EN 2017, BRUXELLES DEVRAIT AVOIR SON GRAND PRIX ÉLECTRIQUE DE FORMULE e ?

FORMULE-E-Cest-dans-un-tel-cadre-que-devrait-se-dérouler-le-futur-GP-de-Formule-e-de-Bruxelles-ou-dEurope-©-Manfred-GIET

 

 FORMULE E -L'Hôtel de Ville de Bruxelles sur la célèbre Grand-Place-© Manfred GIET.


FORMULE e -L’Hôtel de Ville de Bruxelles sur la célèbre Grand-Place-© Manfred GIET.

 

 

L’idée germait depuis un an et maintenant que toutes les conditions semblent réunies, plus rien ne devrait s’opposer à ce que la Capitale Belge et Européenne, Bruxelles, puisse à son tour organiser en 2017, son  1 er Grand Prix de Formule e, pour voitures électriques.

La FIA ayant donné son feu vert, pour la société organisatrice, Cecoforma, il  ne reste plus qu’à ficeler toutes les modalités contractuelles et financières afin que le 1er GP pour « voitures à piles » se déroule sur le sol belge.

 

 FORMULE-E-La-Grand-Place-de-Bruxelles-©-Manfred-GIET


FORMULE-e-La-Grand-Place-de-Bruxelles-©-Manfred-GIET

 

Et le fait qu’ Alejandro Agag, le CEO de la Formule e Holdings, soit un ancien parlementaire européen et que la société organisatrice Cecoforma, dirigée par Stephan Uhoda, ait comme principal client… la Commission Européenne, plus rien ne devrait s’opposer à l’organisation de cet évènement, soit sous la dénomination de Grand Prix de Bruxelles,  soit sous l’appellation de Grand Prix d’Europe !

Les pouvoirs politiques belges semblent en tout cas favorables au projet, qui sur base d’un contrat quinquennal, leur coûterait 1,5 Million d’€ par an.

 

FORMULE-E-Belcar-1988-Bruxelles-Groupe-N-9-Boules-dArgent-et-1-Boule-dOr-©-Manfred-GIET

FORMULE-e-Belcar-1988-Bruxelles-Groupe-N-9-Boules-dArgent-et-1-Boule-dOr-©-Manfred-GIET

 

Pour ce qui est du tracé urbain obligatoire, le Plateau du Heysel semble faire l’unanimité avec le célèbre Atomium comme toile de fond.

Quant à la Ville de Bruxelles, elle devrait prendre en charge tous les coûts « non cash » (800.000 €) liés à un tel événement mais couverts en grande partie par l’apport de rentrées « sponsoring « .

 

FORMULE-E-Cest-dans-un-tel-cadre-que-devrait-se-dérouler-le-futur-GP-de-Formule-e-de-Bruxelles-ou-dEurope-©-Manfred-GIET

FORMULE-e-C’est dans un tel cadre que devrait se dérouler le futur GP de Formule-e de Bruxelles-ou-dEurope-©-Manfred-GIET

 

Le fait que la Formule e pose ses valises à Bruxelles, permettrait en tout cas au Plateau du Heysel de revivre des moments historiques puisque  le dernier Grand Prix de Bruxelles, y a eu lieu en 1962, au temps où Bruxelles « bruxellait », comme le chantait avec saveur Jacques Brel, suivi de deux courts intermèdes du Championnat de Belgique pour Voitures de Tourismes en 1988 et 1989.

 

FORMULE-E-2016-JEROME-DAMBROSIO-©-Manfred-GIET.

FORMULE-e-2016-JÉRÔME-DAMBROSIO-©-Manfred-GIET.

 

Et avec un ‘régional de l’étape, tel Jérôme D’Ambrosio, comme digne représentant, cette Formule « en sourdine » du sport automobile devrait permettre à la capitale belge et européenne de figurer comme… Paris-Berlin-Moscou et Londres, parmi les organisations prisées européennes d’un calendrier s’étoffant d’années en années.

 

FORMULE-E-Lemblème-de-la-ville-de-Bruxellesle-célèbre-manneken-Pis-©-Mnafred-GIET

FORMULE-e-L’emblème de la ville de Bruxelles, le célèbre Manneken-Pis-©-Manfred-GIET

 

Tous les critères requis étant dorénavant en effet réunis pour que Bruxelles fasse bientôt partie du lot des heureux élus.

Et peu importe qu’il soit dénommé Grand Prix de Bruxelles… ou Grand Prix d’Europe, à Bruxelles, sa célèbre statuette-fontaine du Manneken Pis s’apprête déjà à enfiler une,,, combinaison de pilote !

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

Evenements Formule E

About Author

gilles