LES PREMIERS TOURS DE ROUES DES CONCURRENTS DU BLANCPAIN 2016 AU ‘PAUL RICARD’.

BLANCPAIN GT 2016 - PAUL RICARD -Essai Mercredi 9 Mars  MERCEDES AMG GT 3 N°56 - Photo Max MALKA

 

 

BLANCPAIN 2016 - PAUL RICARD - Essai 9 Mars - Les deux MERCEDES AMG du Team BLACK FALCON - Photo Antoine CAMBLOR.

BLANCPAIN 2016 – PAUL RICARD – Essai 9 Mars – Les deux MERCEDES AMG du Team BLACK FALCON – Photo Antoine CAMBLOR.

 

Alors que débute sur le circuit Varois du Paul Ricard où se déroule les premiers tours de roues d’une nouvelle saison, la Blancpain GT Series qu’organise  SRO, atteint en cette année 2016,de nouveaux sommets !

 

BLANCPAIN 2016 - La liste des marques inscrites pour la saison 2016 - Photo Max MALKA

BLANCPAIN 2016 – La liste des marques inscrites pour la saison 2016 – Photo Max MALKA

 

Qu’on en juge :

* Record historique avec 38 voitures pour la première manche de de la série Blancpain GT Sprint à Misano en Italie.

* 57 voitures étant déjà confirmées pour la première épreuve de la Blancpain GT Endurance Series, prévue elle, toujours en Italie mais cette fois à Monza

* 31 et 28 voitures l’étant elles respectivement dans les catégories Pro des Coupes Sprint et Endurance

* 31 voitures se retrouvant en compétition pour les titres globaux du Blancpain GT Series 2016.

* Enfin, 11 constructeurs de renom se trouvent représentés !

 

 BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-AUDI-R8-LMS-Team-BELGIAN-AUDI-WRT-N°1-Photo-Max-MALKA

BLANCPAIN 2016-PAUL-RICARD-Essai 9 Mars-AUDI R8-LMS-Team BELGIAN- L’AUDI WRT N°1 Championne en titre-  Photo : Max MALKA

 

Assurément comme on peut le constater, la Blancpain GT Series 2016,  promet déjà d’être la saison la plus compétitive dans l’histoire de ce Championnat réservé exclusivement aux voitures GT.

Avec plus de voitures que jamais en concurrence dans  les dix manches au programme de la campagne 2016, la grille est vraiment la plus importante dans l’histoire de la GT Sprint Cup Series Blancpain et une confirmation supplémentaire si besoin en est, du prestige de la Blancpain GT Endurance Series Cup, la plus grande série de GT du monde qui une fois de plus vient de s’agrandir, proposant un plateau exceptionnel tant en quantité qu’en qualité !

 

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-9-Mars-Conférence-de-présentation-des-équipes-2016-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-9-Mars-Conférence-de-présentation-des-équipes-2016-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Comme le rappelait lors de sa conférence de présentation ce mercredi soir, Stéphane Ratel le fondateur et PDG de SRO Motorsports Group, promoteur du Blancpain GT:

« Le succès et la croissance continue de la catégorie GT3 a été évident au cours des dernières années, mais nous sommes encore très impressionné et naturellement très heureux de l’immense intérêt pour le Blancpain GT Series. Avec un nombre record d’inscriptions, une pléthore de nouvelles voitures et les meilleurs pilotes de GT dans le monde sur la grille de départ, nous avons beaucoup à espérer de la saison à venir. »

BLANCPAIN-2016-Stéphane-RATEL-Saison-2016-Photo-Max-MALKA

BLANCPAIN-2016-Stéphane-RATEL-Saison-2016-Photo-Max-MALKA

 

Et le boss qui a fait de ce Trophée Blancpain, la discipline reine du GT Mondial, avec chaque année et malgré une conjoncture économique difficile,  un plateau toujours sensationnel et conséquent, de préciser :

« Je ne peux pas attendre d’être déjà au début de la première course. Je voudrais aussi profiter de cette occasion pour remercier nos fidèles partenaires, en particulier Blancpain et Pirelli, sans qui pareil succés ne serait pas possible. »

