LA PORSCHE ‘IMSA-MATMUT’ REJOINT LE MUSÉE DES 24 HEURES AU MANS.

MUSEE-DU-MANS-Mardi-8-Mars-2016-Réception-de-la-PORSCHE-911-GT3-RSR-du-TEAM-IMSA-MATMUT
MUSEE DES 24 HEURES DU MANS -Photo-Alain-MONNOT-autonewsinfo

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS -Photo-Alain-MONNOT-autonewsinfo

 

La Porsche 911 GT3-RSR entre dans la collection officielle du circuit des 24 Heures du Mans !

Ce mardi 8 mars, avait lieu au Musée des 24 Heures du Circuit de la Sarthe, la donation officielle de la Porsche 911 GT3-RSR du Team IMSA Performance, à la collection officielle ACO, en présence de Pierre Fillon, Président de l’ ACO (Automobile Club de l’Ouest), Véronique Rivron, Présidente du Centre Culturel de la Sarthe, des donateurs et sponsor Franck Rava, Team Manager de l’écurie Normande IMSA Performance et de Daniel Havis, le Président de la Matmut.

Et ce en présence de très nombreuses personnalités Sarthoises, prouvant une fois de plus que l’année de ses 110 ans, l’ACO place le patrimoine au cœur de ses actions.

Outre l’importance de cette soirée, cette remise s’accompagne de nombreux symboles qui font la richesse des collections ACO depuis toujours.

Porsche est en effet la marque la plus titrée aux 24 Heures du Mans, marque de confiance et de passion. Le modèle 911 n’est pas en reste puisqu’il s’agit du modèle le plus représenté sur la grille de départ et la Porsche 911 GT3-RSR est une concurrente millésimée des 24 Heures du Mans.

 

 MUSEE-DU-MANS-Mardi-8-Mars-2016-Réception-de-la-PORSCHE-911-GT3-RSR-du-TEAM-IMSA-MATMUT

MUSÉE des 24 HEURES du MANS-Mardi 8 Mars 2016-Réception de la PORSCHE 911-GT3-RSR-du TEAM IMSA-MATMUT

 

En 2013, elle remporte en effet l’épreuve reine de sa classe GT AM, l’année même où Porsche célèbre le 50 ème anniversaire de la 911, offrant ainsi à la marque la plus titrée au Mans ce qui représentait sa… 100 ème victoire !

Cette même année, celle du 90 ème anniversaire des 24 Heures du Mans, elle participe intégralement au Championnat du Monde WEC de la FIA.

Cette pièce de choix a toute légitimité pour faire son entrée dans collection ACO au Musée des 24 Heures. Ce véhicule riche de symboles et de victoires vient donc enrichir la collection officielle de l’Automobile Club de l’Ouest qui compte désormais 110 véhicules exposés de façon permanente au Musée, situé à l’entrée principale du circuit Manceau.

Cette collection exceptionnelle et unique au monde s’est au fil des ans, constituée grâce aux dons de constructeurs, de concurrents, de pilotes et de partenaires, ou encore d’hommage rendus par des acteurs de la course au créateur et organisateur des 24 Heures du Mans.

Outre les véhicules, la collection ACO c’est aussi des centaines de milliers de photographies inédites et de milliers d’objets de collections qui ont fait son histoire.

L’ACO tient évidemment à remercier et offrir toute sa reconnaissance au Team IMSA Performance ainsi qu’à la Matmut pour cette marque de confiance, fruit d’un partenariat de longue date.

L’ACO salue en effet le Team IMSA Performance pour sa longévité aux 24 Heures du Mans, et la Matmut pour son fort investissement pour soutenir les concurrents des 24 Heures mais aussi pour son engagement au quotidien dans le cadre de l’activité de formation et de prévention routière.

 

-Pierre-FILLON Président de l'ACO

-Pierre-FILLON Président de l’ACO

 

À l’occasion de cette arrivée du ‘bolide’ au Musée, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, a expliqué :

« Nous sommes particulièrement fiers de voir la Porsche 911 GT3-RSR rejoindre les quelques 110 pièces que compte notre collection. Je tiens à remercier M. Franck Rava du Team IMSA Performance, ainsi que Daniel Havis, Président de la Matmut pour la longévité des liens qui nous unissent et pour leur investissement à nos côtés dans la compétition mais aussi dans notre activité de formation et de prévention. L’ACO qui fête cette année ses 110 ans aura à cœur de faire découvrir à tous ce véhicule d’exception, et nous convions tous les curieux à se rendre au Musée des 24 Heures – Circuit de la Sarthe pour l’admirer de plus prêt. »

 

À ses côtés Daniel Havis, Président de la Matmut, poursuivait et précisait :

« Douze ans de partenariat entre la Matmut et le Team IMSA Performance. Douze ans d’une aventure humaine et sportive exceptionnelle. Au moment où cette page se tourne, je suis particulièrement heureux que cette voiture victorieuse des 24 Heures du Mans en 2013 rejoigne ce lieu mythique. Elle a porté haut les couleurs de la Matmut et c’est l’ensemble du Groupe qui se réjouit qu’elle soit ainsi présentée à tous les amoureux de l’automobile. »

 

24-HEURES-DU-MANS-2014-PORSCHE-MATMUT-76-Photo-Thierry-COULIBALY

24 HEURES du MANS 2014- La PORSCHE-MATMUT N°76-Photo Thierry COULIBALY

 

Qu’ajouter ?

Qu’un nouveau ‘bolide’ qui a brillé dans la plus grande et assurément la plus prestigieuse course automobile mondiale, sera visible par tous les milliers de fans qui régulièrement viennent visiter ce Musée d’exception qui rassemble tellement d’inoubliables voitures de course.

Lesquelles ont toutes écrites toutes les pages de cet incroyable album qui a façonné et construit au fil des ans et des éditions la fabuleuse et merveilleuse légende des 24 Heures du Mans.

L’épreuve qui reste et demeure, la plus mythique des  compétitions automobiles à travers le monde !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA-Thierry COULIBALY – Gilles VITRY – ACO

 

24-H-DU-MANS-2013-Preliminaire-9-juin-Stand-PORSCHE-IMSA-Photo-Max-MALKA-autonewsinfo

24 Heures du MANS 2013-Stand PORSCHE-IMSA-MATMUT – Photo : Max-MALKA-autonewsinfo

Evenements Musée

About Author

gilles