MOTOGP 2016, TESTS DE PHILLIP ISLAND, VINALES TRIOMPHE, BAZ JUBILE.

MAVERICK VINALES,NOUVELLE STAR DU MOTOGP

MAVERICK VINALES,NOUVELLE STAR DU MOTOGP

 

Je pense vraiment à un soir d’élections où tout le monde a gagné, sauf que là il y a de vrais arguments pour certains…

Maverick Vinales bien sûr, qui a dit tout le week end qu’il aimait bien sa boîte Seamless, ses pneus, tout quoi et qui l’a prouvé en décrochant encore le deuxième temps de ce troisième jour derrière Marquez mais le meilleur chrono au combiné de la session australienne.

Et pourtant il est tombé, sans gravité, contrairement à Danilo Petrucci qui lui s’est brisé le poignet, il a été excellent lors des deux premières séances d’essais à Sepang et Phillip Island et aimerait bien être de la fête lors de la troisième session au Qatar, début mars.

Bref, Vinales, que l’on pourrait s’arracher chez Yamaha, chez tech3, pourquoi pas chez Ducati, qui décidera peut-être aussi de rester chez Suzuki, c’est «a new star is born»…

 

LORIS BAZ AUX ANGES

LORIS BAZ AUX ANGES

On va parler aussi tout de suite de Loris Baz, troisième temps le matin de ce troisième jour, et finalement septième temps des trois jours chez les «Aussies» (on prononce Ozizes),  qui en plus, partage avec Barbera le plaisir d’être, ils sont dans la même équipe Avintia, les deux meilleurs résultats Ducati des trois jours !

On imagine que ça coince un peu chez les Factory, on leur avait d’ailleurs évité de faire rouler Stoner sur son circuit fétiche pour ne pas les vexer, c’est raté…

Bravo garçon, miraculé en heureux sur deux séances, le destin est généreux et remercie le talent…

Bon, on sait que Ducati possède à fond la technique du software Magneti Marelli, cela explique que ses motos puissent être si brillantes, même satellites…

 

CRUTCHLOW HEU-REUX!

CRUTCHLOW HEU-REUX !

 

Un mot sur Crutchlow, brillantissime pilote d’une Honda satellite (d’usine donc) chez LCR, qui a en plus probablement participé à la résurrection de Marquez, deuxième, de très peu ce dernier jour, deuxième au général des trois jours.

L’électronique chez Honda, ça marche, en tous cas ici, reste encore les pneus, Marquez et Crutchlow sont d’ailleurs allés au tas ce troisième jour…

Michelin avait apporté un nouveau pneu avant gros format qui a donné satisfaction, mais chaque pilote n’en avait que deux et ils étaient bien usés en fin de tests…

Ce qui explique peut-être les chutes de Marquez et Lorenzo en toute fin de journée, en voulant aller chercher des chronos pour tuer les autres…

La journée au fait ?

Merdique, comme toutes les autres, ciel très bas le matin, la pluie au bout de deux heures, qui dure longtemps, quand la piste sèche il reste deux heures d’essai, puis drapeau rouge pour Petrucci, on perd encore du temps et il reste moins d’une heure à faire joujou.

 

UN CIEL PEU ENGAGEANT ET DES HEURES DE PLUIE

UN CIEL PEU ENGAGEANT ET DES HEURES DE PLUIE

 

Ce qui explique un peu de nervosité en fin de journée, en plus, tout le monde est crevé…

Merdique mais belle pour Vinales, belle pour Baz…

Belle aussi pour Marquez, qui finit devant les Yamaha, à quelques millièmes de Vinales, bref, en tous cas sur ce circuit très atypique, la Honda est enfin performante, et c’est bon signe pour la saison.

 

MARQUEZ HEU-REUX!

MARQUEZ HEU-REUX!

 

Ce qu’il en dit : « Ces trois jours ont été excellents. Je suis spécialement heureux de ce troisième jour, j’ai réussi à maintenir un rythme de course important, et c’est la première fois depuis le début de la saison que je me sens bien avec la moto et les nouveaux pneus. À la fin, je suis tombé c’est dommage, je testais quelque chose de nouveau et en même temps je mettais du lourd côté gaz. Je n’ai pas été blessé c’est le principal. Hier, nous avons bossé sur la mise au point de l’électronique et nous avons trouvé de bons réglages, je suis content »…

Lorenzo ?

 

LORENZO NE S'EST JAMAIS SENTI BIEN LORS DE CES TROIS JOUIRS

LORENZO NE S’EST JAMAIS SENTI BIEN LORS DE CES TROIS JOUIRS

 

Il trouve depuis le début de ces trois jours que sa moto se comporte de façon étonnante, finie la magie de Sepang, qui râle parce que le nouveau software rend la moto trois fois plus fatigante à piloter,  a seulement la satisfaction d’être première Yamaha…

Mais il finit ce troisième jour neuvième chrono, et derrière Rossi…

Au fait, pas de simulation de course, chose que souhaitaient ardemment Michelin et la Dorna, sur ce circuit qui a conduit Bridgestone à couper le GP en deux, pas assez de temps à cause de la météo et les fameux pneus avant à gros format étaient tous usés, chaque pilote n’en avait que deux, on fera donc cette simulation avant le GP, en octobre, en espérant que d’ici-là, si le GP est sec de bout en bout, Michelin ait sorti des pneus qui résistent dans le grand gauche qui oblige à produire un pneu bi-gomme très performant et complètement asymétrique. C’est peut-être déjà le cas mais faute de tests en longueur, on n’en sait rien…

En tous cas, bravo à eux, les Bibendum ont fait fort, ils ont finalement trouvé la bonne solution pour ce pneu avant, enfin en tous cas ils sont sur la bonne voie.

 

ROSSI A QUASIMENT REPRIS LORENZO

ROSSI A QUASIMENT REPRIS LORENZO

 

Rossi, quant à lui, certes n’est pas la meilleure Yamaha au bout des trois jours, mais son écart avec Lorenzo est quasi totalement réduit, il a  fini devant lui assez souvent.

Voilà pourquoi tous ces gens ont de fortes raisons de voir l’avenir sinon avec sérénité, au moins avec un peu de confiance.

On a tout de même constaté, la météo y est pour une bonne part bien sûr, mais la piste a quand même été sèche de longs moments, que les temps de ces trois jours sont à une seconde des records de 2015, la combinaison Michelin/software unique n’est guère convaincante pour les performances, mais elle était prévue pour réduire les écarts (ça marche) et les coûts (ça, ça n’a jamais marché dans les Sports Mécaniques…).

Voilà, tout ce petit monde se retrouve au Qatar, début mars, pour la prochaine séance de tests, on espère que les conclusions seront du même acabit, ce qui promettrait une saison flatteuse.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

Résultats MotoGP 2016 Australie tests février troisième jour

http://resources.motogp.com/files/testresults/2016_MotoGP_Test__Phillip_Island_classification_3.pdf?version=1455864645

 

Résultats MotoGP 2016 Australie tests février combiné des trois jours

http://resources.motogp.com/files/testresults/2016_MotoGP_Test__Phillip_Island_combined_3.pdf?version=1455864712

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis