À REIMS, LE MONTE-CARLO HISTORIQUE EST TOUJOURS AUSSI POPULAIRE.

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-N°1-la-R5-ALPINE-de-Michel-LECLERE

 

 

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016 - Affiche

 

Pour les nostalgiques du «Monte-Carlo» d’antan !

Cette 19ème édition du Rallye Monte-Carlo Historique se distingue à nouveau par la diversité de son parcours, concocté par le Comité d’Organisation de l’ACM (Automobile Club de Monaco).

Comme l’an dernier –et dans le but de donner à toutes les voitures engagées la possibilité de figurer honorablement au classement– il y aura trois moyennes à respecter et à conserver tout au long de l’épreuve.

Rappelons que cette année encore, la course est ouverte aux voitures ayant participé aux éditions des Rallyes Automobiles Monte-Carlo entre 1955 et 1980.

 

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-N°1-la-R5-ALPINE-de-Michel-LECLERE

MONTE CARLO-HISTORIQUE 2016-N°1 ? La R5 ALPINE de Michel LECLERE

 

Juste trois jours après l’arrivée du 84ème Rallye Automobile Monte-Carlo a été donné le coup d’envoi, mercredi 27 janvier 2016, du 19éme Rallye Monte-Carlo Historique, avec notamment le début des contrôles administratifs et techniques organisés dans les cinq villes de départ.

Les équipages d’Oslo (2123 km) ouvrant le bal des différents Parcours de Concentration à partir de 9h30, suivis par ceux de Glasgow (2043 km) le soir à 18h30.

Fermaient la marche ce vendredi 29 janvier les concurrents s’élançant de Bad Homburg  en Allemagne (1240 km), de Barcelone en Espagne (1138 km) et de Reims (1002 km).

 

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-La-grande-foule-vendtedi-soir-29-janvier-pour-le-depart-de-REIMS

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-La grande foule ce vendredi soir 29 janvier pour le départ de REIMS

 

Et une fois n’est pas coutume, preuve de la renommée de ce Monte-Carlo Historique, il y avait une fois de plus, la foule des grands jours toute cette journée de vendredi au Parc des Expositions de la ville de Reims pour assister aux vérifications des 142 voitures dont les équipages avaient choisis la capitale Champenoise comme ville-départ.

 

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-Michel-LECLERE-Renault-5-Alpine

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-Michel-LECLERE porte cette année le célèbre N°1 avec la Renault 5 Alpine

 

Et parmi eux, bien des visages connus tels ceux des pilotes de l’équipe engagée par Renault patrimoine comme l’inusable Jean Ragnotti, qui retrouve cette année la R 5 Turbo avec laquelle il remporta le Monte Carlo en 1981 et naturellement, l’un des plus entourés  avec ses amis et équipiers Michel Leclére et Alain Serpaggi !

Un peu plus tard dans l’après-midi, tous les véhicules se retrouvaient comme le veut la tradition exposées devant la Mairie Rémoise avant de prendre le départ à partir de 19 heures, en direction de Vitry-le-François, puis de Bar-sur-Aube, avant de rallier Chaumont puis le CH de Langres.

Ensuite, direction le Jura, Dôle et Lons-le-Saunier. Suivaient les passages à Bourgoin-Jallieu, St André les Alpes, Roquesteron avant l’arrivée en Principauté ce samedi à partir de 16 Heures!

Soit une longue nuit qui s’annonçait plutôt fraîche…

 

 MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-Exposition-des-voitures-devant-la-Mairie-de-REIMS-Vendredi-29-Janvier


MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-Exposition des voitures devant la Mairie de REIMS-Vendredi 29 Janvier

 

Départ une fois encore donné par Monsieur le Maire de Reims, Arnaud Robinet, Député de la Marne et Maire de Reims, après qu’il ait convié tous les concurrents au traditionnel cocktail en sa belle mairie superbement illuminé pour la circonstance !

