JEAN BAPTISTE DUBOURG REMPORTE LE TROPHÉE ANDROS 2015-2016 À ST DIÉ DES VOSGES.

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-Jean-Baptiste-DUBOURG-et-Franck-LAGORCE

 

TROPHEE-ANDRPS-2016-ST-DIE-des-VOSGES-Jean-Baptiste-DUBOURG-le-CHAMPION-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS-2016-ST-DIE-des-VOSGES-Jean-Baptiste-DUBOURG-le CHAMPION-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

A Saint Dié sur le circuit du Géoparc, dernière étape du Trophée Andros, Franck Lagorce et Jean-Baptiste Dubourg ont fait durer jusqu’à la dernière minute le suspense de leur duel pour un premier titre.

A égalité de points au départ de la première des deux courses du week end, ils réussirent l’exploit d’y inscrire exactement le même score après que Jean-Baptiste eut pris aux qualifications trois points d’avance aussitôt rattrapés par Francky lors d’une finale très animée.

 

TROPHEE-ANDRPS-2016-ST-DIE-des-VOSGES-Jean-Baptiste-DUBOURG-le-CHAMPION-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS-2016-ST-DIE-des-VOSGES-Jean-Baptiste-DUBOURG-le-CHAMPION-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Mais c’est finalement Jean Baptiste Dubourg qui a remporté ce samedi soir 13 fevrier 2016, le Trophée Andros millésime 2015-2016, à l’issue du duel qui l’opposait à Francky Lagorce, lors de la dernière épreuve de la saison et qui se déroulait à St Diè des Vosges.

Le pilote de la CLIO III de l’équipe DA Racing triomphe au terme des deux ultimes manches et succède avec 604 points contre 593 points à Franck Lagorce, au palmarès à Jean-Philippe Dayraut, inamovible lauréat ces six dernières saisons !

 

 TROPHEE ANDRPS 2016 - ST DIE des VOSGES -Benjamin RIVIERE- Photo Bernard BAKALIAN


TROPHÉE ANDROS 2016 – ST DIE des VOSGES -Benjamin RIVIÈRE- Photo Bernard BAKALIAN

 

Les deux finales du jour revenant respectivement à la DS3 de Benjamin Riviére devant Lagorce, JB Dubourg finissant 4éme et ensuite à l’Audi A1 WRT d’Olivier Panis ultime vainqueur de la saison devant JB Dubourg, Lagorce se classant hélas malheureusement dernier et ce après être sorti de la piste.

 

TROPHEE ANDROS 2016 ST DIE 13 Fevrier AUDI A1 WRT Olivier PANIS Photo Bernard BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2016 ST DIE 13 Fevrier AUDI A1 WRT Olivier PANIS Photo Bernard BAKALIAN

 

TROPHEE-ANDRPS-2016-ST-DIE-des-VOSGES-Jean-Baptiste-DUBOURG-CHAMPION-2015-2016-Photo-Bernard-BAKALIAN-

TROPHÉE ANDROS-2016-ST-DIE des VOSGES-Jean-Baptiste DUBOURG-CHAMPION 2015-2016-Photo-Bernard-BAKALIAN-

Jean-Baptiste Dubourg a eu le pied lourd

 

Le sprint final entre les deux prétendants au titre avait bien commencé pour Jean-Baptiste Dubourg, sorti vainqueur des manches qualificatives avec sa Clio III.

C’est la seconde manche de la dernière course qui fit pencher la balance en faveur de Dubourg après que Lagorce eut été rappelé au stand par son équipe alors qu’il semblait filer vers la victoire à la première.

Sur une piste où alternaient plaques de glace, flaques d’eau et macadam, Dubourg et sa Clio furent souverains à la reprise de la course, remportant la manche décisive  devant Olivier Panis, second à 139 millièmes au terme de quatre tours sans faute.

Retardé par un problème technique sur sa Dacia lors de la première manche, Franck Lagorce a tout donné à la seconde mais a échoué à 340 millièmes de Dubourg, se retrouvant même à la quatrième place pour la finale dont il a pris le départ avec un retard sur Jean-Baptiste Dubourg de six points au lieu de trois le matin.

Ce dernier avant l’ultime manche décisive se retrouvait donc en tête du Trophée Andros avec une avance bien plus confortable qu’il a su gérer au mieux pour décrocher son premier titre au bout du suspense.

 

TROPHEE-ANDRPS-2016-ST-DIE-des-VOSGES-Jean-Baptiste-DUBOURG-CHAMPION-2015-2016-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS-2016-ST-DIE des VOSGES-Jean-Baptiste DUBOURG-CHAMPION 2015-2016-Photo-Bernard-BAKALIAN

Jean Baptiste Dubourg : Champion au finish

 

La finale, courue de nuit ce samedi 13 février sur une piste où l’eau se mêlait à la glace, ne laissa à l’ami Francky Lagorce, aucune chance de contre-attaque.

Bien moins offensif que le matin, le pilote de la Dacia termina sa course par une figure dans le virage numéro 1, permettant ainsi à son dernier rival pour la conquete de la couronne 2015-2016,  Jean-Baptiste Dubourg, parti en tête, de limiter sa prise de risques, laissant même passer l’Audi A1 WRT d’Olivier Panis, auteur du meilleur tour et vainqueur de la finale.

Le titre revient donc pour la toute première fois à Jean Baptiste Dubourg et au DA Racing avec finalement onze points d’écart sur Franck Lagorce, qui a entretenu le suspense jusqu’au bout.

Vainqueur de la première course avec sa DS 3, Benjamin Rivière a repris place in extremis sur le podium final aux dépens d’Adrien Tambay, qui a connu une mauvaise journée avec son Audi A1 WRT à l’inverse de son équipier Panis.

