EXPOSITION DES ‘CONCEPT CARS’ À PARIS, AUX INVALIDES.

BUGATTI VISION GRAN TURISMO - image Alain le Page

Soleil de GT - image Alain le Page
Soleil de GT – image Alain le Page

 

Idée Weekend Parisien… Que faire sous la grisaille ?

Caché derrière le dôme de l’Hôtel des Invalides, une énorme tente blanche vous attend jusqu’à dimanche soir.

Là, à l’intérieur, bien au chaud, c’est la «fashion week du design automobile» un trésor d’innovations et de formes nouvelles.
C’est le royaume du Concept Car, des modèles uniques rarement exposés, à rendre jalouses les allées déjà très futuristes du Salon de Genève.

En marge du 31 ème Festival Automobile International, la 9ème Exposition Concept Cars tient ses promesses…
Poids des photos… légèreté des mots… les images parlent d’elles-mêmes.

Organisé par Rémi Depoix, scénographié par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, les concept cars préfigurent l’automobile de demain

Des visites guidées de l’exposition seront organisées pour les visiteurs désireux d’en savoir plus sur les œuvres exposées.

Plus d’une vingtaine de concept cars d’exception présentés, dont :

ASTON MARTIN DBX.
Déjà remarquée au dernier salon de Genève, on pourrait croire que ce SUV est issue de l’union improbable d’une Ford Mustang et d’un Land Rover. Cet exercice est inédit et une grande première pour la marque de Gaydon, car, hormis pour le Rapide, on ne s’est jamais réellement détourné du modèle coupé dont les courbes et la calandre sont des variations modernisées du modèle originel cher à James Bond. Premier pas vers l’écologie et du développement durable, ce SUV 4X4 est 100 % électrique. Il est peu probable de le rencontrer sur nos routes et chemins, mais c’est néanmoins un signe propice à un éventuel élargissement de la gamme.

 

ASTON MARTIN DBX - image Alain le Page
ASTON MARTIN DBX – image Alain le Page

 

BMW 3.0 CSL HOMMAGE R.
L’esprit de la course transpire… à l’intérieur, sièges baquet carbone et cuir, harnais six points… Décoration BMW Motorsport, jantes de 21 pouces. Coup d’œil dans le rétroviseur pour le constructeur Bavarois, nostalgie et vénération, revoir et moderniser généreusement sa bonne vielle 3.0 CSL des années ’70 pour en faire une version R Hommage Concept.

 

BMW 3.0 CSL HOMMAGE R - image Alain le Page
BMW 3.0 CSL HOMMAGE R – image Alain le Page

 

BUGATTI VISION GRAN TURISMO.
Au delà du prototype virtuel, car, en fait il roule, cet exercice de style a été imaginé pour le jeu vidéo Gran Turismo. A noter que cette Bugatti Vision GT, au demeurant très spectaculaire, est présentée ici en avant-première ; en fait, cela représente une étude de style destinée uniquement à exposer l’auto équipée d’une réelle mécanique.

 

BUGATTI VISION GRAN TURISMO - image Jacques SamAlens
BUGATTI VISION GRAN TURISMO – image Alain le Page

BUGATTI VISION GRAN TURISMO - image Alain le Page
BUGATTI VISION GRAN TURISMO – image Jacques SamAlens

 

ICONA NEO. City car
Déjà aperçue au dernier salon de Shanghai, la Neo pensée et réalisée par le studio sino-italien, fait sa première apparition européenne aux Invalides !
Faisant suite à la Vulcano et au Fuselage, cette petite voiture urbaine 4 places, est essentiellement conçue pour la mobilité urbaine. Ses lignes semblent être inspirées des nouvelles architectures très spécifiques aux centres des mégapoles chinoises.

 

ICONA NEO - image Alain le Page
ICONA NEO – image Alain le Page

 

MASERATI GHIBLI ZEGNA EDITION.
Déjà, ce n’est plus tout à fait un véritable Concept Car mais plutôt une série limitée de grand luxe. Association du cuir de couleur rouge, de soie grise anthracite l’ensemble de la sellerie. L’excellence des tissus et étoffes du couturier italien Ermenegildo Zegna sont en totale harmonie avec la finition de tous les détails ; entourée de carbone, la signature Maserati gravée dans l’aluminium est du plus bel effet.

 

MASERATI GHIBLI ZEGNA EDITION - image Alain le Page
MASERATI GHIBLI ZEGNA EDITION – image Alain le Page

 

ITALDESIGN GEA.
Également dévoilée à Genève l’année dernière, ce luxueux salon roulant fait parti de la griffe Giugiaro « Parco Valentino. Salone e Gran Premio ». C’est l’exemple même de la « plus tout » ! Dotée de dimensions dignes du livre des records, c’est la limousine dans toute sa splendeur dont le luxe et certains raffinements rappellent l’intérieur des jets privés. Les designers du groupe de Giorgetto et Fabrizio Giugiaro sont généreux sur tout ; à commencer par des roues de 26 pouces dans lesquelles sont logés quatre moteurs électriques. Tout à l’intérieur est modulable, le siège passager pivote même pour tourner le dos à la route car la vie s’articule dans l’habitacle comme dans un salon douillet. Cette limousine de maître avec chauffeur vous amènera confortablement installé dans un fauteuil à la vitesse respectable de 250 km/h. A noter qu’ItalDesign revient sur son système de recharge par induction déjà révélé au début des années 90.

 

ITAL DESIGN GEA - image Thierry Thomassin
ITAL DESIGN GEA – image Alain le Page

 

MAZDA RX VISION.
Présentée en première Mondiale au Salon de Tokyo, en octobre dernier ce magnifique Coupé est tout simplement un régal. Fluidité des lignes, caractère sportif et agressif, doit-on traduire dans ce coupé grand tourisme à moteur avant la volonté originelle de renouer avec la tradition des sportives musclées.

