‘BELTOISE COMME UN FRÈRE’, PAR JOHNNY RIVES. UN LIVRE DE BELLES HISTOIRES.

MOTORSPORT - 1000 KM DE PARIS 1969 - MONTLHERY (FRA) - 12/10/1969 - PHOTO : DPPI - Jean-Pierre Beltoise (FRA) - Matra MS650 - Equipe Matra Elf  - Ambiance Portrait BESTOF

LIVRE BELTOISE comme un frere par JOHHNY RIVES

 

 

 

Pour marquer le premier anniversaire de la disparition de Jean Pierre Beltoise, Johnny Rives qui fut l’un des journalistes Français qui a le mieux connu l’ancien vainqueur du Grand Prix de Monaco en 1972, nous propose un livre passionnant que l’ancien reporter du journal sportif L’Équipe. Désormais retraité et installé à Toulon, dans le Sud… dans le Var.
Il l’a intitulé… ‘Beltoise, comme un frère’ !

Johnny qui confie :

« Et puis un jour, ce moment tant redouté finit par se produire. La mort d’un frère. Hélas, c’est en tout cas  ce que j’ai ressenti le 5 janvier 2015 avec la disparition de Jean Pierre Beltoise : la mort d’un frère. »

Et Johnny de préciser que les pages de son très émouvant bouquin « n’ont pour but que de  faire revivre les instants  de sa vie et sa carrière que nous avons partagé dans une intimité de confiance. Comme des frères. »

 

 PESCAROLO-BELTOISE-JAUSSAUD-et-Francoise-CONCONI-a-REIMS-WEEA


PESCAROLO-BELTOISE-JAUSSAUD et Francoise-CONCONI à REIMS lors du WEEA en 2011

 

Ce livre préfacé par Henri Pescarolo qui a vécu les fabuleuses années Matra, en compagnie de JPB, c’est assurément un vibrant hommage, un cri du cœur qui célèbre la fraternité de deux amis liés par une passion commune et des années passées ensemble sur toutes les pistes, sur tous les circuits à travers le monde.

Naturellement, on y trouve deux galeries des photos de la carrière de Jean Pierre.

Et aussi en toute fin de l’ouvrage, tout le détail de «l’affaire Ligier» début novembre 1975, survenue lors des 1ers tours de roue de la toute première monoplace Ligier de F1 sur le circuit Provençal du Paul Ricard.

Alors que Jean Pierre Beltoise avec son compère Henri Pescarolo avait convaincu d’abord Jean Luc Lagardère, le patron de la firme Matra, de fournir son fabuleux moteur V12, puis ensuite Jean Pierre Aujoulet en charge à la SEITA du budget sponsoring de financer avec la marque GITANES, la future équipe Française de Grand Prix en F1 avec Beltoise comme pilote, au dernier moment, Guy Ligier lui avait finalement préféré le jeune Jacques Laffite, tout auréolé de son titre de Champion d’Europe de F2 avec à la clef six victoires !

Ce livre se dévore d’un trait et retrace avec des détails passionnants, tout l’itinéraire de celui qui a relancé le Sport Automobile en France, à partir de 1965.

Depuis ses grands débuts en sport motocycliste jusqu’à sa carrière en Formule 1 et en Endurance, avec la superbe victoire sous la pluie dans des conditions dantesques, le dimanche 14 mai 1972, avec la BRM au GP. de MONACO !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY et Manou ZURINI

 

‘BELTOISE, comme un frère’
Les Éditions de l’Autodrome

Prix : 15 €

 

Livres

About Author

gilles