 

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016 -Carlos TAVARES et Laurent VALLERY MASSON devant leur 504 PEUGEOT de 1972

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016 -Carlos TAVARES et Laurent VALLERY MASSON devant leur 504 PEUGEOT de 1972

 

Outre les pilotes Renault comme toujours ici très entourés, Carlos Tavares le patron du Groupe PSA Peugeot Citroën, un habitué, lui aussi, de l’épreuve qu’il affectionne tout particulièrement et à laquelle il participe de nouveau avec sa propre 504  datant de 1972, de nouveau épaulé par Laurent Vallery-Masson, était lui aussi très sollicité et répondait chaleureusement avec l’éternelle gentillesse qui le caractérise si bien aux questions d’un public connaisseur.

 

 MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-GOLF-GTI-de-1979-de-Daniel-ELENA-et-Olivier-CAMPANA.

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-GOLF GTI de 1979 de Daniel ELENA et Olivier CAMPANA.

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-GOLF-GTI-de-1979-de-Daniel-ELENA-et-Olivier-CAMPANA-.

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-GOLF GTI de 1979 de Daniel ELENA et Olivier CAMPANA

 

Pas très loin, un autre fidèle de cette épreuve, attirait également bien des regards, Daniel Elena, l’habituel navigateur de Sébastien Loeb avec qui il a décroché neuf titres de Champion du Monde des rallyes WRC, qui une fois encore participe à cette course qu’il adore au volant d’une Golf GTI, datant de 1979

 

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-VESPA-400-de-1960-de-Odilon-de-VARINE-et-François-DURIN

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016- VESPA 400 de 1960 de Odilon de VARINE et François DURIN

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-VESPA-400-de-1960-de-Odilon-de-VARINE-et-François-DURIN

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016- VESPA 400 de 1960 de Odilon de VARINE et François DURIN

 

Mais la foule admirait également de nombreuses voitures d’antan et s’entretenait aussi avec leurs équipages.

Tel celui de la magnifique petite Vespa 400 de Odilon de Varine et François Durin ! Très appréciée, très entourée et très applaudie surtout… et aussi photographiée.

 

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-La-RENAULT-5-ALPINE-de-Michel-LECLERE-et-François-Paul-FORGEOUX

MONTE CARLO-HISTORIQUE 2016-Les premiers à s’élancer avec son N° 1, la RENAULT 5 ALPINE de la paire Michel-LECLERE et François-Paul FORGEOUX

 

Après avoir pris leurs envols pour leur long périple cette nuit en concentration, les 300 concurrents se retrouveront ce samedi 30 janvier à partir de 10h10 au cœur des gorges et lacs du Verdon, à St-André-les-Alpes.

Pour disputer ensuite et en guise de prologue, une toute première zone de régularité (ZR) entre deux villages de caractère «Roquesteron-Bouyon 18,83 km  dans la vallée de l’Estéron.

Après une première nuit de repos samedi soir en Principauté de Monaco, début dès dimanche 31 janvier d’une Étape de Classement modifiée dans ses grandes lignes.

Pour les initiés, «Entrevaux–Ubraye et ses 18,44 km » avec le franchissement du col de Félines reste une vraie classique, contrairement à une épreuve comme «Le Chaffaut-Puimichel-Oraison et ses 33,44 km » qui fait cette année, son apparition au registre historique de la compétition.

Passage ensuite par Sisteron, célèbre pour sa citadelle et ses fortifications qui surplombent la ville, verrou stratégique sur la route menant de la Méditerranée aux Alpes.

Clin d’œil de l’histoire pour des équipages qui, plus au Nord, vont devoir en découdre avec deux monuments de l’épreuve, «Eygalayes–Col du Reychasset– Verclause et ses 36,41 km» et «Vassieux-en-Vercors -Col de l’Écharasson-Col de Gaudissart et ses 24,86 km».

Le dernier contrôle de passage de la journée ce dimanche étant prévu du côté de la base nautique de St-Nazaire-en-Royans, avant de rejoindre la ville étape, Valence, où les premiers concurrents sont attendus au Champ de Mars à partir de 16 h 30.

