58 MOTOS AU DÉPART DES 24 HEURES DU MANS.

MOTO 2016 - 24 HEURES DU MANS Affiche

 

24-HEURES-DU-MANS-2015-Entree-circuit-des-24-HEURES-DU-MANS-Photo-autonewsinfo-600x450

 

 

La saison mondiale d’Endurance débutera les 9 et 10 avril au Mans sur le circuit Bugatti, avec les 24 Heures Motos, manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM d’Endurance. La clôture des engagements était fixée au mercredi 2 mars à minuit. Après études des dossiers reçus, l’Automobile Club de l’Ouest lève, en cette fin de semaine, le voile sur les 58 équipes qui prendront part aux essais, mais également au départ le 9 avril à 15 heures.

Tour d’horizon des équipes engagées à la 39 ème édition des 24 Heures Motos.

Deux grandes nouveautés sportives sont à souligner aux 24 Heures Motos 2016 et sur les courses du Championnat du Monde FIM d’Endurance.

La première est que quatre catégories sont admises au départ : Formula EWC, la catégorie reine, Superstock, Expérimental (anciennes Open) et la catégorie Supertwin. Cette nouvelle catégorie engagées aux 24 Heures Motos et sur les autres manches du FIM EWC, a pour objectif d’attirer de nouveaux constructeurs en endurance et regroupent des motos bicyclindres homologuées par le règlement technique de la FIM.

La seconde nouveauté tient au nombre de motos autorisées à prendre le départ aux 24 Heures Motos. Elles peuvent être jusqu’à 60 aux essais et à la course, contrairement aux années passées où 60 machines pouvaient être acceptées aux essais, mais seulement 56 à prendre le départ. Pour 2016, elles seront donc 58 aux essais et 58 au départ.

 

24-HEURES-DU-MANS-MOTOS-2015-Le-podium-avec-les-pilotes-du-SERT-1ers-devant-les-pilotes-des-KAWASAKI-11-et-8-Photo-Thierry-COULIBALY

24-HEURES DU MANS MOTOS-2015-Le podium avec les pilotes du SERT 1ers devant les pilotes des KAWASAKI N°11 et N°8-Photo : Thierry-COULIBALY

 

Cinq : c’est le nombre de grands constructeurs officiellement engagés aux 24 Heures Motos 2016. Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda et BMW vont en découdre au Mans afin de remporter la manche inaugurale du Championnat du Monde FIM d’Endurance.

Inscrits dans la catégorie reine (Formula EWC), les ténors de la discipline garantissent une bataille sportive des plus intenses pour remporter la victoire.

 

 24 HEURES DU MANS MOTO-La SUZUKI du SERT-VICTORIEUSE


24 HEURES DU MANS MOTO-La SUZUKI du SERT-VICTORIEUSE

 

Fort d’un second succès d’affilée en avril 2015, le SERT (Suzuki Endurance Racing Team), vise naturellement la passe de trois afin de ramener de manière définitive le Trophée des 24 Heures Motos dans son atelier Manceau lequel est situé à deux pas du circui!

L’équipe, également Championne du monde en titre, managée par Dominique Meliand mise sur la stabilité en reconduisant son trio de pilotes, Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson qui se partageront le guidon d’une GSX-R 1000 plus aboutie que jamais.

 

24-HEURES-DU-MANS-2015-YAMAHA-GMT-94.

24-HEURES-DU-MANS-2015-YAMAHA-GMT-94.

 

Yamaha sera représenté par deux machines d’usine. Le GMT 94, l’équipe Championne du Monde d’Endurance en 2014 a composé un nouvel équipage mêlant vitesse et expérience. Si l’espagnol David Checa reste fidèle à cette équipe, il sera rejoint par l’ancien pilote en Championnat du Monde Moto 3 et Moto 2, le Manceau Louis Rossi.

Deuxième recrue, Niccolò Canepa, ancien pilote du Championnat du Monde Superbike complètera ce trio inédit constitué par Christophe Guyot, team manager du GMT 94.

La seconde machine officielle, est celle du Yart Yamaha. Elle sera pilotée par Broc Parkes, Max Neukirchner et Sheridan Morais. Ces deux équipes pourront compter sur la vélocité de la nouvelle Yamaha-R1 pour prétendre à la victoire.

 

 24 HEURES DU MANS MOTOS 2015 KAWASAKI 11 Photo Thierry COULIBALY


24 HEURES DU MANS MOTOS 2015 KAWASAKI 11 Photo Thierry COULIBALY

 

Dans le clan Kawasaki, le Team SRC Kawasaki, bras armé officiel de la marque engagera la nouvelle ZX10R. Vainqueur du Bol d’Or en septembre dernier, le trio Leblanc-Foret-Lagrive voudra capitaliser sur cette victoire pour remporter les 24 Heures Motos. Épreuve que l’équipe de Gilles Stafler a déjà remporté à quatre reprises de 2010 à 2013 !

 

 24 HEURES DU MANS MOTOS 2015 HONDA 111 Photo Thierry COULIBALY.


24 HEURES DU MANS MOTOS 2015 HONDA 111 Photo Thierry COULIBALY.

 

Stabilité, est également le maître mot chez Honda. La 1000 CBR officielle qui court toujours après un premier succès sur une course de 24 heures sera pilotée par Julien Da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert. Cet hiver, Honda a travaillé d’arrache-pied pour fournir à ces trois spécialistes de l’endurance une moto capable de gagner.

 

24-HEURES-DU-MANS-MOTO-2015-BMW.

24-HEURES-DU-MANS-MOTO-2015-BMW.

