OREILLE ET VAISON AU COUDE A COUDE AU 1 er CAP CORSE HISTORIC RALLY

CAP-CORSE-HISTORIC-RALLY-2016-27-et-28-FEBRIER-

 

 

CAP CORSE HISTORIC RALLY 2016 - 27 et 28 FEBRIER - Affiche

 

Oreille et Vaison au coude à coude !

Avec une météo annoncée comme très humide, les concurrents du 1er Cap Corse Historic Rally, nouvelle épreuve qu’organisent, José Andréani et Yves Loubet, les infatigables promoteurs des très réputés Tours de Corse et Maroc Historiques, discutaient forcément de choix de pneus samedi matin sur le petit port de Macinaggio, au Cap Corse.

La pluie a finalement épargné la première boucle même si les routes n’étaient pas totalement sèches…

Alain Oreille frappe fort d’entrée de jeu et s’octroie l’ES1. En seulement 12km, il relègue Philippe Gache à 6″ et Christophe Vaison à 13″. Pour ses débuts sur l’île, Stéphane Poudrel est dans le coup : 4ème à 15″.

Mais quelques animateurs sérieux manquent déjà à l’appel…  Ainsi, Jean Pierre Manzagol pourtabt le régional des lieux mais aussi le Belge Christian Kelders, animateur depuis des années des Tours de orse Historiques !

Tous les deux partis à la faute alors que Dominique Depons était, lui, trahi par sa mécanique.

La deuxième spéciale entre Centuri et le Col de Sainte Lucie comptait 28km mais on ne relevait que de très faibles écarts, entre trois hommes survoltés !

 

CAP-CORSE-HISTORIC-RALLY-2016-27-et-28-FEBRIER-

CAP CORSE-HISTORIC RALLY 2016-27 et 28 février

 

Gache et Vaison signaient le meilleur temps ex-aequo. Oreille ne pointant qu’à 2″, conservait la tête au classement général provisoire.

Derrière, les écarts se creusaient déjà…

La deuxième boucle étant précisons-le tout de même synonyme du retour de la pluie et la confirmation que le trio de tête allait surement se livrer une belle bagarre.

Dans cette ES3, Vaison signe le scratch devant Gache à 5″ et Oreille à 11″. Mais c’est bien Philippe Gache qui s’emparait du leadership au général alors que ses poursuivants se retrouvaient tous les deux à seulement 2″ !

 

CAP-CORSE-HISTORIC-RALLY-2016-27-et-28-FEBRIER-La-LANCIA-037-de-CHRISTOPHE-VAISON.

CAP CORSE-HISTORIC RALLY 2016-27 et 28 fevrier-La LANCIA 037 de CHRISTOPHE VAISON.

 

La spéciale  suivante, l’ES4  revenait conjointement à Oreille et Vaison, lesquels réalisaient exactement le même temps !

Ces deux pilotes se montrant  inséparables en tête de la course. Gache subissant des coupures moteur, lâchait hélas pour lui, une trentaine de secondes.

Le ciel s’assombrissait alors encore un peu plus et  soudainement c’est une véritable tempête qui s’abattait sur le Cap Corse les équipages lors du troisième passage.

Oreille s’imposait de nouveau dans l’ES5 et prenait 6″ d’avance sur Christophe Vaison. François Foulon confirmait sa bonne forme, parvenant à intercaler sa Ford Escort entre les deux protagonistes

Les affaires de Gache ne s’arrangaient pas, le moteur de sa Mazda ne pouvant pas donner toute sa puissance. Philippe renoncera après ce chrono pour  tenter d’identifier la panne afin de mieux repartir ce dimanche.

L’ultime spéciale de cet fin d’après-midi en ce samedi 27 fevrier, revenait à la Lancia 037 de Christophe Vaison qui devait toutefois laisser la tête du rallye à la Porsche d’Oreille pour… deux petites secondes !

Poudrel complétant le podium provisoire mais loin derrière le duo de tête avec  déjà près de deux minutes de retard !

Une course bien indécise après cette première étape et qui nous promet une lutte de toute beauté ce dimanche…entre Vaison et Oreille !

 

CAP-CORSE-HISTORIC-RALLY-2016-27-et-28-FEBRIER-La-PORSCHE-dALAIN et SYLVIE OREILLE

CAP CORSE-HISTORIC RALLY 2016-27 et 28 février-La PORSCHE d’ALAIN et SYLVIE OREILLE

 

Oreille, le Martiguais devenu un inconditionnel de la Corse …

Pour son retour en rallye en 2011, Alain Oreille s’était forcément orienté vers le Tour de Corse Historique, cher à son ami Yves Loubet.

Sa participation avait été rendue possible par l’équipe Joffroy et Christophe Causan qui lui avait cédé le volant de sa 911. Première expérience sur Porsche réussie : 3ème place derrière Philippe Gache et Jean-Claude Andruet !

Depuis, Alain toujours navigué par son épouse Sylvie, a enchaîné les bons résultats au volant d’une Opel Ascona 400, au Maroc Historique et toujours en Corse, où il est le dauphin de Christophe Vaison depuis deux ans.

Quand Alain a entendu parler de ce nouveau rallye dans le Cap Corse, il n’avait qu’une envie : y être !

Cinq ans après sa première course en historique, il retrouve une Porsche grâce au Team RD Limited Joffroy qui lui permet de courir le 1er Cap Corse Historic Rally.

Romain Dumas et Romain Joffroy sont très heureux d’être à ses côtés dans cette aventure.

Alain et Sylvie Oreille y disposent d’une 911 Groupe 4 très affûtée, déjà plusieurs fois titrée en VHC ces dernières années. Maurice Dumas – le papa de Romain –  lui a d’ailleurs offert une fort belle victoire lors du dernier Rallye Historique du Var.

Un sacré équipage, une auto efficace, on tient là un cocktail prometteur dans la lutte pour la victoire… face à Christophe Vaison, le vainqueur du dernier Tour de Corse Historique en octobre dernier !

 

Christian COLINET

Photos :  ORGANISATION

CAP CORSE Historic Rally Sport

About Author

gilles