60 VOITURES EN PISTE EN 2016 AUX ’24 HEURES DU MANS’ !

24 HEURES DU MANS - Présentation de la liste de invites --

 

 

Très bonne surprise ce vendredi 5 février 2016 lorsque Pierre Fillon, le Président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) nous a révélé que… 60 voitures seraient bien présentes sur la grille de départ des prochaines ’24 Heures du Mans’, le samedi 18 juin prochain!

 

 24-HEURES-DU-MANS-Présentation-de-la-liste-de-invites-Pierre-FILLON-Président-ACO.


24 HEURES du MANS-Présentation liste des 60 invités-Pierre FILLON-Président-ACO. Photo Max MALKA

 

En effet jusqu’alors, seuls 56 bolides étaient invités mais l’an dernier, Pierre Fillon nous avait indiqué que l’ACO allait construire quatre nouveaux stands supplémentaires, deux pour l’édition 2016 et deux pour celle de 2017.

Et bien finalement, le club organisateur de la plus grande course du monde, avec les 500 Miles à Indianapolis, nous a fait part d’une bonne nouvelle, bonne surtout pour les concurrents, car l’ACO les a tous les quatre rendus opérationnels des l’édition 2016, ce qui signifie quatre concurrents de plus présents sur la grille de départ, laquelle sera formée de 60 voitures !

 

ELMS-2016-Présentation-à-PARIS-le-5-fevrier-de-la-liste-des-engagés-par-Voncent-BEAUMESNIL-de-lACO-Photo-Max-MALKA

24 Heures du MANS 2016-Présentation à PARIS le 5 février de la liste des engagés par Vincent BEAUMESNIL de l’ACO-Photo : Max MALKA

 

Vincent Beaumesnil, le responsable à l’ACO  (Automobile Club de l’Ouest) des concurrents, a confirmé ce vendredi 5 février 2015, lors de la conférence de presse conjointe avec la FIA qui dévoilait elle, la liste des 60 équipes qui se sont engagées à disputer la cinquième saison du Championnat du Monde d’endurance WEC et celle des 44 concurrents du Championnat Européen de l’ELMS, laquelle se tient au pavillon Gabriel à Paris, la participation de ces 60 équipes des 24 Heures du Mans et répartis ainsi :

9 LMP1

22 LMP2

14 LMGT/ PRo

14 LMGT/Am

 

24V HEURES DU MANS 2016 Pavillon GABTIEL le 4 février les bolides du MANS en exposition

24 HEURES DU MANS 2016 – Pavillon GABRIEL le 4 février les bolides du MANS en exposition

 

La catégorie LM P1 avec les neuf voitures déjà en piste en 2015, ne présente aucune surprise  si ce n’est cette année l’absence de la troisième voiture généralement engagée au Mans par Audi et l’an dernier également par Porsche.

On retrouve donc côté Allemand, d’une part les deux Porsche 919 Hybrid des équipages Bernhard,Webber, Hartley et Dumas, Jani, Lieb et d’autre part ceux des deux Audi R18 e-tron quattro des trios Fässler, Lotterer, Tréluyer et Di Grassi, Duval, Jarvis.

Chez le Japonais de Toyota qui alignera ses deux nouvelles TS050 Hybrid, on pointe l’habituel trio Buemi, Davidson, Nakajima et le duo de 2015 formé de Sarrazin et de Conway et dorénavant épaulé cette saison par l’ancien pilote de F1, le Japonais Kamui Kobayashi qui succède au retraité pilote Autrichien Alex Wurz..

Concernant, les LM P1 privées, il y a toujours les deux   Rebellion R-One AER et la CLM P1/01 du Team ByKolles.

 

24-HEURES-DU-MANS-2016-Présentation-des-engages-le-vendredi-5-fevrier-La-LIGIER-JSP2-du-TEAM-MEXICAIN-RGRby-MORAND-Photo-Max-MALKA

24-HEURES-DU-MANS-2016-Présentation-des-engages-le-vendredi-5-fevrier-La-LIGIER-JSP2-du-TEAM-MEXICAIN-RGRby-MORAND-Photo-Max-MALKA

 

Avec désormais 22  voitures invitées la catégorie LM P2 présente le plus grand nombre d’engagés. Le duel entre les Ligier JS P2 au nombre de huit, face à sept Oreca, promet un sacré duel, lequel pourrait toutefois être arbitré par les deux Alpine Signatech, les deux BR 01, les deux Gibson et l’unique Morgan, celle inscrite par l’équipe Alsacienne Pegasus  de Julien Schell.

