NOUVEAU DÉPART POUR LE TEAM TOYOTA GAZOO RACING EN WEC, SAISON 2016.

WEC-2016-La-TS040-2015-aux-nouvelles-couleurs-TOYOTA-GAZOO-Racing

 

PIERRICK CHAZEAUD - 2015 TOYOTA CIEL SE COUVRE

 

 

A la veille de la traditionnelle conférence de presse des promoteurs du Championnat du monde d’endurance WEC et de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) pour ce qui concerne l’épreuve-phare du calendrier, les très prestigieuses 24 Heures du Mans, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing, a dévoilé aujourd’hui jeudi 4 février 2016, l’identité de ses deux équipages qui mèneront l’équipe Japonaise vers une ère nouvelle en Championnat du Monde d’Endurance WEC.

 

WEC-2016-La-TS040-2015-aux-nouvelles-couleurs-TOYOTA-GAZOO-Racing

WEC-2016-La-TS040-2015-aux-nouvelles-couleurs-TOYOTA-GAZOO-Racing

 

Pour cette cinquième campagne, le WEC ayant débuté au début de la saison 2012, une toute nouvelle voiture dénommée TS050 HYBRID, de conception radicalement modifiée, a été développée pour entamer cette nouvelle saison. Les évolutions concernent tous les domaines, à commencer par la coque, le moteur thermique et le système hybride afin de donner à l’écurie les moyens de concrétiser ses ambitions, et ce après une année 2015 plutôt difficile pour un Team, pourtant sacré un an auparavant Champion du monde WEC!

 

 WEC 2015 PAUL RICARD Jeudi 26 mars - Presentation Equipe TOYOTA - Equipage BUEMI DAVIDSON NAKAJIMA Photo Antoine CAMBLOR.


WEC 2015 PAUL RICARD Jeudi 26 mars – Présentation Equipe TOYOTA – Équipage BUEMI DAVIDSON-NAKAJIMA – Photo : Antoine CAMBLOR.

 

Côté pilotes, les Champions du Monde 2014, la paire constituée du Britannique Anthony Davidson et  du Suisse Sébastien Buemi, sera à nouveau épaulé par le Japonais Kazuki Nakajima et donc pour la seconde saison d’affilée.

 

WEC-2016-ABOU-DHABI-Kamui-KOBAYASHI-Team-TOYOTA-F1-2009

WEC-2016-ABOU-DHABI-Kamui-KOBAYASHI-Team-TOYOTA-F1-2009

 

Au volant de l’autre voiture, l’ancien pilote de  Toyota lorsque la firme Niponne roulait en Formule 1, le Japonais Kamui Kobayashi, passe en 2016, du statut de pilote d’essai et de réserve, à celui de titulaire, et ce en remplacement de l’Autrichien Alex Wurtz, désormais retraité de la compétition. Il fera équipe avec le Français Stéphane Sarrazin et l’Anglais Mike Conway.

 

 WEC-2016-ABOU-DHABI-Kamui-KOBAYASHI-Team-TOYOTA-


WEC 2016- Kamui KOBAYASHI-Team TOYOTA

 

Les numéros de course de la saison 2016, seront dévoilés ce vendredi 5 février par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur du WEC et des 24 Heures du Mans, lors de sa conférence de presse qui se déroulera au Pavillon Gabriel à Paris.

La promotion de Kamui au rang de titulaire, libérait naturellement un poste de pilote d’essai et de réserve. Son nom ainsi que tous les détails techniques relatifs à la TS050 HYBRID, seront communiqués à l’occasion du prologue des essais d’avant-saison, le 24 mars au Paul Ricard.

TOYOTA GAZOO Racing a annoncé les noms des nouveaux pilotes lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce matin à Tokyo, au Japon. L’écurie en a profité pour présenter officiellement sa nouvelle identité.

Parallèlement au logo redessiné, un show-car de 2015 arborait la nouvelle livrée noire, blanche et rouge qui sera adaptée pour la TS050 HYBRID. Cette nouvelle charte graphique fait suite à l’appellation TOYOTA GAZOO Racing adoptée par l’écurie en mai dernier, reflet de l’importance croissante qu’accorde Toyota au sport automobile.

 

WEC 2015 - TOSHIO SATO, Patron du Team TOYOTA

WEC 2015 – TOSHIO SATO, Patron du Team TOYOTA

 

Questionné Toshio Sato, Président de l’écurie de course, expliquant:

« Une fois de plus, pour la saison 2016, nous avons une très bonne équipe de pilotes. Kamui a prouvé sa vélocité et sa motivation lors des essais cet hiver. La décision de le choisir en remplacement d’Alex s’est donc imposée assez facilement. Nous savons qu’il est capable de faire du bon boulot aux côtés de Stéphane et de Mike. Je suis convaincu que ces deux solides équipes sauront tirer le meilleur de la TS050 HYBRID. Avec cette voiture entièrement repensée, 2016 s’annonce pour nous un grand cru. À mon avis, nous avons les pilotes et la voiture pour réussir. »

 

 FIA-2014-Remise-des-Prix-a-DOHA-au-QATAR-le-vendredi-5-decembre-EQUIPE-TOYOTA-CHAMPIONNE-DU-MONDE-PILOTES-ET-TEAM-en-endurance-WEC


FIA-2014-Remise des Prix à DOHA au QATAR le vendredi 5 décembre-EQUIPE TOYOTA-CHAMPIONNE du MONDE PILOTES et TEAM en endurance WEC – Photo : FIA

 

Il faut le souhaiter car l’équipe TOYOTA qui brillait lors de la saison 2014, s’est montré totalement dépassée et incapable de suivre le rythme de se rivaux, les deux équipes Allemandes, PORSCHE et AUDI, qui ont littéralement survolées les épreuves du WEC en 2015, et surclassées les deux TOYOTA TS0490, incapables de les suivre!

 

PAROLES DE PILOTES

24-HEURES-DU-MANS-2015-PESAGE-Présentation-EQUIPE-TOYOTA-Photo-Thierry-COULIBALY

24 HEURES du MANS 2015-PESAGE-Présentation EQUIPE TOYOTA-Photo : Thierry COULIBALY

 

Anthony Davidson: « Je suis extrêmement impatient d’attaquer la saison, surtout avec cette toute nouvelle voiture qui, nous l’espérons, nous ramènera en haut du classement. C’est une bonne chose de conserver la même équipe dans notre voiture. Je m’entends vraiment bien avec Sébastien et Kazuki dans le travail et je vais me battre pour qu’ensemble, nous récoltions des victoires cette année. »

Sébastien Buemi: « Je suis heureux et fier de courir pour TOYOTA GAZOO Racing en WEC pour la cinquième saison et j’ai hâte de relever le défi. L’endurance est une discipline qui repose entièrement sur le travail d’équipe et je pense qu’Anthony, Kazuki et moi-même formons un solide trio. J’aime travailler avec eux et je suis prêt à en découdre à nouveau sur les circuits. »

Kazuki Nakajima: « C’est super de faire à nouveau partie de cette équipe, avec Anthony et Sébastien. Nous avons beaucoup appris ensemble au fil d’une saison 2015 difficile et je pense que nous sommes plus forts pour aborder cette saison. Tous, nous sommes bien décidés à décrocher des succès avec la TS050 HYBRID et chacun de nous se donne à fond pour y parvenir. »

Stéphane Sarrazin: « Je suis vraiment fier de courir pour TOYOTA GAZOO Racing en WEC ; l’ambiance est géniale et nous visons toujours plus haut. Je suis heureux de faire équipe avec Mike et Kamui. La collaboration avec Mike s’est très bien passée l’an dernier et je suis sûr qu’il en sera de même avec Kamui. C’est un pilote rapide et nous partageons tous la même volonté de gagner. »

Mike Conway: « La saison passée, c’était la première fois que je courais en LMP1 sur bon nombre des circuits du championnat et je m’améliorais à chaque épreuve. Maintenant que j’ai acquis cette expérience, j’ai hâte d’entamer la saison. Je souhaite la bienvenue à Kamui dans notre proto : ce sera un plaisir de l’avoir au volant et je me réjouis de faire équipe avec lui. »

Kamui Kobayashi: « La perspective de courir en LMP1 m’enthousiasme et je tiens à remercier Toyota de m’avoir donné cette chance. J’ai testé la TS040 HYBRID à quelques reprises et j’ai été vraiment impressionné, en particulier par la puissance étonnante du système hybride. Maintenant, j’attends avec impatience de voir ce dont est capable la nouvelle voiture. Je suis certain qu’elle marquera un grand progrès et nous propulsera à nouveau dans le peloton de tête. Ce sera pour moi une expérience nouvelle de courir en LMP1, et j’ai hâte d’y être. Certes, j’ai énormément à apprendre mais je sais que mes coéquipiers m’y aideront et je suis sûr de pouvoir être compétitif dès le début. Pour l’heure, je cherche surtout à bien me préparer pour la nouvelle saison, afin d’être fin prêt pour Silverstone. »

 

WEC 2015 FUJI La PORSCHE Victorieuse prend 2 tours a la TOYOTA TS040 CHAMPIONNE du MONDE EN TITRE.

WEC 2015 au FUJI – La PORSCHE Victorieuse prend 2 tours a la TOYOTA TS040 pourtant CHAMPIONNE du Monde en titre.

 

Au sujet de cette toute nouvelle TOYOTA TS050, on saura rapidement des les essais du Prologue programmés sur la piste Varoise du Paul Ricard, les 25 et 26 mars, ou la situer par rapport à la concurrence!

Car, l’an dernier, des ces premiers tours de roue au Castellet, et les chronos signés par les AUDI et PORSCHE 919 Hybrid, on avait compris que l’écurie allait vivre une saison difficile…

Ce que les deux premières manches à Silverstone, puis à Spa, confirmèrent. Au Mans ensuite, puis lors des autres manches du Mondial WEC, les responsables du Team TOYOTA durent se rendre à l’évidence que la saison 2015 serait blanche, avec comme maigre consolation, simplement deux troisièmes places, dont l’une à BAHREÏN, pour l’ultime course du calendrier 2015 et du modèle TS040 qui se retirait donc sur un podium!

 

 WEC-2015-BAHREIN-ROOKIE-TEST-Dimanche-22-Novembre-Porsche-919-HybridAudi-R18-etron-quattro-et-Toyota-TS040


WEC-2015-BAHREÏN-La Porche 919 Hybrid, l’Audi R18 e tron-quattro et la Toyota TS040

 

Visiblement après s’être endormi sur ses lauriers fin 2014, laissant AUDI et PORSCHE travailler comme des damnés,pour améliorer leurs autos, enchaînant les séances d’essais et de développement, la leçon semble bien avoir été retenue…

Premiers éléments de réponses au soir des deux journées de sessions du Prologue du Paul Ricard!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA- Antoine CAMBLOR- Thierry COULIBALY – Patrick MARTINOLI- TEAM

WEC-2015-NURBURGRING-Stand-TOYOTA-Photo-Max-MALKA

WEC 2015- NURBURGRING-Stand TOYOTA- Une année difficile pour l’équipe Champîonne du Monde en titre – Photo : Max-MALKA

WEC-2015-NURBURGRING-Chez-TOYOTA-ya-du-boulot-pour-rattraper-les-voitures-Allemandes-Photo-Max-MALKA

WEC 2015 Chez TOYOTA ya du boulot pour rattraper les voitures Allemandes-Photo/ Max MALKA

24-HEURES-DU-MANS-2015-Jeudi-11-Juin-TOYOTA-TS-040-N°-1-Photo-Max-MALKA.

24 HEURES du MANS 2015-TOYOTA TS 040 N° 1-Photo: Max MALKA.

 24-Heures-du-Mans-2015-Samedi-les-toyota-courent-après-les-Porsche-et-les-Audi-Photo-Patrick-Martinoli.


24 Heures du Mans 2015-Samedi 14 Juin, les Toyota courent après les Porsche et les Audi devenues intouchables-Photo: Patrick Martinoli.

24 H du Mans Le Mans WEC Championnat du monde

About Author

gilles