ENDURANCE MOTO MONDIALE 2016: CHRISTOPHE GUYOT EXPLIQUE LE RENOUVEAU CHEZ GMT94

CHRISTOPHE GUYOT

CHRISTOPHE GUYOT

 

Christophe Guyot n’est pas toujours facile à accrocher, il a des agendas de folie à l’intersaison, il a fini par me rappeler de sa moto, il était en selle pour un bout de temps…

Je lui ai évidemment demandé pourquoi il avait renouvelé les deux tiers de ses pilotes, en 2016.

En effet, il garde son commodore « Du Guesclin », alias David Checa.

 

DAVID CHECA

DAVID CHECA

 

Mais Mathieu Gines et Kenny Foray laissent la place à Louis Rossi et Niccolò Canepa, deux pilotes qui viennent des GP de vitesse et du Superbike.

« Pour Mathieu, c’est simple, il voulait se consacrer à l’IDM, le Superbike allemand, Kenny Foray avait aussi d’autres projets. Mais nos chemins se recroiseront, c’est un bon. Cela dit, chez les pilotes, il n’y a pas de CDI, ils le savent, tous, à tous les niveaux. Et un passage par GMT94 est toujours un bond en avant pour leur carrière. »

Christophe m’explique qu’aujourd’hui, en endurance, les motos ont beaucoup moins de soucis qu’avant, en tous cas quand elles sont bien préparées, ce qui fait vraiment la différence sur une saison c’est la vitesse, d’où son choix 2016…

 

LOUIS ROSSI

LOUIS ROSSI

 

« Louis Rossi ? On se parle depuis très longtemps, 2011 en fait. Il a toujours su qu’il viendrait chez nous. En août 2015, il m’a envoyé un SMS pour me dire qu’il était prêt. A vrai dire, à ce moment, je n’y croyais pas beaucoup, il venait de manquer ses deux dernières saisons. Mais il y a entre nous des liens forts, Rachel Nicotte par exemple, qui m’a aidé dans mon pilotage et ensuite dans  ma façon de manager une équipe (Rachel, double vainqueur au Mans, s’est donné la mort en 2005) et avec qui Louis avait de très bons rapports amicaux. J’ai promis à Louis qu’il essaierait la moto et à Pau, en décembre dernier, au bout de trois tours, j’ai su que c’était lui ! Il allait vraiment très vite ! »

Pour Canepa, c’est simple, Christophe m’explique que c’est le pilote italien qui l’a contacté.

En fait, à cette époque, c’était Mika Kallio qui était quasiment engagé et quand Canepa a appelé, il n’y avait donc pas de guidon disponible.

Cela dit, Kallio promettait juste son talent pour quatre courses, pour le reste, me dit Christophe, il ne rêve que de retourner en GP.

 

KALLIO EST FINALEMEN?T PASSÉ CHEZ KTM

KALLIO EST FINALEMENT PASSÉ CHEZ KTM

 

On sait qu’ensuite, KTM l’a recruté comme pilote de développement et l’annonce de sa retraite était peut-être temporaire, chez les pilotes, qui sont des artistes, « la dernière » est un peu comme celle des chanteurs vedettes, jusqu’à la prochaine dernière…

« Canepa a 27 ans, il connaît bien les moteurs quatre temps, lui je n’ai même pas eu besoin de le faire rouler, je sais qu’il va vite. Il a l’expérience des GP et en Superstock 1000 il est champion du monde ! C’est un mec génial, élégant, adorable, rapide et sympa. On l’a quand même fait rouler à Jerez, un circuit qui n’est pas fait pour les rigolos, et là il nous a épatés. Bon, je sais qu’il a eu un souci (NDLR : un tribunal très exotique, en Malaisie, l’a convoqué pour un geste maladroit en 2013 !), mais GMT94 n’est pas une cour de justice ! »

 

NICCOLO CANEPA

NICCOLO CANEPA

 

Christophe ajoute que lui-même peut aussi avoir fait une erreur dans l’histoire, on ne grimpe pas sans risques !

Mais c’est clair, il a fait le choix de la vitesse et de l’intelligence.

Il me précise encore que les trois pilotes s’entendent bien, entre eux ils parlent italien, qu’ils sont très complices (Checa est espagnol, (pardon… catalan), il est le frère de Carlos Checa, Canepa est italien, (pardon… génois), Louis Rossi est du Mans).

 

CANEPA, CHECA, ROSSI, LE TIERCÉ GAGNANT?

CANEPA, CHECA, ROSSI, LE TIERCÉ GAGNANT?

 

Et c’est en fin de conversation que Christophe me dit aussi qu’il a recruté William Costes comme directeur sportif, chargé des relations avec les pilotes, Christophe n’arrive plus à tout faire, il restera manager mais des pilotes comme ceux-là, il faut vivre avec eux…

 

2004, TITRE MONDIAL AVEC COSTES ET CHECA

2004, TITRE MONDIAL AVEC COSTES ET CHECA

Il ya des relations très fortes entre les deux hommes, ils ont été champions du monde ensemble.

C’est sûr que sur le papier, le team GMT 94 a de la gueule et celle de l’emploi par la même occasion.

Reste à gagner…

Première course, on démarre fort avec les 24 Heures du Mans du 8 au 10 avril…

Le calendrier de cette édition 2016

8-10 avril : 24 Heures Motos – Le Mans (France)

24-25 juin : 12 Heures de Portimao – (Portugal) : course le samedi

29-31 juillet : 8 Heures de Suzuka (Japon)

26-27 août : 8 Heures d’Oschersleben (Allemagne) : course le samedi

Et on redémarre immédiatement le championnat 2016/2017 avec le Bol d’Or !

Championnat qui se terminera en apothéose à Suzuka 2017, Oschersleben étant déplacé.

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos team

 

Moto Moto - Endurance Sport

About Author

jeanlouis