 

Le célèbre restaurant de LA REMISE à ENTRAYGUES

Le célèbre restaurant de LA REMISE à ENTRAYGUES

 

Ensuite, direction l’Ardèche, dès ce lundi 1er février, pour la première partie de l’Étape Commune.

Avec pour débuter la journée l’un des monuments des Monte-Carlo d’antan «Le Moulinon-Antraigues-sur-Volane, long de 36,93 km » qui impose à l’arrivée une halte obligatoire, comme à la grande époque, devant le restaurantde la famille Jouanny. la célèbre ‘Remise’ désormais relookée ! Direction ensuite les hauts plateaux pour affronter une autre ‘Cathédrale‘ «Burzet – St-Andéol-de-Fourchades avec ses 25,05 km » par la route du Ray-Pic.

 

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2013-HAUTE-LOIRE-vers-St-BONNET-et-Ste-AGREVE-Photo-autonewsinfo

MONTE CARLO HISTORIQUE-HAUTE-LOIRE vers St-BONNET et Ste AGREVE-Photo autonewsinfo

 

La pause de la mi-journée est comme le veut la tradition programmée place du marché à Saint-Agrève où une dégustation de produits régionaux séduit généralement le plus grand nombre.

Absente depuis l’édition du centenaire en 2011, la célèbre boucle «St-Bonnet-le-Froid – St-Bonnet-le-Froid et ses redoutables 25,48 km » marque dans l’après-midi le retour du rallye en Haute-Loire.

Puis pour en terminer avec cette copieuse journée, un passage dans «Lamastre – Gilhoc-sur-Ormèze – Plats qui développe 36,71 km » et à parcourir dans sa version identique à celle parcourue en 2015.

C’est devenu une tradition… voire une institution, le retour vers Valence sera précédé d’une halte à Tournon-sur-Rhône où comme chaque année, le quai Farconnet est synonyme d’attraction générale.

La deuxième partie de l’Étape Commune débutera mardi 2 février à l’aube pour enchaîner par un monument de la Drôme provençale, « St-Nazaire-le-Désert – La Motte-Chalançon qui compte 22,90 km ».

Véritable trait d’union entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Hautes Provence, l’épreuve de «Bréziers – Bayons et ses 18,33 km » nous réserve toujours son lot de surprises !

Nul doute également que le chrono de « St-Auban – Gréolières avec ses 30,15 km », qui conclut cette Étape Commune par les Cols de Bleine et de Castellaras, ne sera pas à prendre à la légère…

L’ultime contrôle horaire avant l’entrée en parc fermé à Monaco étant prévu Place-Neuve à La Turbie en tout début d’après-midi.

En conclusion de cette épreuve marathon, l’Étape Finale s’orchestrera dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 février, avec deux épreuves « Sospel – La Bollène-Vésubie, longue de 52,81 km et à partir de 22h15 » et « Lantosque – Lucéram – Coaraze et ses 47,22 km à partir de 23h35 », symboles d’une dernière nuit toujours compliquée à gérer pour les concurrents.

Les premiers d’entre eux étant attendus sur le podium installé sur le Port Hercule de Monaco à partir de 1h50 du matin.

La Soirée de Gala de Remise des Prix enfin, se déroulera le mercredi 3 février au soir, dans la Salle des Étoiles du Monte-Carlo Sporting Club.

Tenue de soirée ou habit sombre exigés, évidemment !

N’oublions pas  que nous sommes en Principauté…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jean François THIRY -AUTONEWSINFO

 

LE DÉPART DE REIMS CE VENDREDI 29 JANVIER 2016

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-La-R5-Turbo-de-Jean-RAGNOTTI-et-Michel-DUVERNAY

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-La R5 Turbo de Jean RAGNOTTI et Michel DUVERNAY

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-les-1ers-concurrents-dont-Michel-LECLERE-attendent-le-depart-devant-la-Mairie-de-REIMS-vendredi-19-Janvier-à-19-heures.