 

BLANCPAIN-GT-2016-PAUL-RICARD-Essai-Mercredi-9-Mars-BMW6-Equipe-ROWE-Photo-Max-MALKA

BLANCPAIN GT 2016-PAUL-RICARD-Essai Mercredi 9 Mars-BMW6-Equipe ROWE-Photo Max MALKA

UN PLATEAU ROYAL ET EXCEPTIONNEL AVEC ONZE CONSTRUCTEURS EN PISTE…

Pas moins de onze marques seront représentés sur les grilles de départ de cette année, avec quatre d’entre elles apportant des bolides ‘ new look ‘ flambant neufs.

Ajoutez à cela un nombre toujours croissant de pilotes de grandes notoriétés, venant des  Grand Prix au Mans qui vont se mesurer aux meilleurs pilotes de GT dans le monde.

Avec un tel mélange ‘ premium ‘ il est clair que la prochaine saison sera à suivre et à ne pas manquer !

Voici un rapide coup d’œil au plateau de cette année 2016:

 

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-9-Mars-ASTON-MARTIN-VANTAGE-GT3-OMAN-Racing-Photo-Antoine-CAMBLOR.

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-9-Mars-ASTON-MARTIN-VANTAGE-GT3-OMAN-Racing-Photo-Antoine-CAMBLOR.

Aston Martin

Oman Racing Team fait à nouveau confiance aux Aston Martin Vantage GT3 et est déterminé à être parmi les leaders de la série Endurance Cup Blancpain GT. Ahmad Al Harthy, Devon Modell et le pilote d’usine Aston Martin, Jonny Adam s’en partageront le pilotage.

 BLANCPAIN-GT-2016-PAUL-RICARD-Essai-Mercredi-9-Mars-AUDI-R8-LMS-Equipe-PHOENIX-Photo-Max-MALKA


BLANCPAIN-GT-2016-PAUL-RICARD-Essai-Mercredi-9-Mars-AUDI-R8-LMS-Equipe-PHOENIX-Photo-Max-MALKA

Audi

Champion en titre du Blancpain GT Series, le Belgian Audi Club WRT sera à nouveau en piste et avec le plus grand nombre d’Audi R8 LMS sur la grille. Avec cinq voitures concourant dans le classement général, l’équipe Belge de Vincent Vosse, figure bien sur parmi les favoris pour l’ensemble des titres attribués et aux équipes et aux pilotes, mais les hommes du WRT devront faire face à une forte concurrence, notamment de la part d’autres équipes Audi, telles ISR, Sainteloc Racing et Phoenix Racing.

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-Team-BELGIAN-AUDI-WRT-AUDI-R8-LMS-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-Team-BELGIAN-AUDI-WRT-AUDI-R8-LMS-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Evidemment parmi les noms des pilotes familiers de la firme aux anneaux, on note les anciens ou actuels Champions en titre, avec Laurens Vanthoor, Christopher Mies, Christopher Haase et Robin Frijns. Sans oublier René Rast, Markus Winkelhock et Frank Stippler, de retour eux aussi, tandis que Sergio Jimenez est également passé à Audi pour la saison entière.

A noter un nouveau venu notable, l’ancien pilote de F1 Will Stevens, tout comme les jeunes Rodrigo Baptista, Nicolaj Moller Madsen, Markus Pommer et Dries Vanthoor, frère cadet de Laurens.

 

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-La-BENTLEY-CONTINENTAL-GT3-du-Team-M-SPORT-N°8-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-La-BENTLEY-CONTINENTAL-GT3-du-Team-M-SPORT-N°8-Photo-Antoine-CAMBLOR

Bentley

Côté Bentley, l’équipe ‘ usine’ M-Sport est la seule représentante du célèbre fabricant de Crewe. Ces deux dernières saisons de la série Blancpain GT Endurance Cup, ont montré que l’équipe de Malcolm Wilson s’est souvent retrouvé parmi les leaders. Cette année verra également Bentley M-Sport en concurrence dans le GT Sprint Cup Series Blancpain pour tenter d’imiter la performance de la Bentley HTP Motorsport  qui en 2015, a remporté le titre des pilotes avec l’Allemand Maxi Buhk et le jeune Français Vincent Abril.

