AMENDE ET SUSPENSION AVEC SURSIS POUR LATVALA APRÈS SA SORTIE DE ROUTE AU MONTE-CARLO.

WRC-2016-MONTE-CARLO-La-VW-POLOWRC-qde-LATVALA-Victime-accident-samedi-23-janvier.
WRC 2016 MPNTE CARLO - Team POLO WRC Jari Matti LATVALA

WRC 2016 MPNTE CARLO – Team POLO WRC Jari Matti LATVALA

 

Contraint à l’abandon, le Finlandais Jari-Matti Latvala, avait peu auparavant samedi était l’auteur d’un accident.

Pour la paire Finlandaise constituée du tandem Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, le 84ème Rallye Monte-Carlo s’est terminé hélas prématurément ce samedi 23 janvier 2016.

En effet leur VW Polo WRC est sorti de la route lors de onzième spéciale entre Lardier et Valença-Faye, dérapant et versant dans un fossé avant de finir sa course dans un champ sur la gauche de la route.

 

 WRC-2016-MONTE-CARLO-La-VW-POLOWRC-qde-LATVALA-Victime-accident-samedi-23-janvier.


WRC-2016-MONTE-CARLO-La-VW-POLOWRC-qde-LATVALA-Victime-accident-samedi-23-janvier.

 

Au cours de sa sortie de route, un spectateur a été légèrement heurté mais fort heureusement vu la vitesse, la Polo roulait quasiment au ralenti après être ressorti du fossé en contre-bas, il en est sorti indemne.

Mais les dommages sur la VW Polo WRC ont par la suite hélas malheureusement entraîné l’arrêt sur la liaison pour que les deux Finlandais tentent de dépanner la Polo endommagée, une suspension tordue !

Du coup de ce fait l’équipage Jari-Matti Latvala – Miikka Anttila s’est évidement présenté en retard au CP (point de contrôle) avant la spéciale suivante, les obligeant la mort dans l’âme et vu l’état de leur Polo WRC, à abandonner !

Un peu plus tard, l’équipage Finlandais s’est vu infligé une amende pour ne pas s’être arrêté sur les lieux de l’incident, comme le précise stipulé le règlement.

 

L’ACCIDENT EN VIDÉO

 

Et ce n’est pas tout car dimanche matin, l’ACM (Automobile club de Monaco), a fait savoir que le Finlandais Jari-Matti Latvala, était suspendu, avec sursis, pour un rallye du Championnat du Monde WRC, pour avoir renversé ce spectateur sans s’arrêter !

Informé le pilote VW confiait alors :

« Je suis désolé de ce qui s’est passé. Je ne voyais plus rien, à cause de la fumée du moteur et de la boue sur mon pare-brise, après le passage dans le fossé. J’ai bien vu un spectateur sur le côté et je suis remonté doucement sur la route »

 

WRC Monté Carlo 2016 plaque Jari-Matti LATVALA photo Jean-François THIRY

WRC Monté Carlo 2016 plaque Jari-Matti LATVALA photo Jean-François THIRY

 

Le Vice-Champion du Monde 2015, a par la suite été convoqué, à 22 h 15, par la direction de course à Monaco.

Il a fourni des explications qui n’ont visiblement pas totalement convenu les commissaires sportifs de l’ACM.

Et, après avoir aussi examiné les images vidéo et obtenu des témoignages, ils ont estimé que Latvala et son copilote, Miikka Anttila, ne pouvaient pas s’être rendu compte qu’ils avaient renversé un spectateur.

Selon le règlement sportif, les Finlandais auraient dû s’arrêter pour se renseigner sur son état, au lieu de se contenter par la suite de demander de ses nouvelles.

Leur  attitude constituant une infraction à l’article 40 du règlement sportif, la sanction d’un rallye de suspension, avec sursis, leur a été infligée.

Ce sursis sera applicable pendant la totalité de la saison 2016 du Championnat du Monde WRC !

Enfin, Latvala et Anttila ont par ailleurs également été condamnés à régler une amende de :
5.000 €.  !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jean François THIRY et TEAM

 WRC 2016 MONTE CARLO La VW POLO WRC de LATVALA


WRC 2016 MONTE CARLO La VW POLO WRC de LATVALA

Evenements WRC

About Author

gilles