‘AUTO HEBDO’ FÊTE SES 40 ANS !

AUTO HEBDO fete ses 40ans ce mercredi 10 fevrier 2016

AUTO HEBDO fete ses 40ans ce mercredi 10 fevrier 2016 66

 

 

Ce mercredi 10 février 2016, le magazine ‘AUTO HEBDO’ fête ses 40 ans !

Quel parcours depuis le tout 1er numéro que nous possédons, ayant connu le grand frère d‘AUTO HEBDO’ qui se nommait à l’époque SCRATCH, édité à Montpellier par Jc. Marinho, l’Alésien… Ingénieur-Béton de son état !

À titre personnel, j’ai fourni autrefois dans les années 80, plusieurs ‘SCOOPS’ reportages ‘EXCLUSIF’ !

Tels ceux sur le  ‘Turbo Matra’, le ‘coût d’un Grand Prix de F1’ ou sur la toute 1 ère course de dragster organisé en France les 6 et 7 octobre 1980 et dénommé ‘MIDLAND CB Dragster Festival’ !

Les années ont passé, les Rédac-Chefs amis ont défilé comme Christian Courtel, Pascal Dro ou Étienne Moity, trois grands journalistes avec qui j’ai conservé d’excellentes relations.

Aujourd’hui, l’équipe en place fête avec le N° 2049, les 40 ans du magazine créé par le très charismatique Michel Hommell, un SEIGNEUR, grand monsieur de la Presse Automobile.

Au sommaire de ce numéro, outre l’actualité de la semaine, plusieurs sujets nous évoquant l’histoire de la compétition automobile au cours des quatre décennies écoulées

 

AUTO HEBDO fete ses 40ans ce mercredi 10 fevrier 2016 6

 

Avec quatre thèmes !

1.Tout d’abord trois interviews consacrés à trois grands témoins :

Les pilotes Jacky Ickx, Jacques Villeneuve et Michéle Mouton.

2.Ensuite, la sélection et l’histoire de quarante pilotes qui ont marqué cette période entre 1976 et 2016 parmi lesquels, on trouve Alain Prost, Ayrton Senna, Michael Schumacher, Jacques Laffite, Sébastien Loeb, Niki Lauda, Tom Kristensen, Nelson Piquet, Stéphane Peterhansel, Ari Vatanen, Gilles et Jacques Villeneuve, sans oublier Sébastien Ogier !

3.Puis, une autre sélection concernant cette fois 40 personnalités du monde de la compétition automobile, telles Jean Pierre Beltoise, Jean Marie Balestre, Hugues de Chaunac, Ron Dennis, Luca Cordero di Montezemolo, Pierre Dupasquier, Gérard Ducarouge, François Guiter, Guy Ligier, Thierry Sabine, le Docteur Wolfgang Ullrich, Franck Williams sans oublier naturellement le grand argentier des GP, Bernie Ecclestone…

4.Enfin, ce N° Spécial 40 ans d’A/H, dresse une sélection des quarante voitures qui ont marqué cette période.

Parmi ces inoubliables bolides, citons en vrac et dans le désordre, pour la F1, la Ferrari 312 T2 de F1 de 1975 sacrée Championne du Monde avec l’Autrichien Niki Lauda. Mais également la fameuse Tyrrell P34  de 1976,  la Renault RS-01, toute 1ére monoplace de F1 équipée d’un moteur turbo, le célèbre V6 1500cc. Et aussi les McLaren MP4-1 et 4-4, la Williams FW14B.

Concernant les prototypes d’endurance, l’Alpine A442B, les Porsche 956 et 962, la Peugeot 905 et la meute des Audi, de tous types : R8-R10TDI-R 18 e-tron quattro.

Pour celles de rallye, citons  la Renault 5 Turbo,  la Ford Escort RS, l’Audi Quattro, la Peugeot  205 Turbo 16, la Subaru Impreza, la Citroën Xsara WRC et la VW Polo WRC .

 

AUTO HEBDO N°1

 

Pour clôturer ce Numéro Anniversaire, plusieurs grands acteurs témoignent.

Et, notamment l’ami Christian Courtel, désormais heureux retraité du côté de la Rochelle et qui fut un très apprécié Rédac-Chef de l’Hebdo, entre 1991 et 2003, lequel lâche une phrase que nous partageons entièrement, étant de sa génération et qui à elle seule, elle, résume le fossé qui sépare les années 80, à l’époque actuelle :

« Je suis conscient d’avoir vécu cet âge d’or où les pilotes parlaient librement alors qu’aujourd’hui leur parole est formatée. »

Autre figure à s’exprimer, Jean-Marc Teissèdre,  Le journaliste N°1 de l’univers de l’endurance. Lequel lâche, lui :

« Il manque aujourd’hui des grandes gueules comme Guy Ligier! Mais je dois reconnaître avoir bien apprécié l’attitude de Nico Hülkenberg aux 24 Heures du Mans en juin 2015.»

Terminons avec un autre grand témoin, Michel Lizin, ‘ Monsieur Rallye ‘ à ‘AUTO HEBDO’ , qui lui confie :

« En quarante ans, le principal changement vient de l’extrême rapidité des voitures et des pilotes!»

Qu’ajouter ?

RESPECT et BRAVO au patron du Groupe de Presse qui édite ‘AUTO HEBDO’,
notre ami Michel Hommell.

Un homme passionné, attachant, respectueux :

Un SEIGNEUR.

 

Gilles GAIGNAULT

 

AUTO HEBDO fete ses 40ans ce mercredi 10 fevrier 2016

Evenements Magazines

About Author

gilles