 

MAZDA RX VISION - image Alain le Page
MAZDA RX VISION – image Alain le Page

 

PEUGEOT FRACTAL.
Présenté à Frankfort en septembre dernier, cette Peugeot Fractal est une curiosité. «C’est une réflexion autour du son et de l’ouïe» nous explique l’un des techniciens en charge de ce programme. Les matériaux évoquent l’univers des studios d’enregistrement et des auditoriums. Du chêne noir sur le tableau de bord, les portes et les sièges baquets, du cuivre, des reliefs «anéchoïques», ainsi qu’une maille «3D» associée au cuir blanc pour habiller les sièges. «Ces surfaces «anéchoïques» (c’est-à-dire conçues pour absorber les sons) sont réalisées selon un processus de design génératif, qui permet théoriquement d’aboutir à la pièce idéale» commente l’équipe de Peugeot. L’habitacle a été développé en partenariat avec «FOCAL» le spécialiste français des enceintes haute-fidélité, afin de concevoir un innovant système acoustique constitué de 13 haut-parleurs intégrés au sein du concept-car. De plus, question sécurité, qui doit déboucher sur une réglementation à venir, cette voiture laboratoire émet des sons spécifiques pour prévenir de sa présence les piétons.

 

PEUGEOT FRACTAL - image Alain le Page
PEUGEOT FRACTAL – image Alain le Page

 

MERCEDES-BENZ Concept IAA.
Au salon de Frankfort, le film sur la présentation de cette Mercedes Concept IAA, Intelligent Aerodynamic Automobile (automobile aérodynamique intelligente) intriguait. Présenter la faculté de transformer sa carrosserie en roulant n’est certes pas une nouveauté, depuis des décennies, tant en Formule 1 qu’en sport-prototypes c’est monnaie courante ! Commandé par le conducteur ou en mode automatique dès la vitesse de 80 km/h, le spacieux coupé 4 portes modifie son aérodynamique. Des appendices télescopiques sortent de l’avant et de l’arrière ainsi, le véhicule augmente de longueur et la grille de la calandre recule de quelques centimètres pour favoriser l’effet de sol sous l’auto.

 

MERCEDES-BENZ Concept IAA - image Alain le Page
MERCEDES-BENZ Concept IAA – image Thierry Thomassin

 

PEUGEOT 308 R HYBRID.
Dévoilée au salon de Shanghai en avril dernier ce bolide de 500 chevaux à 4 roues motrices, démontre le savoir-faire qui confirme que la passion automobile à l’état pur connaîtra encore de beaux jours. Avec cette machine redoutable, hybride rechargeable et hyper sportive, les ingénieurs de Peugeot prouvent qu’ils sont encore capables de répondre aux rêves abordables les plus fous. On évoque d’ailleurs une forte possibilité de production en série.

 

PEUGEOT 308 R HYBRID - image Alain le Page
PEUGEOT 308 R HYBRID – image Alain le Page

 

PORSCHE MISSION E.
Élu plus beau concept car de l’année dans le cadre du Festival Automobile International cette Porsche présentée en septembre dernier à Frankfort est 100 % électrique. C’est la première voiture de sport à 4 places purement électrique de la marque. Résolument sportive, elle dispose d’une puissance de plus de 600 chevaux et d’une autonomie supérieure à 500 kilomètres. Côté technique, c’est une transmission intégrale, avec le 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et une recharge par induction à 80 % de la batterie en quinze minutes. Selon les dirigeants de la marque de Stuttgart, cette étude devrait déboucher vers la commercialisation d’un véhicule de série d’ici à la fin de la décennie.

 

PORSCHE MISSION E - image Jacques SamAlens
PORSCHE MISSION E – image Alain le Page

 

RENAULT ALASKAN.
Jusqu’alors dévoilée uniquement aux journalistes, la Renault Alaskan s’inscrirait-elle dans un programme dédiée aux Amériques ? Born for the USA ? Conquête du marché des pick-up ! 
Dessiné par Laurens Van den Acker et reprenant les codes designs des dernières créations de la marque, Alaskan mélange à la fois robustesse et modernité. Posé sur des jantes de 21 pouces, il se distingue notamment par une imposante calandre façon Talisman. Déjà leader en Europe, en Amérique latine et en Afrique, Renault entend jouer un rôle de premier plan dans le marché du truck sportif utilitaire, en répondant aux diverses contraintes exigées tant par les professionnels que pour les loisirs dans la tradition des codes du segment des pick-up : dimensions imposantes, puissance, fiabilité et robustesse.

 

RENAULT ALASKAN - image Alain le Page
RENAULT ALASKAN – image Alain le Page

 

Texte de Jacques SamAlens
(StrategiesAutoMotive Communications)
Images © de Thierry Thomassin – Daniel Desmarais  et Alain Le Page

 

BMW 3.0 CSL HOMMAGE R - image Jacques SamAlens
BMW 3.0 CSL HOMMAGE R – image Jacques SamAlens

MAZDA RX VISION - image Alain le Page
MAZDA RX VISION – image Alain le Page

PORSCHE MISSION E - image Alain le Page
PORSCHE MISSION E – image Alain le Page

PORSCHE MISSION E - image Jacques SamAlens
PORSCHE MISSION E – image Jacques SamAlens

KTM SPORTCAR "REITER" - image Alain le Page
KTM SPORTCAR « REITER » – image Alain le Page

LIGIER LM - image Alain le Page
LIGIER LM – image Alain le Page

ITAL DESIGN GEA - image Alain le Page
ITAL DESIGN GEA – image Alain le Page

Salons

About Author

Jacques Samalens