans le monde…) qui s’appelle SMT1, (alias Smart Mecaplast Trends, du jargon marketoche international, le mot «trend» signifie une tendance…) qui a donc reçu tous les objets innovants de la marque.

J’ai noté des trucs incroyables, bien sûr, un filtre à air 100% synthétique, un tuyau d’admission d’air qui fait moins de bruit et améliore les performances moteur de 20%, c’est déjà bluffant mais à bien y réfléchir, il suffisait d’être génial pour y penser !

 

CARTER DE DISTRIBUTION

CARTER DE DISTRIBUTION

 

Mais quand on voit que le carter de distribution, les supports-moteur, le couvre-culasse avec système de décantation de l’huile par micro hélices, et même un bas moteur avec carter d’huile
en plastique ça marche, et ça économise du bruit, de la pollution, du pognon, ça facilite le montage
et ça améliore les performances, là, j’ai été bluffé…

 

COUVRE CULASSE

COUVRE CULASSE

 

Et puis on passe à l’intérieur de l’auto…

Encore une fois cette auto SMT1 n‘existe pas «pour de vrai» puisqu’elle reçoit des innovations exploitées par différents constructeurs, mais il y a des idées phénoménales !

 

ARCHE MULTIFONCTION GÉNIALE,DOMMAGE,LA PHOTO NE MONTRE PAS GRAND CHOSE

ARCHE MULTIFONCTION GÉNIALE, DOMMAGE,LA PHOTO NE MONTRE PAS GRAND CHOSE

Une arche multifonctions  qui, selon sa position, elle est donc mobile, va permettre d’accrocher un sac à main, de poser un smartphone, un gobelet, et en position basse servir de repose pieds…

Le Flextrim est un autre truc génial…

C’est une garniture souple accrochée sur les architectures de coffre et si on pousse dessus, on gagne un paquet de place.

Bref, ce foutu matelas de chez Ikea qui ne veut pas entrer dans le coffre parce qu’il manque deux cm, fini, entre les armatures de coffre, on pousse et ça passe !

Et une fois arrivé à la maison, ça se remet en place comme si c’était un placage en dur.

 

LE FLEXTRIM REPOUSSE LES LIMTES DU COFFRE ARRIERE,IL SUFISAIT D'Y PENSER!

LE FLEXTRIM REPOUSSE LES LIMITES DU COFFRE ARRIÈRE, IL SUFFISAIT D’Y PENSER !

 

Idem pour le vélo, il manque toujours trois cm, on le met dans toutes les positions, rien à faire…

On le démonte, d’abord de façon logique, puis avec un certain énervement pour finir de façon sauvage et ça ne rentre toujours pas ce p..de m.. de n…de d… de c… de stoune !

Là ça rentre…

 

PLANCHER DE COFFRE ROTATIF

PLANCHER DE COFFRE ROTATIF

 

Toujours côté coffre, on sait bien qu’il faut mettre au fond les trucs encombrants et lourds, et ça fait la fortune des kinés parce que le mouvement est terrifiant pour les vertèbres.

Accessoirement, en poussant le truc au fond, on va mettre un coup de boule dans le haut du coffre et on va partir en vacances en hyper tension contre ces femmes et enfants qui ne savent pas faire une valbombe !

Mécaplast propose un plancher de coffre rotatif, et c’est probablement le truc qui m’a le plus étonné, il est vrai que dans ma vie, des voyages coffre bondé avec des gens qui confondent départ en vacances et exode devant les Huns, je connais.

Là tu sors le plancher rotatif, tu montes le bagage dessus.

C’est costaud, le cas échéant ça peut servir de chaise quand on veut souffler au grand air sur l’autoroute où ça roule à trente depuis mille km.

Ou… pour pique niquer…

Costaud et facile, tu poses la valise dessus d’un mouvement de levage sans torsion, ensuite tu pivotes le plancher et la malle cabine ou son équivalent va au fond d’une simple poussée de la main…

 

ASPIRATEUR INTÉRIEUR

ASPIRATEUR INTÉRIEUR

 

Bon, l’aspirateur intérieur qui se branche sur la dépression d’air du moteur, les montants de portière connectés qui diffusent des messages d’alerte ou de la musique, j’ai moins flashé mais c’est hyper tendance, et sûrement vendeur sur un stand de salon.

Un dernier petit truc, un tiroir occultant pour la carte de télépéage, qui permet de s’en servir … aux péages et qui le cache à la vue de ceux qui sont prêts à péter un pare brise pour piquer une vignette ou ce genre de carte de télépayement.

 

TIROIR OCCULTANT

 

Et voilà, c’est tout simple dans le concept, très compliqué à dessiner et faire fonctionner mais la société a des labos de développement hyper pointus, et surtout, enfin je suppose, ça fait vendre et ça facilite la vie (et les relations avec son banquier) de l’acheteur…

Alors bravo ‘Mécaplast‘, la société qui vous aide sans que vous le sachiez…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Constructeur

 

 

 

 

Equipementier Sport

About Author

jeanlouis