 

Revenu en Championnat du Monde d’Endurance l’an passé grâce à l’équipe allemande Penz13.com, BMW fait d’une victoire aux 24 Heures Motos un objectif capital. Pour cela, la machine allemande sera pilotée par deux anciens Champions du Monde d’Endurance : Kenny Foray et Mathieu Gines. Ils seront épaulés par Lukas Pesek, ancien pilote du Championnat du Monde Moto GP.

 

BOL-D-OR-2015-PAUL-RICARD-La-KAWASAKI-Equipe-Suisse-BILIGER-Photo-Gilles-VITRY

Au BOL d’OR-2015 sur le PAUL-RICARD-La KAWASAKI de l’équipe Suisse BOLLIGER- Photo-Gilles VITRY

 

Outre ces équipes officielles, la catégorie EWC compte des teams privés de haut niveau pouvant rivaliser avec les ténors. Parmi eux, la Kawasaki n°8 du Team Bolliger Switzerland. Cette équipe suisse entame sa 35 ème saison en endurance et s’est classée 3 ème des 24 Heures Motos 2015.

Il faudra également compter sur la Suzuki du Team April Moto Motors Events, celle du Team R2CL ou encore sur l’équipe F.C.C TSR Honda, l’un des meilleurs teams Japonais d’endurance. Rares sont les équipes Niponnes à avoir fait le déplacement dans la Sarthe, ce qui montre le regain d’intérêt et l’internationalisation des épreuves d’endurance motos.

Pour relever le défi des 24 Heures Motos, cette Honda 1000 CBR sera pilotée par Kazuma Watanabe, Alan Techer et Damian Cudlin.

 

 24 HEURES DU MANS MOTO Podium Supersport- 1er SUZUKI GSXR 1000 N° 72 pilotes GUITTET Baptiste - BLACK Greg et MAITRE Romain.


24 HEURES DU MANS MOTO – Le  Podium Supersport- 1er SUZUKI GSXR 1000 N° 72 pilotes GUITTET Baptiste – BLACK Greg et MAITRE Romain.

20 machines seront engagées en catégorie EWC.

 

Avec 37 concurrents, la catégorie Superstock est la plus fournie et représente plus de 60% du plateau. Le Junior Team Le Mans Sud Suzuki, composé de Baptiste Guittet, Romain Maitre, Robin Camus et Eddy Dupuy (pilote de réserve), aura à cœur de défendre son titre obtenu l’an dernier sur l’épreuve Sarthoise et devra répondre aux attaques de Émeric Jonchiere, Morgan Berchet et Anthony Loiseau du Team Louit Moto 33 Traqueur, Champion du Monde de la catégorie en 2015.

 

BOL-D-OR-2015-PAUL-RICARD-KAWASAKU-ZX-10R-du-Team-TRAQUEUR-LOUIS-MOTO-33-Photo-Gilles-VITRY.

Lors du BOL d’OR-2015 au PAUL-RICARD- La KAWASAKU ZX-10R du Team TRAQUEUR-LOUIS MOTO-Photo Gilles VITRY.

 

La Kawasaki du Tati Team Beaujolais Racing pilotée par Julien Enjolras, Kevin Longearet et Dylan Buisson compte bien s’associer à cette bataille tout comme la Kawasaki du Team 18 Sapeurs-Pompiers. Celle-ci fera son retour aux 24 Heures Motos après une année d’absence.

Les machines de la catégorie Superstock feront le spectacle en piste puisque pas moins de neuf autres équipes visent une place sur le podium. Notons également l’engagement d’une Aprilia RSV4 par l’équipe mancelle Aprilia Le Mans 2 Roues et d’un Suzuki GSX « S » Roadster par MD Motosport – Cottard Motos.

 

24-HEURES-DU-MANS-MOTO-2015-LA-METISS.Photo : Thierry COULIBALY

24-HEURES-DU-MANS-MOTO-2015-LA-METISS.Photo : Thierry COULIBALY

 

Enfin, la catégorie Expérimental compte une machine, non homologuées pour le Championnat du Monde FIM d’Endurance ou modifiées au-delà des limites du règlement. Fer de lance de cette catégorie et victorieuse de l’épreuve en 2015, la Metiss 1 000 du Team Metiss JLC Moto ne possède pas de fourche traditionnelle mais un train avant triangulé breveté, imaginé et dessiné par Jean-Bertrand Bruneau, dentiste Manceau. Elle sera seule en lice dans sa catégorie, mais visera surtout une place dans le top 10.

Pour cette première année, aucune Supertwin ne sera sur la ligne de départ des 24 Heures Motos 2016.

Le plateau des 24 Heures Motos 2016 se compose 58 équipes (20 Formula EWC, 37 Superstock et 1 Open) représentant 10 nationalités (France (45) – Allemagne (4) – Grande-Bretagne (2) – Suisse (1) – Autriche (1) – Italie (1) – Pologne (1) – Japon (1)  – Slovaquie (1) et République Tchèque (1)) et sept marques de motos toutes catégories confondues.

Les concurrents des 24 Heures Motos se retrouveront sur le circuit Bugatti les 29 et 30 mars à l’occasion de deux jours d’essais libres et non obligatoires.

Le départ de la 39 ème édition des 24 Heures Motos sera donné le samedi 9 avril à 15 heures. Il s’agit de la première des quatre épreuves du Championnat du Monde d’endurance FIM EWC.

 

François LEROUX

Photos : Thierry COULIBALY – Gilles VITRY et ACO

MOTO 2016 - 24 HEURES DU MANS Affiche

LA LISTE DES CONCURRENTS DES 24 HEURES DU MANS MOTOS

http://www.24h-moto.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2016/24-heures-motos/engages-24-heures-motos-2016.pdf

 

Moto - Endurance Sport

About Author

gilles