LA VENTURI VBB-3, LA VOITURE ÉLECTRIQUE LA PLUS PUISSANTE AU MONDE. 3.000 CV ! SE PRÉPARE À FRANCHIR LA BARRE DES 600 KM/H !

e2565287-8398-4ccd-b0a6-b51f56bc8544

Mondial de l'Automobile 2014 - VBB-3

Paris  Mondial de l’Automobile 2014 
Stand Venturi
VBB-3 (« Venturi Buckeye Bullet-3« )

En vue de la prochaine tentative de record du monde de vitesse FIA, une laborieuse préparation vient de débuter dans les ateliers de Columbus (Ohio, USA).

Dans la continuité du projet entrepris depuis 2009, ce véhicule est le produit issu du partenariat entre Venturi Automobiles et l’Ohio State University Center For Automotive Research (CAR).

Dès 2010, deux records du monde avec un véhicule à hydrogène (VBB-2, 487km/h) avec un véhicule électrique (VBB-2.5, 495km/h) sont établis.

Depuis début janvier la voiture de 12 mètres de long a été totalement démontée par les étudiants afin d’en examiner chacune des pièces mécaniques, électriques et électroniques comprenant notamment 3.5 miles de câbles et 2.000 cellules des huit packs batteries.

2014-WR-1400

Le compte à rebours vers un retour sur le Lac Salé de Bonneville (Utah, USA) est déclanché. « Avec nos partenaires universitaires nous projetons de battre notre propre record du monde FIA réalisé en 2010 avec notre précédent véhicule, la VBB-2.5. Nous voulons désormais démontrer le potentiel de ce prototype unique » explique Delphine Biscaye qui dirige le projet chez Venturi. Le team vise les 600 km/h !

Toutes les étapes de ce programme sont une multitude de laboratoires grandeur nature tant idéalisé par les membres du département Recherche et Développement de Venturi. Les voitures de record fournissent d’incomparables moyens pour tester dans des conditions extrêmes tous les chaines de traction électriques hautes performances.

Chacun des composants du véhicule est conçu pour cette application spécifique et permet à Venturi d’innover en matière de propulsion électrique et d’efficacité dans la gestion de l’énergie qui sont les deux points clefs dans l’industrie automobile et la compétition en véhicule électrique.

2014-WR-2943

Rappelons qu’en tant que constructeur automobile, dans le cadre du Championnat FIA Formula e, Venturi Automobiles est également concurrent impliqué dans ce championnat. L’expérience acquise dans le développement du programme VBB apporte une dimension unique au développement du programme Formula e.

Pour l’Ohio State University et ses 25 étudiants, le projet offre une opportunité exceptionnelle d’être exposé aux réalités du développement d’un véhicule électrique. Récemment diplômé, Even Maley explique: « Travailler sur le projet VBB-3 m’a permis d’obtenir de nombreux contacts quand j’ai commencé à chercher du travail. Pendant ces entretiens mes interlocuteurs se sont montrés très intéressés par l’ensemble des activités dans lesquelles j’ai été impliqué et comment la partie académique de mon enseignement s’est appliqué dans la dimension pratique de l’expérience VBB-3. »

27e58034-ebb8-4049-b289-5ccad54b8af9

Le programme VBB-3 est soutenu par un club de supporters passionnés qui sont focalisés sur l’innovation technologique et la mobilité durable. Il permet par l’engagement généreux de chacun d’apporter une contribution importante aux besoins logistiques du team composé de 25 ingénieurs et étudiants pendant trois semaines sur le Lac Salé.

Aujourd’hui les sociétés«B «G-G+», Business Human Connect et Hades Business Center ont signé leurs certificats de membre. « C’est une aventure unique liée à l’innovation technologique, au développement durable, la mobilité et l’éducation que je partage et qui doivent être soutenues. » explique Christine Bénard CEO de G-G+.

2014-WR-0132 - copie

VBB-3 pour « Venturi Buckeye Bullet-3 ». Questionné sur la signification de cette appellation, Thierry Apparu, patron de la Communication de Venturi répond : « Compliqué comme exercice… « Buckeye » veut dire marron dans le sens du fruit -proche de la châtaigne- c’est surtout l’emblème de l’Ohio, État dans lequel est notre partenaire , « Bullet » se traduit par balle d’une arme à feu, pour évoquer la vitesse. Mais je pense que ça ne fonctionne qu’en anglais. »

Buckeye-State Ohio

Ohio, The Buckeye State
« Ohio, l’État de la Châtaigne »

En effet, bizarre ce paradoxe entre une « châtaigne » et ‘la vitesse’… !?

 

Jacques SamAlens
(Strategies AutoMotive Communications)

Images Alain Le Page & Thierry Thomassin – Crédit photos Venturi/Denis Boussard

Sport

About Author

Jacques Samalens