MOTOGP, MOTO2 , MOTO3 EN ESSAIS OFFICIELS, LE JOUR DE VINALES

BEAU TEMPS CHEZ SUZUKI,MAUVAIS TEMPS CHEZ HONDA

BEAU CLICHÉ ENVOYÉ PAR MICHELIN QUI RÉSUME BIEN L’ATMOSPHERE DE LOSAIL

 

Bon, quelques infos en attendant les résultats du Qatar, le décalage horaire n’est pas énorme mais on commence à 14 heures locales.

Même si la température n’est pas effroyable, ça fait marrer nos amis des Émirats de brûler la production de l’équivalent d’une centrale nucléaire pour éclairer un match de foot ou une course de motos…

Vous verrez en annexe les ajouts au règlement du MotoGP décidés par la commission idoine, c’est débilissime, je n’insiste pas.

Le système de points est maintenu mais changé, les points de pénalité te restent collés où je pense durant toute l’année, et à dix points c’est disqualification…

Même en France, où la répression sert de politique unique depuis l’invention de l’Automobile, on n’a pas trouvé aussi con !

Ah ! oui, vous constaterez qu’en matière de communication pilotes et teams ne peuvent plus avoir de propos irresponsables, mais ils ont le droit d’exprimer leur désaccord… à condition de le faire de façon responsable.

On ne peut faire plus faux-cul, mais on peut toujours s’améliorer dans ce domaine, or maintenant il va falloir être spécialiste de la chose !

 

SOYEZ RESPONSABLES LES HOMMES!

SOYEZ RESPONSABLES LES HOMMES !

 

À propos de responsabilités, les boss de la Dorna ont été piqués en flagrant délit d’opérations financières semble t’il douteuses pour éviter de payer leurs impôts, on suppose bien sûr qu’ils ne pouvaient pas boucler leurs fins de mois pour en arriver à de telles extrémités.

Bon, finalement, les GP ça n’est vraiment intéressant que sur la piste.

Ce qui tombe bien puisque les trois cylindrées y sont, en piste, pour trois jours d’essais.

 

ROMANO FENATI

ROMANO FENATI

Les Moto3 ont ouvert les hostilités du jour à Jerez, avec une mauvaise surprise, le brouillard.

Quand le soleil est arrivé, ils avaient donc une vraie envie de faire la guerre  et on se retrouve avec les cinq meilleurs temps sur deux dixièmes de seconde.

Ce qui laisse augurer une bonne grosse baston comme on les aime dans cette cylindrée.

C’est encore le team italien Sky qui décroche le pompon, mes confrères ritals annoncent depuis des mois que le titre Moto3 doit revenir dans la ‘Botte’, possible, hier Bulega, aujourd’hui Fenati ont fait les meilleurs chronos.

Mais il y a quand même un Navarro très espagnol (et pas Catalan, une rareté, il est de Valence,… quasi la Catalogne !) qui joue avec eux, et aussi un Sud Af’, Brad Binder…

Dans l’ordre, les cinq qui finissent dans un timbre poste sont donc Fenati, Navarro, Antonelli, Bulega, Binder.

Une KTM, deux Honda, deux KTM.

Les Français, et ce sera la même chose en Moto2, sont d’une discrétion totale, Quartararo est treize, en plus il a chuté, Danilo est seize, Masbou vingt-sept…

C’est sûr que contrairement à mes confrères italiens, il me paraît difficile pour l’instant de prévoir un titre français cette année dans cette catégorie !

 

AXEL PONS

AXEL PONS

 

En Moto2, comme les moteurs utilisés ne sont pas les moteurs de course, les pilotes essaient de nouveaux pneus Dunlop et des cadres.

Axel Pons pulvérise le meilleur chrono jamais fait en Moto2 à Jerez mais on ne sait pas avec quel… moteur !

Alex Rins, le jeune surdoué qui est convoité par bien des teams en MotoGP est deuxième temps, c’est plus crédible.

Johann Zarco lui est carrément seize, impossible de prédire quoi que ce soit pour la raison invoquée ci-dessus.

Les pilotes découvriront leur vraie moto lors de la dernière séance de tests officiels avant le premier GP le 20 mars.

 

VINALES,DE PEU MAIS VINALES

VINALES,DE PEU MAIS VINALES

 

En MotoGP, on se souvient que Rossi s’est mis une (petite) gaufre la veille dans son premier tour, c’est Marquez qui y a eu droit aujourd’hui…

Dans son quatrième tour, parce qu’en fait, si les essais sont ouverts à partir de quatorze heures, les pilotes roulent vraiment durant trois heures, entre le trop chaud et la rosée…

 

LORENZO BATTU MAIS DE TRES PEU

LORENZO BATTU MAIS DE TRÈS PEU

 

Lorenzo et Rossi ont commencé par mener la journée, quatre dixièmes entre les deux pilotes, puis Iannone s’est énervé sur sa rouge Ducati et est passé devant, puis Vinales et sa bleue Suzuki a repris son statut de star 2016, si Maverick arrive à tenir le rythme en GP, ça peut faire très mal dans les classements !

Étonnant quand même, ce garçon qui met une éternité à décrocher le titre Moto3, qui passe à travers le Moto2 comme un missile et arrive en MotoGP pour casser les prévisions.

 

LES DUCATI EN TIR GROUPÉ

LES DUCATI EN TIR GROUPÉ

 

Les Ducati font une sorte de tir groupé, c’est assez logique d’ailleurs, ils sont huit en piste, derrière Lorenzo, on trouve Redding, Barbera et Dovizioso.

On y évoque des problèmes d’adaptation aux Michelin neufs, c’est en pneus usés que Iannone fait ses meilleurs tours.

Mais alors les Honda ?

Mais alors Rossi ?

À une heure de la fin de la journée, Pedrosa est sept à quatre dixièmes de Vinales, Rossi huit à cinq dixièmes, Marquez neuf à six dixièmes.

Et ça ne bougera plus.

Quand je parle de bouleversement, le bel ordonnancement habituel des quatre mousquetaires est sérieusement pris à partie !

Bon, une très jolie photo me fait penser à cette musique superbe «La musica notturna nelle strade di Madrid» de Boccherini, surtout telle qu’elle est interprétée en final du film « Master and Commander ».

Trouvez ça sur Youtube, regardez la photo qui nous est envoyée par Michelin et dites moi si ça le fait…

 

 

Bon, un peu de douceur dans un monde brutal, ça ne peut pas nuire.

Loris Baz fait douze, on sait qu’il peut entrer dans le Top Ten, on pourrait dire « peut mieux faire » mais quand Marquez est neuf, douze c’est vraiment bien !

 

LORIS BAZ DOUZIEME TEMPS

LORIS BAZ DOUZIÈME TEMPS

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP et Michelin

 

Les ajouts au règlement du MotoGP

 http://www.motogp.com/fr/nouvelles/2016/03/03/la-commission-grand-prix-met-a-jour-le-reglement/193629

Résultat combinés des essais officiels 2016 à Jerez sur deux jours en Moto3

 http://resources.motogp.com/files/testresults/2016_Moto3_Test__Jerez_combined_6.pdf?version=1457020511

Résultats combinés des essais officiels 2016 à Jerez sur deux jours en Moto2

 http://resources.motogp.com/files/testresults/2016_Moto2_Test__Jerez_combined_6.pdf?version=1457024992

Résultats des essais officiels 2016 au Qatar jour deux en MotoGP

http://www.motogp.com/fr/TestResults/MotoGP+Qatar+Test+2016

 

 

 

Moto Sport