TIM BURET SE LANCE EN ENDURANCE AVEC L’ÉQUIPE PANIS-BARTHEZ, EN ELMS.

 

ELMS 2016 LOGO Equipe PANIS-BARTHEZ Competition

MAZDA-PRO-SERIES-2015-WINTERFEST-Tim-BURET

MAZDA-PRO-SERIES-2015-WINTERFEST-Tim-BURET

 

 

Fabien Barthez sera épaulé par le jeune espoir tricolore Timothé Buret pour le Championnat ELMS et aux 24 Heures du Mans 2016 !

Olivier Panis et Renaud Derlot ont donc choisi et recruté Timothé Buret qui roulera avec Fabien Barthez en Championnat ELMS (European Le Mans Series) et aux 24 Heures du Mans, au volant de la Ligier JS P2, engagée en catégorie LM P2

Les deux pilotes et l’équipe du Panis-Barthez Compétition se préparent à aborder la saison qui démarrera officiellement sur la piste du circuit Varois Paul Ricard, sur le plateau du Castellet et ce à l’occasion des tests officiels d’avant-saison, lesquels sont programmés les mardi 22 et mercredi 23 mars prochain.

Un troisième pilote devrait venir prochainement compléter le tandem, l’équipage définitif étant annoncé prochainement.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2016-Olivier-PANIS-le-5-fevrier-u-Pavillon-Gabriel-pour-la-présentation-de-la-liste-des-invités-Photo-Max-MALKA


2016-Olivier PANIS-Photo : Max MALKA

 

Concernant l’arrivée du jeune Montpelliérain qui va découvrir l’univers de l’Endurance, lui qui jusqu’alors a essentiellement roulé en monoplace, Olivier Panis, Team-Principal explique :

« La venue de Timothé Buret au sein de l’équipe est une vraie satisfaction pour nous tous. Son parcours traduit à la fois sa volonté, sa persévérance et sa capacité à réussir dans des disciplines variées et il correspond parfaitement à l’ADN de notre team. Il nous a convaincu de son envie de performer en endurance et nous souhaitons, tout au long de la saison, l’armer du mieux possible pour évoluer à nos côtés dans ce nouveau challenge » .

 

ELMS 2016 - Team PANIS-BARTHEZ - Renaud DERLOT- Olivier PANIS- Fabien BARTHEZ

ELMS 2016 – Team PANIS-BARTHEZ – Renaud DERLOT- Olivier PANIS- Fabien BARTHEZ

 

De son côté Renaud Derlot, le Directeur Sportif du Team, confie :

« Le recrutement de Timothé au sein de Panis-Barthez Compétition s’est avéré rapidement être une évidence pour l’ensemble de l’équipe. J’ai pu déceler, au delà de son gros potentiel en piste, qu’il  avait un bon esprit d’équipe. Les impressions de Fabien Barthez à son sujet, m’ont conforté dans cette prise de décision. Le courant est très vite passé entre eux lors des essais et de notre stage sportif.  La cohésion entre pilotes est un facteur déterminant pour augmenter les chances de succès de l’équipe. « Tim » a un profil attachant et il est doté d’une grande détermination, qualité que j’affectionne particulièrement. »

Pour ce qui le concerne, Fabien Barthez, le pilote qui partagera avec Tim le volant sur la Ligier JS P2, précise :

« C’est une grande satisfaction d’avoir Timothé avec nous. Nous avons décelé tout de suite qu’il a une bonne éducation et beaucoup de valeurs. C’est un jeune très attachant. Concernant la partie purement sportive, j’accorde toute ma confiance à Olivier Panis, Renaud Derlot et Simon Abadie. »

 

TIM BURET MAZDA SERIES 2015 LAGUNA SECA

TIM BURET MAZDA SERIES 2015 LAGUNA SECA

LE PARCOURS ET L’ITINÉRAIRE DE TIM BURET

 

Timothé Buret est né le 31 mai 1995, à Montpellier. Depuis tout jeune, passionné de sports mécaniques, « Tim » passe ses moments de loisirs en motocross et en quad.

À partir de 2010, il s’attaque aux courses de karting et se fait rapidement remarquer. En 2013, il accumule de l’expérience en sprint avec plus de 50 départs en Endurance Series, Challenge monoplace VdeV et Caterham R300.

Il se concentre l’année suivante à rouler en prototype CN 2.0 litres et décroche le titre de Vice-Champion d’Europe.

 

DRIVING-KONCEPT-DAVID-ZOLLINGER-et-TIM-20-Aout-2015-a-LEDENON

DRIVING-KONCEPT-DAVID-ZOLLINGER-et-TIM-20-Aout-2015-a-LEDENON

 

En 2015, c’est du côté des États-Unis, et constamment conseillé par David Zollinger, le pilote-coach qui anime Driving Koncept, qu’il est allé par la suite montrer son savoir-faire avec de belles performances à la clé, en rejoignant le Team Juncos Racing en Pro-Mazda, s’inscrivant ainsi dans le programme initialement envisagé et devant le conduire vers l’IndyCar Series.

Pour sa 1ère année, bien qu’il découvre une nouvelle vie aux USA, la totalité des circuits et une nouvelle discipline, le Rookie a prouvé qu’il était en mesure de gagner le championnat extrêmement disputé par plusieurs pilotes et ce jusqu’à la dernière course !

 

FORMULA-MASTER-2015-Tim-BURRET-en-essai-a-SHANGHAI

FORMULA-MASTER-2015-Tim-BURRET-en-essai-a-SHANGHAI

 

Il se classe finalement brillamment à la 5ème place en inscrivant à son palmarès huit podiums et une sensationnelle victoire sur le circuit mythique d’Indianapolis !

Au cours de l’hiver, afin de bien s’entraîner pour poursuivre sa montée en puissance, Tim s’est exilé une fois de plus mais cette fois en Asie, en janvier d’abord disputant à Shanghaï la Formule Master, puis la Toyota Séries dans la lointaine Nouvelle-Zélande afin de garder le rythme et la forme !

 

 TIM-BURRET-2016


TIM-BURRET-2016

 

À l’annonce de sa signature chez Panis-Barthez, Timothé Buret, ravi explique :

« L’Endurance m’a toujours attiré et aujourd’hui c’est pour moi une évidence que de « switcher » dans cette catégorie après mes acquis en sprint. J’ai déjà connu l’expérience du partage d’un baquet avec le VdeV et j’ai vraiment apprécié ce mode de fonctionnement. Me retrouver aux côtés de Fabien Barthez est une magnifique opportunité de combiner nos compétences respectives. J’ai hâte de porter les couleurs de Panis-Barthez Compétition et de vivre cette saison avec en point de mire les 24 Heures du Mans. »

Tim découvrira officiellement sa nouvelle vie de pilote d’endurance dans deux semaines au Paul Ricard lors des tests collectifs d’avant-saison, la première course étant programmée elle le samedi 16 Avril, à Silverstone.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA- Teams et Autonewsinfo

24 H du Mans ELMS Le Mans Sport

About Author

gilles