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-les 1ers concurrents dont Michel LECLERE N°1, attendent le départ devant la Mairie de REIMS, vendredi 19 Janvier à 19 heures.

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-La-R5-Alpine-d-Alain-SERPAGG

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-La R5 Alpine d’Alain SERPAGGI

 MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-les-RENAULT-5-Alpine-et-5-Turbo-du-Team-RENAULT-Patrimoine.


MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-les RENAULT 5 Alpine et 5 Turbo du Team RENAULT-Patrimoine.

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016 - La R5 Turbo de Jean RAGNOTTI et Michel DUVERNAY

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016 – La R5 Turbo de Jean RAGNOTTI et Michel DUVERNAY

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-R5-ALPINE-de-Michel-LECLERE

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016- R5 ALPINE de Michel LECLERE

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-R8-GORDINI-des Norvègiens Torgjer KLEPPE et Henning JORSTAD

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-R8 GORDINI des Norvègiens Torgjer KLEPPE et Henning JORSTAD

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-LANCIA-FULVIA-1600-HF-de-Hans-KOLBY-HANSSEN-et-Jan-OOSTERGARD-NIELSEN

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-LANCIA FULVIA-1600 HF des Danois Hans KOLBY-HANSSEN et Jan OOSTERGARD-NIELSEN

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016 - SIMCA 1000 Rallye 2 de 1976 de Jean Jacques LESAGE et Marc TOURNEUX

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016 – SIMCA 1000 Rallye 2 de 1976 de Jean Jacques LESAGE et Marc TOURNEUX

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016 - FORD ESCORT RS1600 de 1972 de Xerxes MATTEN et de Clifford DEBONO

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016 – FORD ESCORT RS1600 de 1972 de Xerxes MATTEN et de Clifford DEBONO

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-PORSCHE-911-de-1977-de-André-et-Dorone-RECORDIER.

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016- PORSCHE 911 de 1977 de André et Dorone RECORDIER.

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-FORD-MUSTAND-de-1967-de-Jean-Jacques-et-Baptiste-MARTIN

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-FORD MUSTANG de 1967 de Jean Jacques et Baptiste MARTIN

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-ALPINE-RENAULT-A110-1600-S-de-Daniele-PERFETTI-et-Ronnie-KESSEL

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-ALPINE RENAULT-A110 1600 S de Daniele PERFETTI et Ronnie KESSEL

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-SAAB-96-de-1973-de-Tom-FITZSIMMONS-et-David-BROWN

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016- SAAB 96 de 1973 des Britanniques Tom FITZSIMMONS et David BROWN

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-JAGUAR-Type-E-de-1961-de-Chtistophe-et-Paul-SAPET

MONTE CARLO ISTORIQUE 2016- JAGUAR Type E de 1961 de Christophe et Paul SAPET

 MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-DATSUN-240-Z-des-Japonais-Yuichi-SONODA-et-Tsutomu-HAYASHI.


MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-DATSUN 240 Z des Japonais Yuichi SONODA et Tsutomu HAYASHI.

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-La-504-PEUGEOT-de-1972-de-Carlos-TAVARES-et-Laurent-VALLERY-MASSON

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016-La 504 PEUGEOT de 1972 de Carlos TAVARES et Laurent VALLERY-MASSON

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-SIMCA-1100-S-de-Michel-PECCENINI-et-Philippe-DARRE

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016- SIMCA 1100 S de Michel PECCENINI et Philippe DARRE

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-Une-AUSTIN-de-1963

MONTE CARLO HISTORIQUE- 016- Une AUSTI de 1963

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2016-Jean-BERGER-Inoxydable-speaker-des-départs-de-REIMS-Gilles-GAIGNAULT.

MONTE CARLO HISTORIQUE 2016- Toujours présent à 93 ans, Jean-BERGER-Inoxydable speaker des départs de REIMS et autrefois des GP de France sur le circuit de REIMS-GUEUX avec Gilles-GAIGNAULT.

Monte Carlo Historique Sport

About Author

gilles