UN FRANC SUCCÈS POUR LE SECOND SALON DE LA MOTO DE COMPÉTITION -D’HIER ET D’AUJOURD’HUI- À CHEVILLY (LOIRET).

Salon de la moto de competition de Chevilly 2016 -® Photo Michel Picard

 

 

SALON de CHEVILLY 2016

 

Le 2ème Salon de la Moto de Compétition « d’hier et d’aujourd’hui » qui se déroulait le week-end dernier à Chevilly, situé à 14 Kms, à vol d’oiseau d’Orléans, s’est achevé, selon les mots de son créateur Alain Soudy, sur un bilan… archi positif !

Pour la modique somme de 2 € (gratuit-16 ans ) près de 2.000 visiteurs –belle fréquentation pour une si petite commune du Loiret- ont arpenté les allées de cette belle exposition de machines de compétition mais sont allés également à la rencontre de Champions d’exception, venus là par amitié pour les membres de « Motorcycle Organisation 45 ».

 

Salon-de-la-moto-de-compe¦ütition-de-Chevilly-2016-Les-pilotes-en-compagnie-dAlain-et-David-Soudy-®-Photo-Michel-Picard

Salon-de-la-moto-de-compe¦ütition-de-Chevilly-2016-Les-pilotes-en-compagnie-dAlain-et-David-Soudy-®-Photo-Michel-Picard

 

Il faut dire qu’Alain Soudy est un des piliers bénévole du staff technique préposé aux pneumatiques du SERT, 14 Fois Champion du Monde d’Endurance. Ceci expliquant aussi la confiance qui lui est accordée pour obtenir le prêt de motos aussi fabuleuses niveau performances que démentielles du côté portefeuille !

 

 Salon-de-la-moto-de-competition-de-Chevilly-2016-La-SUZUKI-SERT-Championne-du-monde-Endurance-2015-®-Photo-Michel-Picard


Salon-de-la-moto-de-compétition de Chevilly-2016-La SUZUKI-SERT-Championne du monde Endurance 2015-®-Photo-Michel-Picard

 

Ainsi de la GSXR du SERT qui vient de récupérer son N°1, la National Motos CBR 1000 Honda, la Kawasaki Louit moto Championne du Monde en Superstock ou sa concurrente la Suzuki LMS.

Nous pouvions admirer aussi les motos d’hier, comme la Kawa 998 restaurée par Jean-Jacques Cassegrain, concessionnaire Orléanais durant 45 ans et bien connu dans la compétition pour avoir mis le pied à l’étrier aux Pons, Gougy ou encore Estrosi associé en 1975 au regretté Gilles Husson et qui se classèrent à la seconde place au Bol d’Or.

 

 Salon de la moto de compe¦ütition de Chevilly 2016 Jean Jacques CASSEGRAIN pose devznt la Kawa seconde du BOL d'OR 1975 -® Photo Michel Picard


Salon de la moto de compe¦ütition de Chevilly 2016 Jean Jacques CASSEGRAIN pose devznt la Kawa seconde du BOL d’OR 1975 -® Photo Michel Picard

 

Beaucoup d’émotion aussi de revoir la GS1000 du duo Peyré-Samin de la saison 1980, la Peugeot 175 cc TC4 du Bol 52, la Yamaha 250 TD2 Pem de Fougeray datant de 1971, l’Egli-Triumph 750 Trident de Méliand en 69 ou encore le Morbidelli 125cc d’un certain Patrick Plisson, surnommé à l’époque : « La Fraise » et qui écuma les podiums des Grands Prix en 50 et 125 et fut Champion de France dans ces catégories ‘poids plume’ en 1975.

 

Salon-de-la-moto-de-compe¦ütition-de-Chevilly-2016-Alain-SOUDY-et-Patrick-PLISSON-devant-le-MOTBIDELLI-125cc-de-1976-®-Photo-Michel-Picard

Salon de la moto de compétition de Chevilly 2016-Alain SOUDY et Patrick PLISSON posent avec le MOTBIDELLI 125cc de 1976 ®-Photo : Michel-Picard

 

Patrick n’a pas changé et chevauche de temps en temps cette bécane lors des rencontres historiques. Il nous confiait ce dimanche :  » Merde, j’y crois pas déjà 40 ans !  »

Les époques ont pourtant changées et Patrick d’évoquer cette période bénie mais hélas révolue de notre beau pays :

 » Pourquoi tant de jeunes, comme moi, se sont mis à courir à cette époque ? En fait, nous pouvions nous le permettre car le boulot était partout. Si ça ne marchait pas en course, nous pouvions trouver un travail sans soucis et ça c’était essentiel pour le mental « .

