LE ‘PANIS-BARTHEZ COMPÉTITION’ DÉVOILE SON TRIO DE PILOTES LMP3.

ELMS 2015 Essai de la LIGIER JSP3 sur la piste de NAVARRA les 9 et 10 décembre 2015

 

ELMS 2016 - LOGO Team PANIS - BARTHEZ

 

 

La toute nouvelle équipe d’Endurance Panis-Barthez Compétition, nouvellement crée au cours de l’inter-saison (Voir lien), nous annonce son équipage  qui disputera cette saison le Championnat d’Europe d’Endurance ELMS, dans la catégorie LMP3.

Olivier Panis et Renaud Derlot ont arrêté leur choix concernant les trois pilotes qui rouleront en European Le Mans Series dans cette catégorie LMP3.

La Ligier JSP3  flanquée du N°16 sera confiée à Éric Debard, Simon Gachet et Valentin Moineault.

Olivier Panis, Team-Principal explique :

« Éric Debard est l’un des meilleurs pilotes Bronze que je connaisse, c’était une priorité pour nous de l’intégrer au team. C’est un pur attaquant en piste mais raisonné et par-dessus tout, il a un sens inné des relations au sein d’une équipe, un énorme atout pour les deux jeunes qui partageront le volant avec lui. »

 

F1-MONACO-1996-1er-OLIVIER-PANIS-et-LIGIER.

F1-MONACO 19 Mais1996-1er OLIVIER-PANIS au volant de sa LIGIER-MUGEN HONDA.

 

L’ancien brillant pilote que fut le Grenoblois, dernier Français victorieux d’un Grand Prix et pas n’importe lequel, puisqu’Olivier a remporté le GP de Monaco, le dimanche 19 mai 1996, précise :

« Nous sommes ravis de compléter cet équipage avec Simon Gachet et Valentin Moineault, deux pilotes particulièrement rapides mais ayant aussi en commun de solides bases sur le plan du comportement sportif. Simon a un potentiel énorme et nous sommes persuadés que ce programme en LMP3 va lui permettre de dévoiler encore plus son talent. Je l’ai repéré depuis un an au sein de Tech1 Racing et j’ai pu apprécier sa motivation en piste, il est toujours très concentré et met vite à profit les conseils prodigués. Concernant Valentin, il a, malgré son jeune âge, commençé à prouver qu’il fallait compter sur lui avec déjà à son actif un beau palmarès couronné en 2015 par son titre de Champion en F4. Avec l’obtention de sa bourse de la FFSA, nous sommes heureux de ce soutien de la Fédération qui nous permet de valoriser communément les couleurs du Sport Automobile français ».

 

UN PEU D’HISTOIRE

GT-TOUR-ALBI-2011-DEBARD

GT-TOUR- GP ALBI en 2011-Eric DEBARD

 

Éric Debard est né, le 11 octobre 1964, à Puygouzon, dans le Tarn, près d’Albi où le fameux circuit du Séquestre n’est plus ! Vainqueur de la Coupe de France de Supertourisme en 2005 avec une Peugeot 406 coupé de l’écurie Solution F. Fidèle coéquipier d’Olivier Panis en Championnat de France FFSA GT, il est sacré Champion de France en 2009 sur une Corvette C6R de l’écurie DKR Engineering. Il enchaîne les saisons en GT avec brio en affichant de nombreux podiums et sept victoires avec différentes voitures dont une Ferrari F458 Italia au sein du team AKKA-ASP qu’il partagea, en 2015, en trio avec Oliver et Fabien Barthez.

Il confie :

« Depuis vingt ans que je pratique le Sport Automobile dans des championnats français , j’ai toujours eu à cœur de partager ma passion en privilégiant le côté humain. Quand Olivier et Renaud m’ont parlé de leur projet, j’ai tout de suite eu envie de me rendre aux essais, à Navarra. Malgré une certaine appréhension au départ, j’ai très vite apprécié de rouler dans la Ligier JSP3 que j’ai trouvé plus agressive qu’une GT et qui promet d’offrir de belles possibilités de performances. Parallèlement, j’ai fait la connaissance de Simon et Valentin dont les valeurs humaines et sportives m’ont conforté dans mon envie de m’inscrire dans ce programme, je vais m’appliquer à jouer un rôle de « grand frère » auprès d’eux ».

