3 ème VICTOIRE DE LA POLO VW WRC DE SÉB OGIER AU RALLYE DE SUÈDE.

WRC-2016-SUEDE-Les-vainqueurs-OGIER-INGRASSIA

 

WRC 2016 SUEDE - POLO VW -SEB PGIER-JULIEN INGRASSIA

WRC 2016 SUEDE – POLO VW -SEB OGIER-JULIEN INGRASSIA

 

Victoire ce dimanche de l’équipage triple Champion du Monde des Rallyes en titre, la paire que forme les deux Français Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, lesquels triomphent pour la 3 ème fois, au redoutable rallye de Suède!

 

 WRC 2016 SUEDE- La HYUNDAI i20WRC de HAYDEN PADDON


WRC 2016 SUEDE- La HYUNDAI i20WRC de HAYDEN PADDON

 

Au volant de leur VW Polo-R WRC,  ils devancent à l’issue de l’ultime spéciale, l’ES 21, la Power stage qu’ils gagnent aussi, la Hyundai i20WRC du Néo Zélandais Hayden Paddon et la Ford Fiesta RS du Norvégien Mads Ostberg qui complète ce podium de la manche Scandinave de début de saison du WRC.

 

WRC-2016-SUEDE-La-VW-Polo-victorieuse-dOGIER-INGRASSIA

WRC-2016-SUEDE-La-VW-Polo-victorieuse-dOGIER-INGRASSIA

 

Ogier-Ingrassia décrochent leur second succès de la saison 2016 après l’avoir déjà emporté au récent Monte-Carlo et creusent l’écart au classement provisoire du Championnat du Monde, totalisant désormais 56 points contre 33 à leur dauphin, leur équipier le Norvégien Andreas Mikkelsen.

Volkswagen remporte le Rallye de Suède avec sa paire Sébastien Ogier-Julien Ingrassia et reste invaincu sur la glace et la neige avec la Polo R WRC, victorieuse des quatre dernières éditions du rallye de Suède

Pour Ogier et Ingrassia, cette nouvelle victoire était leur troisième succès en quatre ans dans cette épreuve rallye classique après leur triomphe de 2013 et 2015, et leur 34 ème victoire aussi au total.

Parmi les personnes sur place pour admirer ce dernier succès, le Dr. Frank Welsch, membre du Conseil pour le développement du Groupe VW.

 

 WRC 2016 SUEDE -VICTOIRE de la VW POLO WRC des FRANCAIS OGIER-INGRASSIA


WRC 2016 SUEDE -VICTOIRE de la VW POLO WRC des FRANCAIS OGIER-INGRASSIA

 

L’Hiver arrive juste à l’heure en Suède

 

Le duo Français a surmonté le défi d’ouvrir la route sur des parcours recouverts d’une couche de neige fraîche, et ainsi d’avoir à balayer la route claire pour les voitures suivantes.

Les températures supérieures à zéro et de la pluie persistante avant le départ du rallye, suivi de chutes de neige et le gel pendant l’épreuve, les concurrents de ce Rallye de Suède millésime 2016 devaient se livrer une bataille en évolution permanente dans des conditions difficiles.

Au cours de la reco mercredi et jeudi, les épreuves spéciales ont été effectuées sur sol limoneux, par température douce avec de la boue. Une fois commencé le rallye, les voitures pourtant ont été confrontés à la glace et la neige fraîche !

Récompensant l’énorme engagement de l’organisateur et des nombreux bénévoles qui ont travaillé sans relâche toute la nuit précédant le départ pour préparer la route, 68,37%  des kilomètres chronométrés initialement prévus pouvant être disputés, permettant ainsi que la totalité des points soient attribués.

Avec une seule spéciale au programme, la troisième journée du Rallye de Suède était vite avalée.

À l’image des deux premières journées, les organisateurs du Rallye de Suède étaient contraints d’adapter le parcours aux conditions d’enneigement des routes. L’étape dominicale se limitait à la Power Stage de Värmullsåsen, longue de 15,87 km.

 

WRC-2016-SUEDE-DS3-CITROEN-de-KRIS-MEEKE

WRC-2016-SUEDE-DS3-CITROEN-de-KRIS-MEEKE

 

Deuxième pilote à s’élancer, Kris Meeke se montrait plus rapide que Jari-Matti Latvala. Le Britannique conservait longtemps sa position, y compris lorsque Thierry Neuville s’approchait à trois petits millièmes de seconde.

Profitant d’une trajectoire largement balayée, Andreas Mikkelsen puis Sébastien Ogier prenaient finalement le meilleur sur Kris, qui terminait donc sur le podium de cette ultime confrontation.

 

WRC-2016-SUEDE-Les-vainqueurs-OGIER-INGRASSIA

WRC-2016-SUEDE-Les-vainqueurs-OGIER-INGRASSIA

 

 À l’arrivée Sébastien Ogier, confiait :

« Gagner en Suède à nouveau est une sensation incroyable. J’adore ce rallye. Les conditions étaient loin d’être idéales au début de la semaine après la décongélation et toute la pluie. Nous avons finalement eu un vraiment bon temps hivernal et un vrai Rallye de Suède. Hier samedi, nous avons probablement du prendre le plus grand risque de notre carrière pour gagner. Cela a payé, et je suis vraiment heureux. »

Jost Capito, le directeur de Volkswagen Motorsport, précisant :

« Gagner le Rallye de Suède une quatrième fois d’affilée est un effort fantastique de toute l’équipe, mais surtout de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Avec les conditions très spéciales créées par le temps, gagner ce rallye démontre leur volonté pour attaquer. Je leur tire mon chapeau. Nous sommes vraiment satisfaits des performances de nos pilotes et de toute l’équipe. »

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

 WRC-2016-SUEDE-Le-podium-final-avec-OGIER-INGRASSIA-VICTORIEUX-devant-PADDON-et-MIKKELSEN


WRC-2016-SUEDE-Le-podium-final-avec-OGIER-INGRASSIA-VICTORIEUX-devant-PADDON-et-MIKKELSEN

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

 

 

1.Ogier – Ingrassia (VW Polo-R WRC), en 1h59’47’’4

2.Paddon – Kennard (Hyundai i20 WRC) à 29’’8

3.Ostberg – Floene (Ford Fiesta RS WRC) à 55’’6

4.Mikkelsen – Jaeger (VW Polo-R WRC) à 1’10’’8

5.Tanak – Molder (Ford Fiesta RS WRC) à 1’50’’7

6.Sordo – Marti (Hyundai i20 WRC) à 2’24’’0

7.Solberg – Minor (Ford Fiesta RS WRC) à 2’40’’0

8.Breen – Martin (DS 3 WRC) à 2’44’’6

9.Evans – Parry (Ford Fiesta R5) à 5’17’’0

10.Suninen – Markkula (Skoda Fabia R5) à 5’31’’6

 

WRC-2016-SUEDE-La-VW-Polo-victorieuse-dOGIER-INGRASSIA

WRC-2016-SUEDE-La-VW-Polo-victorieuse-dOGIER-INGRASSIA

 

WRC

About Author

gilles