Jean Foray ne démentira pas ces propos, lui qui fit une brillante carrière nationale et internationale en GP 250 et 500 et qui jonglait avec Evelyne entre les courses et la carrosserie familiale. Aujourd’hui, leurs fistons jumeaux Freddy et Kenny sont les héritiers de cette génération et dignes représentants du Top niveau de l’endurance.

 

 Salon-de-la-moto-de-competition-de-Chevilly-2016-Yamaha-TZ-250cc-de-1971-de-Georges-Fougeray-®-Photo-Michel-Picard


Salon-de-la-moto-de-competition-de-Chevilly-2016-Yamaha-TZ-250cc-de-1971-de-Georges-Fougeray-®-Photo-Michel-Picard

 

Kenny Foray, venu en voisin d’un autre Orléanais célèbre Guillaume Dietrich, se dit un peu amer de s’être fait éjecté de son siège du GMT 94 mais il nous confie qu’il faudra compter sur lui cette saison car il vient d’être incorporé au Team BMW Motorrad en Endurance et en Championnat de France Superbike.

Le public a été très sensible à la rencontre bon enfant de ces vedettes qui dédicacèrent à tour de bras leurs posters. Thiem, le dessinateur de BD, signait également ses créations sur son stand proche de l’espace restauration où les projets sur la saison à venir se mêlaient aux souvenirs d’antan mais aussi avec les résultats des tirages au sort de la tombola du jour.

 

Salon-de-la-loto-de-Chevilly-2016-Vincent-Philippe-®-Photo-Michel-Picard

Salon de la moto de Chevilly 2016-Vincent Philippe Sacré pour la 9éme fois Champion du :onde en endurance en 2015®-Photo-Michel-Picard

 

Vous pouviez mettre ainsi côte à côte Vincent Philippe, Anthony Delhalle, Emeric Jonchière et Kenny Foray et obtenir l’addition de 14 titres Mondiaux en endurance. Exceptionnel !

Le mot n’était pas trop fort car entendu aux quatre coins des allées noires de monde.

Même le Député Serge Grouard était présent pour soutenir cette organisation digne héritière des Salons de la compétition des 70’s du regretté Président de l’Écurie d’Orléans d’alors : Marc Roy et disparu il y a trois ans déjà.

 

 2015-Serge-Grouard-Maire-dOrléans-visite-le-Salon-de-la-Moto-Bricy-©-Photo-Michel-Picard

Serge Grouad visite-le Salon de la Moto©-Photo-Michel-Picard

 

Cette belle brochette de Champions venu faire escale le temps d’un Salon en pleine Beauce céréalière, prirent plaisir à se retrouver sur le stand de la Prévention routière où sa représentante Evelyne Grégoire proposait, en tant qu’inspectrice auto-école, la conduite sur simulateur deux roues.

 

 Salon-de-la-moto-de-compe¦ütition-de-Chevilly-2016-Le-simulateur-de-la-Prévention-routiere-®-Photo-Michel-Picard


Salon de la moto de compétition de Chevilly 2016-Le simulateur de la Prévention routière-®-Photo : Michel Picard

 

Ce Salon de Chevilly, fut une toute petite pause récréative car tel Vincent Philippe, ces Champions avaient déjà hâte d’enfourcher un VTT afin de parfaire leurs conditions physiques, avant leurs prochains rendez-vous qui ont pour noms le Mans, Portimao, Oschersleben, Suzuka….

Nous vous le disions en préambule, ce second Salon de la moto de compétition de Chevilly fut un franc succès. Nous adressons tous nos encouragements à cette association MO45, pour avoir l’assurance de mettre en place en 2017, une troisième édition aussi exceptionnelle pour une si petite commune au nord d’Orléans

 

Texte et Photos  : Michel PICARD

 

Salon-de-la-moto-de-competition-de-Chevilly-2016-®-Photo-Michel-Picard

Salon de la moto de competition de Chevilly-2016-®-Photo-Michel-Picard

 Salon-de-la-moto-de-competition-de-Chevilly-2016-CBR1000-Honda-®-Photo-Michel-Picard.


Salon de la moto de compétition de Chevilly 2016-National Moto CBR1000-Honda-®-Photo-Michel-Picard.

Salon de la moto de compétition de Chevilly 2016-EGLI-TRIUMPH Trident de 1971-®-Photo-Michel-Picard

Salon de la moto de compétition de Chevilly 2016-EGLI-TRIUMPH Trident de 1971-®-Photo-Michel-Picard

Salon-de-la-moto-de-compe¦ütition-de-Chevilly-2016-PEUGEOT-175cc-TCA-de-1952-®-Photo-Michel-Picard

Salon de la moto de compétition de Chevilly 2016-PEUGEOT-175cc-TCA de 1952-®-Photo-Michel-Picard

 

Salons Sport

About Author

gilles