FREDDY LOIX REMPORTE LE ‘RALLY VAN HASPENGOUW’.

Freddy-LOIX-et-Johan-GIRSELS-remportent-le-HASPENGOUW-le-28-fevrier-2016-

 

Freddy-LOIX-et-Johan-GIRSELS-remportent-le-HASPENGOUW-le-28-fevrier-2016-

Freddy-LOIX-et-Johan-GIRSELS-remportent-le-HASPENGOUW-le-28-fevrier-2016-

 

Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels au volant de leur Škoda Fabia R5, ont remporté ce samedi le Rally van Haspengouw (rallye de Hesbaye), première épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes. Kris Princen qui pilote une Peugeot 208 T16, a livré une splendide bataille face à Freddy Loix, devant finalement céder au terme d’une très belle course.

Le Limbourgeois, installé dans le sud de la France, au Plan de la Tour, dans le Golfe de St Tropez, décroche donc sa quatrième victoire, ajoutant un nouveau succès aprés ceux déjà obtenus en 2005, 2013 et 2014.

Avec cette victoire, la paire Freddy Loix et Johan Gitsels en profite pour s’emparer du commandement du Championnat de Belgique des Rallyes 2016, dont Freddy est le tenant du titre sacré en 2015.

Le Rally van Haspengouw a été vraiment passionnant. Si Kris Princen fut le premier leader du rallye, Chris Van Woensel, au volant de sa Mitsubishi Lancer WRC, a par la suite rapidement pris les commandes, remportant trois spéciales consécutives. Mais à l’issue de la première boucle qui comportait quatre spéciales, Freddy Loix occupait déjà la troisième place.

À l’entame de la deuxième boucle, Freddy Loix et Johan Gitsels haussaient encore le rythme. Ce n’était que le début d’une après-midi passionnante, au cours de laquelle Loix et Princen s’échangeaient la première place à plusieurs reprises.

Au terme de la 8 ème épreuve spéciale, Freddy Loix s’emparait du leadership. Ensuite, il allait conforter sa première place, s’imposant finalement avec une avance de dix secondes sur Kris Princen.

 

Freddy-LOIX-et-Johan-GIRSELS-remportent-le-HASPENGOUW-le-28-fevrier-2016-

Freddy-LOIX-et-Johan-GIRSELS-remportent-le-HASPENGOUW-le-28-fevrier-2016-

 

À l’arrivée, Freddy Loix, confiait :

“C’est une fantastique victoire. Cela m’est rarement arrivé de vivre une bataille d’une telle intensité, devant comme mon plus dangereux rival rouler à un tel rythme dès le premier mètre”

Et il enchaînait :

“Directement, il a fallu attaquer fort. Piloter sur le fil du rasoir. Lors de la deuxième boucle, la bataille pour la victoire est devenue un duel, Kris comme moi devant y aller à fond. Je n’avais plus aucune réserve. Et je ne pouvais pas aller plus vite. Remporter la victoire après une bagarre aussi intense, ça donne des sensations uniques. Je pense que les spectateurs ont vraiment dû se régaler aujourd’hui. Nous nous sommes battus pour chaque dixième de seconde. Je n’avais plus dû attaquer aussi fort depuis Ypres l’an dernier. L’objectif était d’entamer le championnat par un bon résultat. Et nous y sommes parvenus. Ma Škoda Fabia R5 a été vraiment fantastique. Et tout aussi fiable que l’an dernier !”

Et, Freddy concluait en précisant :

“C’est génial. Un grand merci à mon équipe, 2C Competition.”

 

François LEROUX

Photos : ORGANISATION

Rallyes divers

About Author

gilles