 

ALPS-2014-IMOLA-5-et-6-Avril-Simon-Gachet-deux-fois-3eme-sur-le-podium

ALPS-2014-IMOLA 5 et 6-Avril-Simon Gachet, deux fois 3eme sur le podium

 

Simon Gachet, lui, est né, le 14 octobre 1993, à Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère. Contrairement à la plupart des pilotes de sa génération, Simon s’est attaqué à la compétition en Challenge VdeV monoplace et se voit sacré Champion dès sa 1 ère année en 2011, année où il réussit parallèlement à remporter le volant Euroformula du circuit de La Châtre qu’anime Laurent Fradon.

L’année suivante, il termine 3 ème du Championnat de France F4 avec six podiums et décroche le titre de sportif de Haut Niveau catégorie « Jeune ». En 2013, il continue son ascension en disputant l’ALPS en Formula Renault 2.0 et se classe 6 ème Rookie avec l’écurie Sarthoise Arta Engineering.

La saison d’après, il termine 5 ème au Général de l’ALPS et s’attaque également au Championnat Eurocup Formula Renault 2.0. Repéré par Tech1 Racing, il rejoint l’écurie en 2015 et leur offre deux podiums en ALPS et signe son premier podium en Eurocup Formula Renault 2.0 sur le circuit Bugatti, au Mans.

Simon qui lâche :

« Je suis très heureux de rejoindre Panis-Barthez Compétition et de découvrir l’endurance. Lors de mes premiers essais en décembre sur la piste de Navarra,  j’ai retrouvé des sensations quasi-similaires qu’en sprint, j’ai juste dû m’adapter à une voiture plus lourde mais j’ai adopté la Ligier JSP3 au bout de quelques tours. Je suis impatient de travailler et d’apprendre sous la houlette d’Olivier Panis et Renaud Derlot »

 

Valentin MOINEAULT

Valentin MOINEAULT

 

Quant au petit dernier, Valentin Moineault, lui, est né le 13 mai 1996, à Elbeuf, près de Rouen, en Normandie. Il commence son aventure sportive en motocross  puis se tourne très vite vers le karting. Il n’a de cesse de gravir les échelons au fil des saisons, jusqu’au titre de Vice-Champion d’Europe de KF, qu’il décroche à Ortona, en Italie, avec ART GP en 2013.

L’année suivante, il s’inscrit en Formule 4 et décroche une victoire et quatreodiums. À l’issue de sa seconde participation, il est sacré Champion de France en 2015, avec pas moins de huit victoires, douze podiums, avec à la clef 76 points d’avance, sur son dauphin !

Interrogé, le benjamin du trio, indique :

« Être retenu pour figurer dans cette équipage est une opportunité extraordinaire pour continuer à construire ma carrière en sport automobile. Mes saisons passées en F4 et mes stages en équipe de France m’ont beaucoup apporté en terme de gestion et de préparation sportive et j’ai à cœur d’être à la hauteur de la confiance que cette écurie me donne pour aborder l’Endurance ».

 

 ELMS 2015 Essai de la LIGIER JSP3 sur la piste de NAVARRA les 9 et 10 décembre 2015


ELMS 2015 Essai de la LIGIER JSP3 sur la piste de NAVARRA les 9 et 10 décembre 2015

 

Après la découverte de cette Ligier JSP3 sur le circuit Espagnol de Navarra, rappelons que les premiers tours de roues officiels  de l’équipe Panis-Barthez Compétition, sont prévus les 22 et 23 mars prochains, lors des essais collectifs d’avant-saison, lesquels sont programmés sur la piste Varoise du circuit Paul Ricard.

La manche d’ouverture de ce Championnat d’Europe ELMS, se déroulant, elle, le samedi 16 avril à Silverstone, la veille de l’épreuve inaugurale du Championnat du Monde WEC, sur cette même piste du Northamptonshire.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard ASSET– DPPI-Claude MOLINIER- KART MAG

 

NOTRE ARTICLE SUR LA NAISSANCE DE CETTE ÉCURIE PANIS-BARTHEZ COMPÉTITION

http://www.autonewsinfo.com/2016/01/26/naissance-officielle-de-lecurie-panis-barthez-competition-181481.html

 ELMS 2015 Essai de la LIGIER JSP3 sur la piste de NAVARRA les 9 et 10 décembre 2015


ELMS 2015 Essai de la LIGIER JSP3 sur la piste de NAVARRA les 9 et 10 décembre 2015

 

ELMS

About Author

gilles