
FORMULE E 2016 – BUENOS AIRES Succés du Poleman Sam BIRD
Déjà poleman ce samedi 6 février, le Britannique Sam Bird a obtenu une belle performance en parvenant à remporter sa première victoire avec l’équipe DS Virgin, en Formule e devançant finalement à l’arrivée au terme des tours le leader du Championnat le Suisse du Team Renault e Dams, lequel s’était pourtant incroyablement élancé depuis la dix-huitième et dernière position sur la grille de départ, suite à son tête à queue lors de la séance des qualifications et qui a réussi a remonter jusqu’à la seconde place à du pilote Sébastien Buemi

FORMULE E 2016 – Avant le départ a BUENOS AIRES avec en tête le Poleman Sam BIRD devant Nicolas PROST
Bird entamait cette course depuis la pole position, en utilisant juste assez d’énergie pour la garder devant Nico Prost, l’autre pilote Renault e Dams, et le pilote Aguri, le Portugais Antonio Felix da Costa.
Alors que Bird était un leader tranquille à l’avant, à l’arrière de la grille, Buemi donnait le tout pour le tout pour tenter de remonter au plus vite pour essayer de se frayer assez de place pour pouvoir dépasser un à u le maximum de ses adversaires !
Le pilote Renault e Dams plutôt audacieux trouvait rapidement l’ouverture et pointait vite déjà quinzième.

FORMULE-E-2016-Le départ à BUENOS-AIRES avec-en tète le Poleman Sam BIRD devant PROST bien calé dans son aileron
A partir de là, il a soigneusement poursuivi ses manœuvres à travers le peloton, avalant au fil des tours plusieurs autres de ses rivaux.

FORMULE-E-2016-BUENOS-AIRES-La monoplace d’Antonio FELIX da COSTA stoppée sur la piste
Les dépassant un par un, jusqu’à parvenir à une inattendue et inespérée cinquième place lorsque la monoplace de l’infortuné da Costa qui avait doublé Prost, stoppait sur la piste… peu avant le changement obligatoire de monoplace et le passage de la meute par les stands… incident qui marquait l’entrée de la voiture de sécurité, le temps d’évacuer la voiture du Team Aguri !

FORMULA-E-2016-GP de BUENOS-AIRES-Samedi 6 février- Sam BIRD file vers la victoire
Une fois ressorti des stands, Buemi se retrouvait troisième, derrière Bird solide leader et son rival le plus proche, Lucas di Grassi de l’équipe Allemande Audi Abt Schaeffler.
Di Grassi qui visiblement ne parvenait pas à contenir un Buemi déchainé qui s’emparait alors de la seconde place.
Lequel se lançait alors en chasse derrière Bird. Mais il devait se contenter d’une seconde place inouïe et inespérée, qui lui permettait de creuser l’écart au classement général provisoire face à di Grassi – troisième de l’épreuve Argentine -, le précédant ce soir après la quatrième manche de la seconde saison de Formula e, 2015-2016, de quatre points
Mais dans son effort pour exercer une pression, il a fait une petite erreur mais critique. La perte de vitesse autorisée Buemi pour obtenir une course, accoster et dérober la deuxième place.
Derrière le trio de tête, Bird-Buemi-di Grassi, on pointait ensuite dans l’ordre, Stéphane Sarrazin le mieux placé des pilotes Venturi et Nicolas Prost, l’autre membre de l’équipe Renault e Dams, qui complétait le Top 5.

FORMULA-e-2016-BUENOS-AIRES-Samedi 6 février-VICTOIRE de Sam BIRD-Team DS-VIRGIN
Avant de filer rejoindre le podium Bird commentait sa course:
« Comme chacun le sait, cette année chez Virgin, nous avons fusionné avec un grand constructeur, DS, pour cette saison et le travail acharné de l’équipe Virgin Racing DS a permis de disposer d’une très bonne voiture aujourd’hui. Ceci est pour les garçons et les filles du Team qui ont travaillé sans relâche depuis la course précédente en décembre en Uruguay à Punta del Este pour me donner une meilleure voiture de course ».

FORMULE-E-2016-Formidable seconde place pour Sébastien BUEMI, bien que parti… dernier!
Buemi pour sa part déclarait:
« Pour être honnête, je suis un peu désolé pour mon équipe aujourd’hui parce que je crois que je roulais au volant d’une très bonne voiture et sans ma faute aux chronos j’aurais pu tirer le meilleur parti et viser au v de ma course la 1ére place. Mais la course elle-même était néanmoins super, mais difficile parce que je pense que mis à part da Costa qui s’est arrêté, je devais dépasser tous les autres gars. C’est donc bon d’être ici à cette seconde place. J’ai eu un peu de chance avec la voiture de sécurité, en fait beaucoup. Sans cela, il aurait été un peu plus difficile de finir deuxième. »
Quant à di Grassi, il se disait heureux de terminer troisième, en conservant ainsi son record de se retrouver encore une fois sur le podium à chaque course cette saison et à ne pointer qu’à seulement quatre points de retard sur Buemi au classement des pilotes.
Toutefois, il a estimé qu’il s’agissait de la plus faible performance de l’équipe cette saison et il incitait son staff technique à faire des progrès pour lui proposer une bien meilleure monoplace, plus performante avant la prochaine course, qui aura lieu à Mexico le 12 Mars.