 

TROPHEE-ANDRPS-2016-ST-DIE-des-VOSGES-Jean-Baptiste-DUBOURG-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHÉE ANDROS 2016-ST-DIE des VOSGES-Jean-Baptiste DUBOURG-Photo Bernard BAKALIAN

 

Redescendu du podium, JB Dubourg, le nouveau CHAMPION, confiait :

« Pour moi qui suis né à peu près en même temps que le Trophée Andros, c’est un rêve de gosse qui se réalise avec ce premier titre. J’en crois à peine mes yeux lorsque je vois à quelle liste de champions prestigieux mon nom vient s’ajouter aujourd’hui. Je pense à tous ceux qui m’ont permis d’en arriver là, à commencer par mon père Dominique Dubourg, et bien sûr toute notre équipe et nos partenaires. »

 

 TROPHEE-ANDROS-2016-ISOLA-2000-Le-TEAM-DA-Racing-des-fréres-DUBOURG-Photo-Bernard-BAKALIAN


TROPHÉE ANDROS-2016-Le TEAM DA-Racing des frères DUBOURG avec Marcel TARRES -Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Un premier titre que son maître tacticien Marcel Tarrès ne voit pas comme un aboutissement mais plutôt un commencement, lui le stratège du D.A. Racing qui fut dix fois champion de la montagne dans les années 80  qui sait par expérience et qui expliquait   :

« Le premier titre est le plus difficile à décrocher. Ensuite, on prend confiance en soi-même pour se convaincre qu’il n’y a pas de raison de ne pas en remporter d’autres »  

Avant de préciser :

« Aujourd’hui, Jean-Baptiste a très bien su remonter à l’équipe technique son ressenti de la voiture, ce qui nous a permis de trouver le set up adapté à une piste très difficile juste avant la manche décisive »

Et Dominique Dubourg, ancien Champion d’Europe d’autocross et propriétaire du D.A. Racing de renchérir :

« Ce premier titre vient couronner le travail et la montée en puissance de toute une équipe comprenant aussi l’ingénieur Sébastien Breuil, les autres titulaires pilotes Andrea Dubourg et Marlène Broggi et tout le staff de mécanique et d’assistance. »

 

TROPHEE-ANDROS-2015-2016-Jean-Baptiste-DUBOURG-et-Franck-LAGORCE

TROPHÉE ANDROS 2015-2016-Jean-Baptiste DUBOURG et Franck LAGORCE

 

 

Jean-Baptiste heureux de ce triomphe adressait un clin d’œil complice à Franck Lagorce, son coriace adversaire cet hiver pour le titre après avoir deux saisons durant piloté pour le D.A. Racing :

« Je compte Francky parmi ceux qui m’ont aidé à progresser jusqu’où je suis arrivé aujourd’hui. Il n’a pas seulement piloté pour nous comme son contrat le prévoyait mais s’est aussi efforcé de nous transmettre son grand savoir-faire. C’est plus qu’un grand pilote, c’est aussi un grand Monsieur ! »

Lequel avec Jean Baptiste a survolé cet hiver cette 16éme édition du Trophée hivernal Andros.

Francky qui de son côté en grand sportif et avec le bon esprit qui le caractérise lâchait en souriant :

« Le Trophée Andros a encore une fois été très disputé et je félicite Jb Dubourg et le team Da RACING pour cette victoire finale. Merci à toute mon Equipe Sport garage , à mes mécaniciens NOUNOURS et Diuck et à mon ingénieur CHARLY. Je suis très heureux de rouler sur le Trophée aux couleurs Andros et de représenter cette grande famille Andros. Vivement la saison prochaine. »

 

Jean Paul CALMUS

Photos : Bernard BAKALIAN

 

 TROPHEE-ANDRPS-2016-ST-DIE-des-VOSGES-Jean-Baptiste-DUBOURG-CHAMPION-2015-2016-devant-LAGORCE-et-Benjamin-RIVIERE-Photo-Bernard-BAKALIAN


TROPHÉE ANDROS 2016-ST-DIE des VOSGES-Jean-Baptiste DUBOURG-CHAMPION 2015-2016 devant LAGORCE et Benjamin RIVIÈRE-Photo-Bernard BAKALIAN

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DE L’ANDROS 2015-2016

 

1.Jean-Baptiste DUBOURG (604 points)

2.Franck LAGORCE (593 points)

3.Benjamin RIVIERE (563 points)

4.Adrien TAMBAY (558 points)

5.Olivier PANIS (553 points)

6.Jean-Philippe DAYRAUT (544 points)

7.Toomas HEIKKINEN (513 points)

8.Andréa DUBOURG (506 points)

9.Olivier PERNAUT (484 points)

10.Gérald FONTANEL (430 points)

11.Laurent BARBIERI (314 points)

12.Gilles STIEVENART (171 points)

13.Stéphane LEMERET (153 points)

14.Grégoire DEMOUSTIER (78 points)

15.Mickael PETIT (78 points)

 

 TROPHEE-ANDRPS-2016-ST-DIE-des-VOSGES-Le-DACIA-de-Franck-LAGORCE-Photo-Bernard-BAKALIAN


TROPHEE ANDROS 2016-ST-DIE des VOSGES-Le DACIA de Franck LAGORCE-Photo Bernard BAKALIAN

 TROPHEE-ANDROS-2016-ST-DIE-13-Fevrier-MARGOT-LAFFITE-et-OLIVIER-PERNAUT-Photo-Bernard-BAKALIAN

TROPHEE-ANDROS-2016-ST-DIE-13-Fevrier-MARGOT-LAFFITE-et-OLIVIER-PERNAUT-Photo-Bernard-BAKALIAN

Trophée Andros

About Author

gilles