UN NOUVEAU CHAMPIONNAT ÉLECTRIQUE EN 2017 : ‘ELECTRIC GT WORLD’ !

ELECTRIC GT pour 2017

 

 

Tesla-Motors-logo-150x150

 

Après le Championnat du Monde FIA des monoplaces électriques de la Formula e qui a débuté à l’automne 2014 en Chine à Pékin et dont le premier Champion a été en juin 2015, le Brésilien Nelson Piquet Junior et dont la toute première édition s’est déroulée l’an dernier, un autre Championnat de ‘bolides’ électriques, va bientôt à son tour lui emboîter le pas.

 

 FORMULE-E-2015-LONDRES-NELSON-PIQUET-CHAMPION-DU-MONDE-2014-2015


FORMULE-E 2014 – 2015-LONDRES  NELSON PIQUET Junior – 1er CHAMPION DU MONDE 2014-2015 de la discipline des monoplaces électriques de la Formula e.

 

Lequel Electric GT World, verra lui s’affronter des voitures de Grand Tourisme 100 % électrique et dont les grands débuts en compétition sont prévus pour le début de la saison 2017.

 

 FORMULE-E-2015-MONACO-Loic-DUVAL-team-DRAGON

FORMULA e 2015- e GP de MONACO- Loïc DUVAL du Team DRAGON à Ste Dévote

Après l’Espagnol Alejandro Agag, l’homme à l’origine du lancement de la Formula e, c’est désormais l’Écossais Mark Gemmell, qui devient, celui du Electric GT.

C’est en assistant, l’année dernière, à la manche de la Formula e qui se disputait en Principauté, à Monaco, qu’il a eu, lui, l’idée de l’appliquer à des berlines.
Comme ce type de voitures est actuellement rare, que dis-je rarissime, il s’est donc tout naturellement tourné vers le seul véhicule de ce type disponible.

 

TESLA-2014-Présentation-avant le MONDIAL de l'Automobile de PARIS

TESLA-2014-Présentation-avant le MONDIAL de l’Automobile de PARIS

 

C’est donc la raison pour laquelle l’Electric GT World Series alignera en piste des modèles Tesla Model S 85+ mais modifiés, comme le précise Agustin Paya, le directeur technique Espagnol de l’Electric GT :

« C’est la voiture non polluante la plus adaptée pour les circuits mondiaux en GT. Elle accélère et obtient de meilleurs chronos que la plupart des voitures à combustion. C’est une des meilleures voitures jamais produites.».

Comme pour le Championnat du Monde de la Formula e, dix équipes de deux pilotes seront alignées dans cette nouvelle discipline qui se déroulera elle non pas au cœur des villes, ce qui est le vas pour les monoplaces mais bien sur de vrais circuits.

Sont ainsi déjà annoncés pour la 1 ère saison en 2017 :

Jarama à Madrid et Catalunya à Barcelone (Espagne), Donington Park (Grande-Bretagne), Assen (Pays-Bas), Estoril (Portugal), Mugello (Italie) et également le Nürburgring (Allemagne).

 

ELECTRIC GT pour 2017

ELECTRIC GT pour 2017

 

Seule certitude à ce jour, l’épreuve inaugurale se déroulera sur l’un des circuits de la péninsule ibérique, soit Jarama, soir Montmeló, soit encore Estoril !

Assurément cette nouvelle discipline sera à suivre  car quelles que soient actuellement les avis, il est évident qu’à l’avenir, il faudra se diriger, écologie mondiale oblige, vers ce type de compétitions…

C’est une évidence, simple question de bon sens et de logique !

N’en déplaise aux grincheux…

C’est LA réalité, ne nous voilons pas la VÉRITÉ !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
TESLA
Andy CARVER
et
autonewsinfo

ELECTRIC GT pour 2017 La TESLA a été retenue.

ELECTRIC GT pour 2017 : La TESLA a été retenue.

 

Véhicules électriques

About Author

gilles