FORMULE-E-2016-BUENOS-AIRES-Lucas di GRASSI.
Di Grassi déclarant :
« On n’a pas eu une bonne voiture ici. Je pense que ce fut notre pire course en termes d’efficacité. Les qualifications n’ont pas été, très bonne et la course non plus. Pour combler l’écart sur les premiers, je devais utiliser toute mon énergie. J’estime que toutes les autres écuries ont fait un grand pas en avant après Punta del Este mais pas nous. Renault a vraiment progressé et fait ce grand pas et il a été démontré aujourd’hui par Buemi que sur une piste, vous pouvez doubler et vous pouvez commencer en partant à l’arrière, même s’il a été chanceux avec la voiture de sécurité. Chez Renault, ils sont très forts et franchement si nous voulons nous battre pour le Championnat, nous devons travailler beaucoup plus »
Pour son retour en Formula e après sa récente indisponibilité, l’Allemand Nick Heidfeld, prend la septième place, précédé par le Français Loïc Duval.
Son équipe Mahindra étant parvenu à réparer sa voiture endommagée lors des essais, Bruno Senna a réussi à décrocher le point final attribué au dixième. Se classant juste derriére le Hollandais Robin Frijns et l’Anglais Oliver Turvey.
Coéquipier de Bird au sein du Team DS Virgin, Jean-Eric Vergne manque de peu les points en finissant onzième. Le Français souffrait d’une intoxication alimentaire et a été contraint de manquer les deux séances d’essais libres.
A retenir enfin, le double abandon de deux pilotes Aguri. Ceux d’Antonio Félix da Costa, on l’a dit arrêté en panne sur le circuit et celui aussi du Mexicain Salvador Duran ,lequel s’est accroché avec Loïc Duval !
Alfredo SORIA
Photos : FORMULA e

FORMULE-E-2016-Le-podium à BUENOS-AIRES avec le vainqueur Sam BIRD devant BUEMI et di GRASSI
LE CLASSEMENT FINAL DU GRAND PRIX DE BUENOS-AIRES
1 – Sam Bird (Virgin DSV-01) DS Virgin, les 35 tours en 45’28.385
2 – Sebastien Buemi (Renault ZE15) Renault e.dams, à 0″716
3 – Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler FE01) Abt Audi Schaeffler, à 7″525
4 – Stephane Sarrazin (Venturi VM200 FE01) Venturi, à 9″415
5 – Nicolas Prost (Renault ZE15) Renault e.dams , à 11″316
6 – Loïc Duval (Venturi VM200 FE01) Dragon, à 15″660
7 – Nick Heidfeld (Mahindra M2Electro) Mahindra, à 16″444
8 – Robin Frijns (Spark SRT_01E) Andretti, à 18″685
9 – Oliver Turvey (Nextev TCR 001) NextEV TCR, à 22″007
10 – Bruno Senna (Mahindra M2Electro) Mahindra, à 22″456
11 – Jean-Eric Vergne (Virgin DSV-01) DS Virgin, à 24″482
12 – Nelson Piquet Jr (Nextev TCR 001) NextEV TCR, à 24″641
13 – Daniel Abt (Abt Schaeffler FE01) Abt Audi Schaeffler, à 27″998
14 – Simona De Silvestro (Spark SRT_01E) Andretti, à 36″171
15 – Mike Conway (Venturi VM200 FE01) Venturi, à 39″581
16 – Jérôme D’Ambrosio (Venturi VM200 FE01) Dragon, à 1 tour
ABANDONS
18éme tour: Antonio Felix da Costa
15éme tour: Salvador Duran

FORMULE-E-2016-BUENOS AIRES-Conférence de presse avec le vainqueur Sam BIRD et ses dauphins BUEMI et di GRASSI. Lesquels occupent les trois 1éres places du classement provisoire
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT
1.Buemi : 80 points – 2.Di Grassi : 76 pts– 3.Bird : 52 pts – 4.Duval : 32 pts – 5.D’Ambrosio : 30 pts – 6.Sarrazin : 28 pts – 7.Heidfeld : 23 pts – 8.Frijns : 21 pts – 9.Prost : 21 pts – 10.Felix da Costa : 16 pts

FORMULE-E-2016-Le podium à BUENOS-AIRES avec le vainqueur Sam BIRD devant BUEMI et di GRASSI-

FORMULE-E-2016-BUENOS-AIRES- Triomphe pour Sam BIRD déjà poleman

FORMULE-E-2016-VICTOIRE de Sam BIRD à BUENOS-AIRES