Ce dernier a rejoint l’équipe M-Sport pour la saison 2016, devenant ainsi le nouveau coéquipier des habituels ‘Bentley Boys’  Guy Smith et Steven Kane dans la série Endurance Cup Blancpain GT.

L’Équipe Parker Racing a maintenant deux GT3 Continental, en lice en Pro-Am Cup et Am Cup en Endurance Cup. Champion Am Cup en titre, Ian Loggie est à nouveau l’un de leurs pilotes.

 

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-BMW-M6-Team-BOUTSEN-GINION-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-BMW-M6-Team-BOUTSEN-GINION-Photo-Antoine-CAMBLOR

BMW

La marque Bavaroise est l’un des quatre fabricants représentés cette saison avec un nouveau modèle, la BMW M6 GT3, en remplacement de la très réussie  BMW Z4 GT3.

Plusieurs équipes ont mis leur confiance dans cette nouvelle M6 GT3, et notamment le Rowe Racing participe à la Blancpain GT avec deux voitures. Philipp Eng et Alexander Sims partageront une des GT3 M6 blanche et jaune, tandis que l’autre sera dans les mains de Stef Dusseldorp.

Le Boutsen Ginion Racing est une autre équipe qui va faire débuter la nouvelle M6 GT3 pour la saison complète. Le ROAL Motorsport disposant d’une voiture dans la série Endurance Cup Blancpain GT.

 

BLANCPAIN-GT-2016-PAUL-RICARD-Essai-Mercredi-9-Mars-FERRARI-F458-ITALIA-GT3-Equipe-RINALDI-Photo-Max-MALKA

BLANCPAIN-GT-2016-PAUL-RICARD-Essai-Mercredi-9-Mars-FERRARI-F458-ITALIA-GT3-Equipe-RINALDI-Photo-Max-MALKA

Ferrari

Le Cheval Cabré sera présent dans la Blancpain GT Series avec deux modèles différents: la familière 458 Italia GT3 et la très attendue nouvealle 488 GT3.

La Scuderia AF Corse, Black Pearl par Rinaldi Racing et Rinaldi Racing ont chacun une voiture en compétition pour la saison complète. Chez Rinaldi encore une fois avec Norbert Siedler, Marco Seefried et Rinat Salikhov au volant, on va certainement tenter de renouveler  leur excellente campagne 2015.

Dans la série de la Coupe Sprint GT Blancpain, il y aura cinq Ferrari et dans la série Endurance Cup Blancpain GT pas moins de 13 !

 

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-FERRARI-F458-GT3-N°42-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-FERRARI-F458-GT3-N°42-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Parmi les autres équipes qui font confiance aux bolides de Maranello, citons Classic & Racing et Kessel Racing.

Champions Pro-Am, Duncan Griffin et Matt Cameron sont à nouveau parmi les pilotes Ferrari, tout comme leur prédécesseur Andrea Rizzoli. Sacrés en  Gentlemen en 2014, Peter Mann et Francesco Guedes font leur retour.

Mais ne soyez pas surpris si une grande partie de l’attention ira assurément vers la N°53 qu’aligne AF Corse Ferrari, dans laquelle on retrouve l’ancien pilpote de Formule 1, Giancarlo Fisichella épaulé par Olivier Beretta, lesquels  se relaieront et partageront le volant de la voiture avec Lorenzo Bontempelli et Motoaki Ishikawa.

 

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-JAGUAR-G3-Equipe-EMIL-FREY-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-JAGUAR-G3-Equipe-EMIL-FREY-Photo-Antoine-CAMBLOR

Jaguar

Emil Frey Racing revient avec beaucoup de motivation et les mois d’hiver. Rappelons qu’en fin de saison 2015, l’équipe Suisse a signé une victoire de classe lors de la manche du Nürburgring de la série Endurance Cup Blancpain GT.

Leur Jaguar devrait être encore plus compétitive cette année et devrait se battre pour d’autres victoires de classe.

