MOTOGP 2016 : ESSAIS À PHILLIP ISLAND, PETRUCCI L’HOMME DE LA PLUIE.

PETRUCCI DANS LA FOULEE DE SEPANG

PETRUCCI DANS LA FOULEE DE SEPANG

 

Pour aller de Paris à Melbourne, la ville proche de ce circuit, il faut se taper 16 800 km !

On est au sud du sud de l’Australie, en face de la Tasmanie, vraiment le bout du monde !

C’est marrant d’ailleurs parce qu’à côté de Phillip Island, il ya French Island, l’île française, et pourtant il y a quand même 10 heures de décalage, ce qui est colossal.

Du coup mais ça n’a aucun intérêt, pour entendre le premier démarrage de ces trois jours d’essais officiels, il faut se lever à minuit heure française…

 

10 MINUTES AVANT DE LÂCHER LES FAUVES,LA PLUIE ARRIVE

10 MINUTES AVANT DE LÂCHER LES FAUVES,LA PLUIE ARRIVE

 

Allons, il faut bien avouer que parfois, notre métier est gavant…

Mais bon, la passion, ça ne se compte pas…

J’aurai, en tous cas en mon for intérieur(de moins en moins fort d’ailleurs) moins d’arrogance dans trois jours, car à chaque fois on démarre à minuit…

En plus, ce qui apparaît à minuit ce premier jour (dix heures local time), c’est que dix minutes avant le feu vert, la pluie s’est mise à tomber !

Du coup, durant la première heure, nada, rien sur la piste.

 

PEDROSA PREMIER AU JUS

PEDROSA PREMIER AU JUS

 

Puis Pedrosa est sorti, sept autres pilotes l’ont suivi, Rossi et Lorenzo ont aussi fini par se décider, et ce sont les Honda qui sont les meilleurs temps à la pause déjeuner, Marquez (sur un bout de piste séchante) et Crutchlow, tous deux avec des moteurs 2016, ont fait les meilleurs chronos.

 

CRUTCHLOW ET MARQUEZ,MEILLEURS TEMPS DU MATIN

CRUTCHLOW ET MARQUEZ,MEILLEURS TEMPS DU MATIN

 

L’après midi, en toute fin de journée, permettra à Vinales, dont la Suzuki n’a toujours pas reçu la boîte Seamless, et Bradley Smith de venir s’intercaler entre les Ducati de Petrucci et Redding.

Petrucci avait déjà réussi le deuxième temps absolu lors des tests de Sepang,  il refait un jour mémorable !

 

ROSSI SAUVE LES MEUBLES

ROSSI SAUVE LES MEUBLES

 

Regardez les temps de la journée, chez les grosses stars, Rossi a sauvé les meubles, on sait que le garçon roule fort sous la pluie,  il n’a qu’une seconde trois dans la vue, les trois autres mousquetaires sont à dache, Marquez douze à trois secondes cinq, Lorenzo seize à huit secondes, Pedrosa dix sept à huit secondes trois !

 

MARQUEZ ATTEND LE TEMPS SEC AVEC IMPATIENCE

MARQUEZ ATTEND LE TEMPS SEC AVEC IMPATIENCE

 

Marquez qui a dit que c’était trop compliqué, ces conditions qui changent tout le temps, mais que l’électronique fonctionne bien sur piste humide.

Et surtout, on va attendre demain où la météo sera plus généreuse!

 

LE PNEU PLUIE DE MICHELIN,ROI DU JOUR

LE PNEU PLUIE DE MICHELIN,ROI DU JOUR

 

Bon, on sait que cette séance à Phillip Island a été demandée par Michelin, qui voudrait s’éviter la déconvenue de Bridgestone qui, ici même, a du couper la course en deux, on a donc du coup testé les pneus pluie de la marque, ce que les pilotes officiels n’avaient encore jamais fait.

C’est un fait positif.

A propos de l’accident de Baz à Sepang, Michelin a assuré que sur le stand Avintia, on avait trouvé à deux reprises les pneus sous gonflés (1,45 bar au lieu de 1,50) et que l’analyse du pneu explosé n’avait pas encore de résultat, on ne saura vraiment qu’au Qatar…

Retour aux essais.

 

LORENZO EN PERDITION

LORENZO EN PERDITION

 

Marquez et Crutchlow le matin, l’après midi a failli voir un triplé Ducati (Petrucci/Redding/Iannone) mais quand la piste a légèrement séché en fin de séance, Vinales et Smith se sont révoltés.

Baz et Barbera, les pilotes Avintia, sont restés au garage toute la journée, ils n’ont qu’une seule moto chacun et n’avaient pas envie de les tordre pour de résultats peu gratifiants…

Et puis tout le monde a plié les gaules, demain la pluie est encore prévue, mais moins importante, il n’empêche, avoir collé huit secondes à Lorenzo, le Petrucci, ça va lui faire un souvenir inoubliable !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

Résultats premier jour février 2016 des essais MotoGP à Phillip Island

http://www.motogp.com/fr/TestResults/MotoGP+Phillip+Island+Test+2016

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis