QUENTIN GIORDANO REJOINT LE ‘SEB LOEB RACING’ EN WRC 2 ET COUPE DE FRANCE.

WRC-2016-MONTE-CARLO-Quentin-GIORDANO

 

 WRC-2016-MONTE-CARLO-Quentin-GIORDANO et Valentin SARREAUD

WRC-2016-MONTE-CARLO-Quentin-GIORDANO et Valentin SARREAUD

 

Parallèlement à ses engagements sur circuit en WTCC et également en Porsche Carrera Cup, le Sébastien Loeb Racing effectuera un programme multiple pour sa toute première saison en rallye, la discipline de prédilection du patron !

Tandis que l’inscription de Terry Folb dans le Championnat du Monde des Rallyes Junior (J-WRC) a été officialisée fin décembre, l’équipe SLR confirme aujourd’hui sa présence sur plusieurs manches du WRC-2.

Quentin Giordano évoluera en effet à bord d’une Peugeot 208 T16. Le Nancéen souhaite également participer à la finale de la Coupe de France des Rallyes et s’inscrira ainsi à cinq épreuves dans son comité régional Lorraine-Alsace afin de se qualifier.

Interrogé sur la venue de Quentin, Sébastien Loeb confie : « Quentin a la pointe de vitesse qu’il faut »

Depuis sa création à l’aube de la saison 2012, le team Sébastien Loeb Racing aime les défis. Et 2016 sera justement synonyme de nouveaux défis avec une présence dans plusieurs catégories et championnats en rallye.

Ainsi, outre le J-WRC pour Terry Folb avec une Citroën DS3 R3, qui débutera au Portugal (19-22 mai), plusieurs manches du WRC-2 sont prévues pour Quentin Giordano avec une Peugeot 208 T16 : Sardaigne (9-12 juin) puis Pologne (1-3 juillet), Finlande (28-31 juillet), Allemagne (18-21 août), Tour de Corse (29 septembre-2 octobre) et Grande-Bretagne (27-30 octobre).

 

Sébastien LOEB

Sébastien LOEB

 

Quentin sera en outre aussi au départ de cinq épreuves de son comité régional dans le but de se qualifier pour la Coupe de France des Rallyes.

« Nous connaissons Quentin puisqu’il a couru avec le team en Championnat de France de Supertourisme l’an dernier et j’ai eu l’occasion de l’accompagner sur des essais. L’opportunité s’est présentée de mettre en place ce programme multiple et je suis content de voir le projet aboutir » déclare Sébastien Loeb, co-fondateur du team.

Lequel précise :

« Comme Terry, Quentin a l’avantage d’avoir déjà une expérience de sa catégorie. Il a montré une partie de son potentiel la saison passée et plus récemment au Monte-Carlo. On doit lui permettre de franchir un palier et de réaliser de belles performances. Il a la pointe de vitesse qu’il faut et la Peugeot 208 T16 est une voiture compétitive. Le team a désormais une envergure internationale, mais c’est important d’être présent en France. C’est sympa d’avoir cette possibilité en rallye. On espère avoir le soutien de nombreux supporters ! »

WRC-2016-MONTE-CARLO-Quentin-GIORDANO

WRC-2016-La DS3 au MONTE-CARLO de Quentin-GIORDANO et Valentin SARREAUD

 

Quentin Giordano : «Ce programme peut me permettre de franchir un cap»

 

Après un baptême en rallye en 2007, Quentin Giordano s’inscrit à la Coupe Peugeot 206 puis participe durant trois saisons au Volant 207, terminant 6e en 2009 et 4ème l’année suivante.

En 2012, il s’engage dans le Citroën Racing Trophy, expérience qu’il prolonge en 2013 avec une 4ème position finale. Cette même saison, il remporte au scratch le Rallye de Lorraine. Le Nancéen se tourne vers la scène mondiale en 2014 via le J-WRC, se classant 4ème avec quatre podiums en six manches.

Il passe à l’échelon supérieur en 2015 avec des débuts en 4 roues motrices dans la très compétitive catégorie WRC-2, dans laquelle il signe son premier podium au Rallye d’Allemagne. Après avoir débuté sa saison au Monte-Carlo, qu’il a conclu au 4éme Quentin fera sa premièreapparition sous ses nouvelles couleurs lors du Rallye Épernay-Vins de Champagne (1-3 avril).

 

 WRC-2016-MONTE-CARLO-Quentin-GIORDANO

WRC 2016-MONTE CARLO-Quentin GIORDANO

 

Quentin Giordano qui explique :

« Quand j’ai su que le team travaillait sur un programme en rallye, j’ai immédiatement dit à Sébastien que je voulais en faire partie » « On a l’habitude de se côtoyer et il m’aide depuis plus d’un an sur des tests en rallye. J’ai aussi pu découvrir la manière de travailler de l’équipe sur circuit. L’approche est très sérieuse, très méticuleuse. Ils mettent toutes les chances de leur côté et je sais que ce sera la même ligne de conduite en rallye. J’ai vécu de belles choses avec PH Sport, qui m’a permis de progresser et sans qui je ne serais pas à ce niveau aujourd’hui, mais j’ai le sentiment que le programme du Sébastien Loeb Racing peut me permettre de franchir un cap. L’apport de Seb est unique et je vais pouvoir apprendre encore plus. »

 

WRC-2016-MONTE-CARLO-Quentin-GIORDANO

WRC-2016-MONTE-CARLO-Quentin-GIORDANO et Valentin SARREAUD

 

Et il conclut:

« Après une année de découverte en WRC-2, le but est d’être constamment dans le Top 5, voire mieux. J’ai déjà atteint ce résultat mais je dois le faire plus régulièrement et sur toutes les surfaces. La Coupe de France, c’est un choix de cœur car la finale est à domicile. Je voulais jouer le jeu et rouler dans mon comité. Il faudra bien scorer. C’est un beau programme et je suis impatient de le débuter au Rallye Épernay-Vins de Champagne, que j’apprécie et qui est parfait pour bien travailler. »

 

Outre ce programme aux multiples facettes en rallye, avec Terry Folb et Quentin Giordano, le Sébastien Loeb Racing alignera plusieurs Citroën C-Élysée en WTCC.

Le team annoncera également au cours des prochaines semaines, le programme mis en place avec ses Porsche 911 GT3 Cup.

 

Christian COLINET

Photos : ORECA

 WRC-2016-MONTE-CARLO-Quentin-GIORDANO

WRC-2016-MONTE-CARLO-Quentin-GIORDANO

 WRC-2016-MONTE-CARLO-Quentin-GIORDANO

WRC-2016-MONTE-CARLO-Quentin-GIORDANO

Rallye sur Terre WRC

About Author

gilles