 

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-9-Mars-LAMBORGHINI-HURACAN-Team-GRASSER-Photo-Max-MALKA

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-9-Mars-LAMBORGHINI-HURACAN-Team-GRASSER-Photo-Max-MALKA

Lamborghini

Après ses débuts à sensation l’an dernier, en prenant la victoire lors de la manche d’ouverture de la série GT Endurance Cup Blancpain à Monza, l’intérêt pour la Lamborghini Huracan GT3 a augmenté rapidement.

Cela se traduit dorénavant par la présence de cinq Huracan qui participent à la totalité de la saison 2016 en Blancpain GT Series, avec l’accord des Teams Grasser Racing et Attempto Racing.

 

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-Team-ARC-BRATOSLAVA-LAMBORGHINI-HURACAN-GT3-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-Team-ARC-BRATOSLAVA-LAMBORGHINI-HURACAN-GT3-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Six seront alignées dans la Coupe Sprint par les écuries ARC Bratislava, Barwell Motorsport, Konrad Motorsport et Ombra Racing. Neuf concourant dans l’Endurance Cup. Sans oublier la seule Gallardo FL2 R-EX de  chez AF2 Motorsport.

Beaucoup de pilotes d’usine Lamborghini, tels que Fabio Babini ou Jeroen Mul, partageront les voitures avec de jeunes pilotes talentueux ou des pilotes de GT expérimentés, comme Jeroen Bleekemolen ou encore un ancien vainqueur des 24 Heures de Spa, Andrea Piccini.

 

 BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-McLAREN-650-S-GT3-Equipe-GARAGE-59-Photo-Antoine-CAMBLOR


BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-McLAREN-650-S-GT3-Equipe-GARAGE-59-Photo-Antoine-CAMBLOR

McLaren

Garage 59 succède au Von Ryan Racing dans le camp McLaren et l’équipe alignera deux GT3 McLaren 650S pour toute la saison. Leur line-up se compose de pilotes d’usine McLaren avec Rob Bell, Shane Van Gisbergen, Alvaro Parente et Côme Ledogar, sans oublier les pilotes de la McLaren GT Academy, Andrew Watson, Struan Moore et Alex Fontana.

 

 BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-MERCEDES-AMG-GTY3-Team-HTP-Motorsport-Photo-Max-MALKA


BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-MERCEDES-AMG-GTY3-Team-HTP-Motorsport-Photo-Max-MALKA

Mercedes-Benz

L’une des voitures les plus attendues pour la saison 2016, est c’est une évidence, la GT3 Mercedes-Benz AMG.

Les écuries AKKA ASP et HTP Motorsport engagent chacune deux exemplaires pour la totalité de la série GT Blancpain, et trois à chacune des manches de la série Sprint Cup Blancpain GT.

 

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-MERCEDES-AMG-GT3-Team-AKKA-Photo-Max-MALKA

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-MERCEDES-AMG-GT3-Team-AKKA-Photo-Max-MALKA

 

En Endurance Cup, il y aura sept GT3 AMG, avec deux autos chez Black Falcon et une chez Team Zakspeed. Un des pilotes de Zakspeed AMG est l’ancien vainqueur de la série Américaine ‘Champ Car’ Alex Tagliani, qui fera ses débuts en Blancpain GT Series cette année en compagnie de ses compatriotes Canadiens, Jean-Frédéric Laberge et Darryl O’Young.

Pour prouver qu’il ya encore de belles possibilités avec le modèle précédant de l’AMG GT3, Classique & Modern Racing, aligne encore la seule SLS AMG GT3, en piste cette année.

 

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-NISSAN-GT-R-NISMO-N°23-Photo-Antoine-CAMBLOR.

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-NISSAN-GT-R-NISMO-N°23-Photo-Antoine-CAMBLOR.

Nissan

Chez Nissan, avec les pilotes Katsumasa Chiyo, Alex Buncombe et Wolfgang Reip, les tenants du titre des pilotes en 2015 de la Coupe Blancpain GT Endurance Series, les attentes sont élevées pour la GT-R Nismo GT3.