Ligier pourra notamment compter sur les trois équipes Américaines :

Extreme Speed Motorsport, laquelle vient de triompher en remportant les redoutables 24 Heures de Daytona,  Michael Shank Racing et le Krohn.

Mais d’autres pointures rouleront Ligier et notamment la toute nouvelle écurie Mexicaine RGR, le Ricardo Gonzalez Racing by Morand, lequel aligne un équipage à surveiller et composé d’un sacré trio, avec le Mexicain Ricardo Gonzalez, le Brésilien Bruno Senna et le Portugais Filipe Albuquerque.

Parmi les autres Teams avec une Ligier, citons l’équipe Britannique Greaves Motorsport Championne ELMS 2015 et déjà couronnée en Sarthe  en LMP2.

Mais aussi les deux nouvelles, celle du Panis –Barthez Compétition et de S024 ! by Lombard Racing.

Face à cette avalanche de Ligier mais qui s’en plaindra, quel bonheur de retrouver des Ligier en course et pour la gagne, il y aura, on le répète sept Oreca, les récentes  05 et les plus anciennes 03-R toujours compétitives

Parmi les équipes qui se présentent ave ces Oreca, citons le G-Drive Racing avec le soutien technique et logistique des Britanniques du Jota Sport, l’écurie Française Thiriet by TDS Racing, Eurasia, les Irlandais de Murphy Prototypes, le Team de Hong Kong KCMG, et Manor qui débarque en endurance

Concernant les Gibson 015S, l’une sera alignée par le G-Drive Racing-Jota Sport et la seconde par le Strakka

Côté BR 01, c’est l’habituel Team Russe SMP Racing, basé au Luc en Provence SMP Racing qui les engage. Pr »cisons que cette BR 01 a signé la pole aux dernières 24 Heures de Daytona. Preuve que la voiture progresse…

Enfin, Signatech engage son Alpine, la seconde Alpine étant alignée par l’écurie Chinoise de David Cheng, le Baxi DC Racing Alpine.

 

24-HEURES-DU-MANS-2016-Présentation-des-engages-le-vendredi-5-fevrier-avec-le-grznd-retour-de-FORD

24 HEURES du MANS 2016-Présentation des engagés le vendredi 5 février avec le grand retour de FORD -Photo Max MALKA

ARRIVÉE DE FORD EN LM GTE PRO

 

 

Dans la catégorie LM GTE Pro, ou l’on retrouve les équipes habituelles Aston Martin, Corvette, Porsche, et Ferrari, l’événement cette année c’est bien le grand retour de Ford au Mans !

La firme Américaine de Dearborn revenant pour fêter le soixantième anniversaire de sa 1ère victoire au Mans le  juin 1966, face à Ferrari, triomphe assorti d’un triplé de ses inoubliables Ford GT 40

Ford revient avec quatre Ford GT engagées par la très réputée écurie US, le Chip Ganassi Racing, laquelle a  notamment recruté et enrôlé deux spécialistes Français du Mans, le Manceau Sébastien Bourdais et le Toulousain Olivier Pla.

Elles devront compter avec les nouvelles Ferrari F488 GTE, deux alignées par la Scuderia AF Corse et une troisième par les Américains du Risi Competizione.

Et aussi sur les deux Aston Martin Vantage officielle d’ AMR et sur les deux Porsche 911 RSR de Porsche Motorsport

Enfin dans la catégorie LM GTE Am, l’équipe Française  TDS Racing se présente avec Aston Martin Vantage.  AF Corse, Clearwater Racing et la Scuderia, engageant chacun une F458 Italia.

Quant à Larbre Compétition, le Team de Jack Lecomte reste fidèle à sa Corvette C7-R. Parmi son trio de pilotes, on retrouve le Caennais Pierre Ragues !

Terminons en rappelant que le stand 56 sera occupé par l’équipe SRT41 by OAK Racing de Frédéric Sausset, le pilote quadri-amputé qui a fait avec sérieux son apprentissage dans le Championnat d’endurance VdeV et qui sera au volant d’une Morgan-Nissan LMP2 en compagnie du très expérimenté Christophe Tinseau, un habitué des 24 Heure du Mans.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA

 

LA LISTE DES 60 CONCURRENTS DES 24 HEURES DU MANS 2016 

http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers/1/1/ressources/Pdf/2016/24-heures-du-mans/entry-list-24-heures-du-mans-2016.pdf

24 HEURES DU MANS - Présentation de la liste de invites MAGIQUE

24 HEURES DU MANS - Présentation de la liste de invites UNIQUE

24 HEURES DU MANS - Présentation de la liste de invites MYTHIQUE

Sport

About Author

gilles