Cela devait arriver.
Traduction française du latin «Ad ventura»…
Dans le bon sens du terme…
Celui qui fait rêver.
Un Trial Classic est organisé en février au Château de Lastours !
Événement organisé par deux cadors de la moto sportive.
C’est donc d’abord une rencontre qui devait avoir lieu.
Un «cercle rouge », celui dans lequel deux personnages au destin exceptionnel doivent forcément, un jour, se retrouver.
D’un côté Thierry Aubert, que je vous ai déjà présenté, il a créé avec son club Provence Trial Classic et la municipalité de Malaucène la plus belle épreuve de Trial Classic qui soit sur les pentes du Mont Ventoux, le VTC, Ventoux Trial Classic.
Je vous en parle chaque année, un must mondial où viennent rouler les musts mondiaux des pilotes de la grande époque…
De l’autre côté Franck Allard, on vous en parle aussi souvent, patron d’AMV et donc premier assureur français dans la moto, il a créé aussi un secteur d’assurances pour les voitures «Classic , un garçon formidable d’enthousiasme qui a mis sa réussite au service de sa passion, la moto et l’auto de sport.
Franck a racheté en 2004 le Château de Lastours, un endroit que j’ai connu il y a un milliard d’années quand tout le (vrai) Paris-Dakar allait y faire des essais, il y avait quelques pieds de vigne épars au milieu du circuit, bel endroit mais un peu paumé.
Et pas dans un état de fraîcheur phénoménal.
Franck a fait un bijou de cet immense terrain, j‘y reviendrai.
Disons qu’en gros, sur les 850 hectares que compte aujourd’hui le domaine, la vigne (superbe !) est en bas, Franck Allard et ses amis sont bordelais, on imagine que côté raisin qui fermente, ils en connaissent un bout…
Et en haut, sur le plateau, le circuit aussi a été refait, 50 km de piste, et une immense forêt pleine de gros rochers qui vont faire des zones géniales pour les trialistes.
Thierry Aubert me dit que pouvoir organiser un trial ici est un vrai privilège, car on est sur un terrain privé, on sait quel bazar doivent affronter les organisateurs quand il faut traverser deux cent propriétés privées, des routes nationales, des routes départementales, des chemins vicinaux etc… pour faire passer l’interzone !
Franck Allard me dit que lorsque il a réorganisé (refait totalement en fait) le terrain, il a tenu à ce que les pistes soient aussi soignées que la vigne.
Grosse réussite, le Château de Lastours est devenu une terre viticole «first choice», on est en pleine région des Corbières…
Et aussi le must des essais privés, beaucoup de constructeurs de 4X4 par exemple viennent y tester leurs produits, on y organise quatre cents événements par an, parfois deux par jour, c’est dire !
Un atelier mécanique, un chai, un restaurant, un hôtel, la propriété rassemblée (elle était éparpillée), agrandie, 70 hectares de vigne replantée, où l’on a installé un arrosage en système goutte à goutte, aucun gaspillage de l’eau, on a aussi replanté 10.000 oliviers, Franck Allard a recréé un endroit paradisiaque qui sur le plan économique, fonctionne à fond.
Mais il ne voulait plus de compétitions.
Pour le Trial Classic il fait une exception, ce Lastours Trial Classic est donc la seule épreuve organisée sur ce bijou de terrain.
Ce sera donc, la formule est devenue une tradition, une épreuve courue sur deux jours, avec des tracés de zones triples, un pour les bons, un pour les moyens et enfin un pour les débutants ou ceux qui pilotent des motos qui ont cinquante ou soixante piges qu’ils ne veulent pas rayer…
Il y aura 37 km d’interzone, un autre vrai privilège…
On fera deux boucles par jour.
En somme, en plus du trial, c’est une vrai rando !
Au fait, quand il fait beau, on voit d’ici à la fois les Pyrénées et la mer…
On est au sud de Narbonne, au nord de Perpignan, région en soi idyllique il est vrai.
Pour Thierry et Franck c’est une première, un essai, il est vrai que si l’on parvient à pérenniser cette épreuve, cela va devenir LA grande classique du Trial Classic !
Bien entendu, l’épreuve est ouverte au public, celui du trial sait que l’on ne piétine pas pas les vignes, qu’on ne jette pas les boîtes de coca, les papiers gras et les coquilles d’oeufs durs n’importe où…
Il est donc le bienvenu.
Et il est choyé, c’est gratuit, il y a des parkings, on distribuera un plan des zones mais certaines seront proches du départ, histoire de ne pas faire cent bornes à pieds pour louper de quelques secondes le pilote que l’on voulait voir;;;
Il y aura de quoi se restaurer, grâce à un food truck qui sera à disposition tout le week end, et on le rappelle, pour ceux qui veulent rapporter un souvenir, la boutique du domaine est ouverte!
Le club, le PTC, Provence Trial Classic a bossé comme il sait le faire pour rendre les zones trialisables et ce sera évidemment aussi beau que son épreuve du Ventoux.
Ils ont aussi au passage goûté le vin du domaine, c’est aussi un must.
Bien entendu, les ‘top drivers’ sont conviés à venir courir, Philippe Berlatier et Fred Michaud, tous deux champions du monde par équipe et champions de France dans les années 80, ont déjà répondu ‘‘présent!‘‘.
Michel Traini est OK.
Burgat et Coutard sont sur la liste, les pilotes espagnols de l’époque sont sur le coup, c’est sûr que le plateau aura de la gueule mais le vrai succès du club de Thierry, c’est auprès des amateurs, il en vient 350 au Ventoux, on en refuse d’ailleurs une centaine chaque année, pour des raisons de convivialité, et de sécurité aussi.
Thierry Aubert qui me précise que le garage du domaine sera transformé en pôle convivial très «sports mécaniques» et que l’administratif se fera au caveau du château.
Bref, une très belle épreuve et un grand moment de vie, résister serait une hérésie !
Le site du Lastours Trial Classic, sur lequel on peut s’inscrire
www.lastours-trial-classic.com
Il y a aussi une adresse email vtcptc.2012@gmail.com et le teléphone perso du « praize », 06 62 41 25 65.
Le site du Château de Lastours qui donnera une idée du cadre somptueux dans lequel cette épreuve se déroulera.
Pour les inscriptions dépêchez vous, l’épreuve a lieu les 27 et 28 février, dans ce coin de France, la météo est superbe, même en fin d’hiver !
Et il y a déjà pas loin de cent concurrents inscrits!
Bref, une vraie grande classique est en train de naître.
Jean Louis BERNARDELLI
Photos Organisation, Domaine de Château Lastours et Trial Mag