Et oui, nous l’avions annoncé, en particulier à Phillip Island, les deux Kawasaki de Rea et Sykes ne sont pas forcément invincibles.
Et le fait est que toute cette journée d’essais libres, l’attaque verte a été permanente, efficace, les deux pilotes Kawa terminent avec les troisième et quatrième temps, derrière Guintoli et Van der Mark, la Yamaha et la Honda, l’écart de Guintoli en tête est de pratiquement quatre dixièmes sur la Honda, pratiquement cinq sur les Kawa.
Et Sylvain bat le record du tour de Chaz Davies en 2014 !
Bon, c’est seulement la première journée, c’est sûr que sur les vertes, on va affûter les couteaux, mais enfin c’est une bonne surprise, il ya en aura d’autres durant le week end !
Autre bonne surprise d’ailleurs avec la MV Agusta de Leon Camier, qui a été tout le temps dans le coup, se battant sur des millièmes, qui termine avec le cinquième temps, il méritait mieux mais c’est quand même un beau résultat.
Il y a aussi de mauvaises surprises, les Ducati par exemple.
Chaz Davies cinq et Giugliano neuf le matin, l’après midi Giugliano sept, Davies huit, là aussi il va falloir trouver du bouilleur, on peut évidemment considérer que le tracé ne convient pas à la moto mais plus de six dixièmes dans la vue, mine de rien, sur une course, ça fait minimum du six/huit secondes au drapeau à damiers !
Bon, les Aprilia, comme prévu, manquent de préparation, sont un peu à la ramasse mais surtout, les BMW peinent.
Il y a donc quatre pilotes en bagarre devant, on peut même y glisser la MV Agusta, c’est de bon augure pour la suite.
Jean Louis BERNARDELLI
Photos WSBK
Résultat combiné des deux séances du vendredi de phillip Island 2016