MOTOGP, MOTO2, MOTO3 EN ESSAIS OFFICIELS : LORENZO, LUTHI, BULEGA AUX COMMANDES.

BULEGA,NOUVEAU MISSILE MADE IN ITALY

BULEGA, NOUVEAU MISSILE MADE IN ITALY

 

Les Moto2 et Moto3 sont en essais officiels à Jerez pour trois jours, les MotoGP au Qatar, à Losail.

On commence donc chronologiquement par les petites et moyennes cylindrées, le décalage horaire fait qu’ils ont fini de bosser avant les MotoGP.

En Moto3, c’est un missile qui est apparu, on sait qu’il est bon, il est champion du CIV espagnol et avait fait la pole en 2015 à Jerez…

Bref missile, mais missile attendu…

 

LE TEAM SKY,BULEGA EST LE CHEVELU AU FOND

LE TEAM SKY, BULEGA EST LE CHEVELU AU FOND

 

Nicolò Bulega, un jour on le surnommera peut-être Beluga parce qu’il est beau et bon comme du caviar, il roule ici à la maison (il est italien quand même…) roule KTM pour le team Sky, une initiative (richissime) formidable qui fait rêver à raison  les journalistes italiens car en effet c’est une machine à faire du titre…

Cela dit cette année, les Italiens semblent partir très fort en Moto3, tous les sites en langue de Dante annoncent un titre à la fin de l’année depuis des mois et cette feuille de chronos du premier jour de la première séance d’essais officiels 2016 semble leur donner raison.

Le deuxième temps est donc pour la Honda de Niccolo Antonelli, Jorge Navarro met une petite note espagnole au troisième temps alors que le quatrième est encore italien, il s’agit du très capé Enea Bastianini.

Ce n’est plus une prise en sandwich mais un étau !

Côté français, Fabio Quartararo est sixième temps à sept dixièmes du héros du jour, Jules Danilo vingtième, Masbou, qui développe la Peugeot/Mahindra est vingt neuvième temps.

 

TOMAS LUTHI INTOUCHABE

TOMAS LUTHI INTOUCHABLE

 

En Moto2 c’est la Suisse qui pavoise avec un mec adorable, Tomas Luthi, gros guerrier qui reçoit en plus cette année l’appui technique de Gilles Bigot, responsable de la Honda 500 d’Alex Criville quand il est champion du monde en 1999.

Gilles a aussi bossé pour Dominique Aegerter.

Un détail important, les motos ne courent pas avec les vrais moteurs de Moto2, qui sont tous préparés au même endroit mais on n’a pas encore le droit aux joujoux neufs et du coup on ne sait pas trop quel moteur équipe les pilotes.

 

ZARCO PREND SON TEMPS

ZARCO PREND SON TEMPS

 

Bon, Johann Zarco est huitième temps, derrière cet autre missile qu’est Alex Rins, à presque sept dixièmes du meilleur chrono, il est clair que Johann travaille sur des réglages et ne cherche pas le chrono pour l’instant.

A signaler qu’Alex Marquez, récemment opéré, a roulé, dix neuvième temps, pas terrible mais il roule et n’a pas forcément envie de s’en remettre une tout de suite !

 

ROSSI,UNE CHUTE ET UN TRES BON TROISIEME TEMPS

ROSSI, UNE CHUTE ET UN TRÈS BON TROISIÈME TEMPS

 

En MotoGP en revanche, Rossi s’en est mis une d’entrée.

Dans son premier tour !

Sans mal…

Bon, on a constaté que la belle Yamaha R1 2016 proposée par les ingés a été définitivement abandonnée, on roule sur une évolution du modèle 2015.

Rossi est vite remonté en selle, et a pris le troisième temps, derrière Vinales la nouvelle star, et Lorenzo qui a ressorti la machine à baffes.

 

VINALES,GROSSE CONFIRMATION

VINALES, GROSSE CONFIRMATION

 

Michelin a comme promis donné le résultat de l’analyse de Baz qui a explosé à Sepang.

En fait un corps étranger a d’abord percé le pneu, Loris ne roulait que depuis quatre tours, la gomme était donc neuve. Le pneumatique s’est dégonflé, s’est affaissé et quand la gomme a touché le pot d’échappement, le pneu s’est ouvert en deux. Aucune malformation n’a été constatée sur le pneu.

 

IANNONE A BIEN TESTÉ LES NOUVEAUX MICHELIN

IANNONE A BIEN TESTÉ LES NOUVEAUX MICHELIN

 

Michelin ajoute que deux nouvelles gommes ont été apportées spécialement pour ce circuit pour l’avant, ce sont celles qui seront utilisées pour le GP. Le profil est celui qui a été défini à Sepang. Pour l’arrière, trois gommes sont proposées, un medium et deux durs parmi lesquels on devra choisir celui qui convient pour le GP.

Autrement dit, au Qatar, les motos roulent pratiquement en version GP…

 

HONDA:DES AILERONS MAIS PAS DES AILES!

HONDA: DES AILERONS MAIS PAS DES AILES!

 

On a noté au fait des ailerons sur le carénage des Honda du HRC, ça ne les a pas beaucoup aidés Marquez est à plus d’une seconde de Lorenzo…

Iannone est quatrième temps, à presque sept dixièmes de Lorenzo, il est clair que sur les motos d’usine on n’a pas trouvé ni le bon compromis Michelin ni avec le software, Redding avec une moto satellite du Pramac est juste derrière le pilote officiel…

Bon, Tech 3 est un peu à la ramasse, Honda HCR y est totalement, Yamaha et Suzuki exultent, les vielles Ducati vont aussi vite que les nouvelles, on a peut-être déjà une image du début de championnat.

Premier GP au Qatar, le 20 mars !

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

 

Résultats essais officiels Qatar 2016 jour un MotoGP

http://www.motogp.com/fr/TestResults/MotoGP+Qatar+Test+2016

Résultats essais officiels Jerez 2016 jour un Moto2

http://www.motogp.com/fr/TestResults/Moto2+Jerez+Test+2016

Résultats essais officiels Jerez 2016 jour un Moto3

http://www.motogp.com/fr/TestResults/Moto3+Jerez+Test+2016

 

Sport

About Author

jeanlouis