PASTOR MALDONADO CONFIRME SON DÉPART DE L’ÉCURIE RENAULT, EX-LOTUS.

F1-PASTOR-MALDONADO
F1-PASTOR-MALDONADO-tenue-LOTUS

F1-PASTOR-MALDONADO-Le pilote LOTUS ne roulera pas chez RENAULT

 

Ce n’est franchement pas une surprise car depuis plusieurs jours, les rumeurs de son remplacement au sein de la nouvelle écurie Renault F1, qui prend la suite du Team F1 Lotus et ce après son rachat, ne cessaient de nous parvenir (voir lien )

Mais cette fois, c’est bien réel et ‘officiel‘ car ce lundi 1er février et à deux jours de la présentation internationale au Technoparc de Renault, lequel est situé dans les Yvelines, à Guyancourt, au sud de Paris, c’est le pilote Vénézuélien Pastor Maldonado, lui-même qui a annoncé qu’il ne piloterait pas pour l’écurie Renault en 2016 !

 

 

F1-PASTOR-MALDONADO

F1-PASTOR MALDONADO, abandonné par PDVSA et le gouvernement Vénézuélien perd son volant en GP

 

«Aujourd’hui, avec la plus grande humilité, je tiens à vous informer que je ne serai pas sur la grille de départ de la Saison 2016»

Ajoutant :

« Je remercie Dieu, ma famille mes sponsors, mes équipes, mes amis et mes fans ! Et tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce rêve de représenter le Venezuela dans le plus grand des sports automobiles.»

Confirmant ainsi nos informations récentes quant à son remplacement bien qu’il ait resigné un contrat à l’automne dernier avec les dirigeants du Team Lotus !

 

F1-2015-MONTMELO-27-FEVRIER-PASTOR-MALDONADO-LOTUS-MERCEDES-Photo-MAX-MALKA

F1 2015-MONTMELO-PASTOR MALDONADO-LOTUS-MERCEDES-Photo MAX-MALKA

 

Mais on le sait, le feuilleton de la survie de cette équipe qui semblait condamné et acculé à la faillite et à son dépôt de bilan avec la cessation de toutes ses activités, s’il s’est fort heureusement bien terminé avec le rachat effectué par le constructeur Français Renault, il n’en va pas de même pour Maldonado.

En effet désormais visiblement abandonné et lâché par son fidèle sponsor, le groupe pétrolier de Caracas, PDVSA, qui à cause de la chute depuis plus d’un an des cours du pétrole a perdu 70% et qui lui garantissait depuis plusieurs années 35 millions de dollars, n’a finalement pas trouvé grâce auprès des nouveaux patrons de la nouvelle écurie Renault.

 

 BARCELONE-2012-PODIUM-MALDONADO-ALONSO-RAIKKONEN


À BARCELONE Dimanche 13 Mai 2012 : 2012-Pastor MALDONADO sur la plus haute marche du podium devant ALONSO et RAIKKONEN

 

Victorieux  le dimanche 13 mai 2012 du Grand Prix d’Espagne  disputé sur la piste de Caralunya, à Montmélo, au nord de Barcelone, au volant d’une Williams équipée du moteur Renault, Maldonado, sera donc bien remplacé par le jeune espoir Danois Kevin Magnussen, ancien pilote McLaren en 2014 aux côtés de Jenson Button et encore en 2015, alorsqu’il n’était plus que pilote de réserve, remplacé par Fernando Alonso.

Lequel Kevin pilotera aux côtés du Britannique Jolyon Palmer, ancien Champion  de la série GP2 en 2014.

Ce tandem devant être officialisé ce mercredi à Guyancourt, lors de la conférence de presse de lancement de cette nouvelle écurie Renault,

 

 F1-2015-Pastor-MALDONADO-devant-Jolyon-PALMER-lors-dune-session-libre-du-vendredi-matin


F1 2015-Pastor MALDONADO devant Jolyon PALMER, le pilote de tests au volant de la monoplace de Romain GROSJEAN, lors d’une session libre du vendredi matin

 

La carrière en Formule 1 de Maldonado, aura donc duré cinq saisons, de 2011 à 2015, trois années chez Williams suivi de deux saisons chez Lotus, Maldonado participant à 95 Grands Prix, scorant 76 points avec pour meilleur et unique résultat, son inattendu triomphe et cette surprenante victoire à Barcelone, en mai 2012.

Le Vénézuélien, ancien Champion de la série GP2 sacré en 2010 et après plusieurs saisons en 2010, n’a ensuite vraiment jamais confirmé en F1 !

 

F1-2015-MONTMELO-LOTUS-MALDONADO-Photo-Antoine-CAMBLOR.

F1 2015-MONTMELO- La LOTUS de Pastor MALDONADO – Photo Antoine-CAMBLOR.

 

Solidement soutenu financièrement par la compagnie nationale pétrolière PDVSA qui est victime de la crise pétrolière, on l’a dit, avec la chute du prix du baril qui a dégringolé de 130 usd à 27, d’une part et d’autre part par l’ancien président Hugo Chavez, décédé le 5 mars 2013, Pastor, ne dispose plus des mêmes soutiens avec le nouveau régime politique à Caracas.

Sans cette indispensable manne qui lui avait permis de resigner à l’automne, Pastor doit donc la mort dans l’âme abandonner son baquet et mettre un terme –provisoirement– ? à sa carrière de pilote en F1.

Lequel volant va tout naturellement faire la joie et le bonheur du jeune Danois, lâché lui par McLaren, Kevin Magnussen.

Agé de 23 ans, il est le fils de Jan Magnussen qui a couru en F1 dans les années 90, et qui poursuit sa carrière en endurance, il s’est d’ailleurs classé second de la catégorie GTLM ce week-end des 24 Heures de Daytona au volant de l’une des deux Corvette C7-R ‘officielle’

Kevin disposant lui, selon les rumeurs, du partenariat avec le groupe bancaire Danois Saxo Bank, jusqu’alors connu pour son équipe cycliste dans le Tour de France !

Confirmation de son arrivée en lieu et place de Maldonado ce mercredi 3 février à 14 Heures au Technocentre de Renault.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA-Antoine CAMBLOR-TEAMS -PIRELLI

 

NOTRE PRÉCÉDENT ARTICLE SUR LE REMPLACEMENT DE MALDONADO CHEZ RENAULT

 

MAGNUSSEN REMPLACERAIT MALDONADO CHEZ RENAULT F1.

Evenements F1

About Author

gilles