Nissan GT Team Academy RJN engagera deux voitures pour toute la saison, avec les anciens Champions Alex Buncombe (Sprint Cup et Coupe d’Endurance) et Lucas Ordonez (Endurance Cup) partageant les voitures avec les gagnants de la GT Academy et l’ancien Champion de la F3 japonaise, Mitsumori Takaboshi. Ricardo Sanchez est de retour dans leur line-up, tout comme Sean Walkinshaw.

 

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-9-Mars-PORSCHE-911-GT3-R-Team-ATTEMPTO-Racing-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-9-Mars-PORSCHE-911-GT3-R-Team-ATTEMPTO-Racing-Photo-Antoine-CAMBLOR

Porsche

La nouvelle Porsche 911 GT3 R pourrait devenir l’une des surprises de la Blancpain GT Series cette année. L’équipe a-Workx en aligne une dans la Pro-Am Cup de la Coupe Sprint de la série Blancpain GT et Attempto Racing et IMSA Performance, en feront de même dans le Pro-Am Cup de l’Endurance Cup. Compte tenu du pedigree de la machine, il est clair que la nouvelle 911 GT3 a beaucoup de potentiel !

Comme on le constate, le plateau 2016 de ce Trophée Blancpain Séries GT, nous promet d’être un grand, un très grand cru…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA et Antoine CAMBLOR

 

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-MERCEDES-BENZ-AMG-GT3-N°57-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-MERCEDES-BENZ-AMG-GT3-N°57-Photo-Antoine-CAMBLOR

LES ENGAGES DU BLANCPAIN GT SÉRIES

http://vmail.vertouk.com/userfiles/sro/file/Blancpain%20GT%20Series%202016/2016%20BPGT%20Entry%20List.pdf

LES ENGAGES DU BLANCPAIN GT SÉRIES ENDURANCE CUP A MONZA

 http://vmail.vertouk.com/userfiles/sro/file/Blancpain%20GT%20Series%202016/2016%20BPGT%20Endurance%20Cup%20Monza%20Provisional%20Entry%20List%20-%209%20March.pdf

LES ENGAGES DU BLANCPAIN GR SERIES SPRINT CUP A MONZA

http://vmail.vertouk.com/userfiles/sro/file/Blancpain%20GT%20Series%202016/2016%20BPGT%20Sprint%20Cup%20Misano%20Provisional%20Entry%20List%20-%209%20March.pdf

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-BENTLEY-CONTINENTAL-GT3-Team-M-SPORT-N°8-Photo-Max-MALKA

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-BENTLEY-CONTINENTAL-GT3-Team-M-SPORT-N°8-Photo-Max-MALKA

BLANCPAIN-GT-2016-PAUL-RICARD-Essai-Mercredi-9-Mars-LAMBORGHINI-HURACAN-GT3-Team-BARWELL-Photo-Max-MALKA

BLANCPAIN-GT-2016-PAUL-RICARD-Essai-Mercredi-9-Mars-LAMBORGHINI-HURACAN-GT3-Team-BARWELL-Photo-Max-MALKA

 BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-MERCEDES-SLS-AMG-Team-ZAKSPED-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-MERCEDES-SLS-AMG-Team-ZAKSPED-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-Team-PARKER-BENTLEY-CONTINENTAL-GT3-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-Team-PARKER-BENTLEY-CONTINENTAL-GT3-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-FERRARI-F458-ITALIA-Team-BLACK-PEARL-Racing-Photo-Antoine-CAMBLOR.

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-Essai-9-Mars-FERRARI-F458-ITALIA-Team-BLACK-PEARL-Racing-Photo-Antoine-CAMBLOR.

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-9-Mars-FERRARI-458-GT3-ITALIA-AF-CORSE-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-9-Mars-FERRARI-458-GT3-ITALIA-AF-CORSE-Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-9-Mars-LAMBORGHINI-N°65-Photo-Max-MALKA

BLANCPAIN-2016-PAUL-RICARD-9 Mars-LAMBORGHINI N°65-Photo-Max-MALKA

TROPHEE BLANCPAIN

About Author

gilles