4 ème VICTOIRE AU MONTE-CARLO POUR OGIER-INGRASSIA ET LA POLO WRC.

WRC 2016 MONTE CARLO - Le podium final avec OGIER - INGRASSIA- MiKKELSEN -JAEGER ET NEUVILLE - GILSOUL
 WRC 2016 MONTE CARLO Seb OGIER et Julien INGRASSIA viennent de gagner pour la 4éme fois le MONTE CARLO en temportant l'ES16 la Power stage


WRC 2016 MONTE CARLO Seb OGIER et Julien INGRASSIA viennent de gagner pour la 4éme fois le MONTE CARLO en temportant l’ES16 la Power stage

 

Nouveau et 4éme triomphe Monégasque pour la paire formée de Sébastien Ogier et de Julien Ingrassia, laquelle au volant de la Polo R WRC remporte sa 33éme victoire en Championnat du Monde des rallyes WRC ce dimanche

Succès aussi pour l’équipe Volkswagen, avec la seconde place du pilote Norvégien Andréas Mikkelsen navigué par son  nouveau coéquipier Andreas Jaeger qui offre ainsi à la firme de Wolfsburg et le doublé et sa 35éme victoire en 40 rallyes depuis ses débuts en WRC en janvier 2012 !

 

WRC Monté Carlo 2016 - Les vainqueurs OGIER et INGRASSIA avec le Pronce Albert de MONACO - photo Jean-François THIRY

WRC Monte Carlo 2016 – Les vainqueurs OGIER et INGRASSIA avec le Prince Albert de MONACO – photo Jean-François THIRY

 

Monte Carlo 2016 couru dans des conditions extrêmement perfides, alternant entre sec, humide, neige et routes glacées

Troisième victoire donc et doublé d’affilée pour les  pilotes Sébastien Ogier – Julien Ingrassia et le Team VW qui décrochent un magnifique succès au Rallye Monte-Carlo.

Leurs coéquipiers Andreas Mikkelsen- Anders Jæger complètent un départ de rêve au Championnat du Monde des Rallyes WRC 2016.

 

WRC 2016 MONTE CARLO - POLO WRC de Seb OGIER.

WRC 2016 MONTE CARLO – POLO WRC de Seb OGIER.

 

En  signant un 3éme succés consécutif au « Monte » Sébastien Ogier prend sa place parmi les légendes du rallye, tels Sandro Munari avec Lancia, Walter Röhrl avec Opel, Lancia et Audi, Tommi Mäkinen et Mitsubishi  et enfin son compatriote Sébastien Loeb avec Citroën.

Sébastien Ogier a désormais rejoint ce cercle d’élite des légendes du rallye, comme le cinquième pilote de l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes à remporter le Rallye Monte-Carlo trois fois de suite.

Ayant triomphé avec Volkswagen en 2014, 2015 et 2016.  Sans oublier sa victoire en 2009 au volant de la Peugeot 207B S2000  engagée par la firme BF Goodrich, priorité de Michelin.

La Polo R WRC rejoint la Porsche 911, Lancia Stratos, Lancia Delta, Mitsubishi Lancer et Citroën Xsara comme le sixième modèle de voiture avec trois victoires dans le « Monte »

 

WRC 2016 MONTE CARLO - POLO WRC de Seb OGIER.

WRC 2016 MONTE CARLO – POLO WRC de Seb OGIER.

 

La Polo R WRC  des vainqueurs sort victorieuse de la loterie des pneus avec une édition typique « Monte »: asphalte sec ou humide sur une même spéciale, parfois verglacée avec de la neige sur le côté. Parfois, un peu de tout en l’espace de quelques kilomètres !

Le Rallye Monte-Carlo reste unique dans le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes WRC. Et le rallye 2016  a été à la hauteur de sa réputation comme perpétuellement imprévisible !

 

WRC-Monté-Carlo-2016-OGIER-et-INGRASSIA-FELICITES-PAR-LE-PRINCE-ALBERT-de-MONACO-photo-Jean-François-THIRY

WRC-Monte Carlo-2016-OGIER et INGRASSIA félicités par le PRINCE ALBERT de MONACO  – Photo-Jean-François-THIRY

 

Avec 16 épreuves spéciales et 377.59 kilomètres, les pilotes avaient de quoi hésiter pour obtenir la sélection juste des pneumatiques.

Heureusement, les trois duos Volkswagen pouvaient compter sur leur ouvreurs, ces ‘espions’ , indispensables pour qui veut éviter des erreurs de monte , chaussant en permanence les bonnes gommes Michelin

L’homme en charge de renseigner l’équipage gagnant Sébastien Ogier-Julien Ingrassi   a, n’était autre que l’ancien Champion d’Europe Simon Jean-Joseph, Andreas Mikkelsen bénéficiant lui des précieux conseils de Bernt Kollevold, alors que Jari-Matti Latvala pouvait compter lui sur l’ancien pilote très expérimenté Toni Gardemeister pour l’assister dans ses choix.

 

 WRC-2016-MONTE-CARLO-POLO-WRC-de-MIKKELSEN-


WRC-2016-MONTE-CARLO-POLO-WRC-de-MIKKELSEN-

 

Leurs renseignements ont sérieusement aidé les pilotes Volkswagen à prendre des décisions intelligentes comme Andreas Mikkelsen, qui fut le seul pilote à prendre des risques samedi avec ses pneus samedi à regagner du temps sur ses rivaux  (Meeke et Neuville).

Enfin Seb Ogier a conclu en apothéose son ‘’ Monte Carlo’ en enlevant la Power Stage  sa 26éme avec sa Polo

 

 WRC Monté Carlo 2016 Julien INGRASSIA pointe en tête avec Sébastien AUGIER photo Jean-François THIRY.


WRC Monté Carlo 2016 -Julien INGRASSIA pointe en tête avec Sébastien OGIER – Photo Jean-François THIRY.

 

La Power Stage, sur laquelle sont attribué des points de bonus pour les trois pilotes les plus rapides a toujours été le terrain de jeu de Volkswagen.

Ce dimanche au Rallye Monte-Carlo, le duo Sébastien Ogier – Julien Ingrassia, gagne répétons-le cette ultime spéciale, l’ES16 pour la 26éme fois

 

 WRC-2016-MONTE-CARLO-La-VW-POLOWRC-qde-LATVALA-Victime-accident-samedi-23-janvier.


WRC-2016-MONTE-CARLO-La-VW-POLOWRC-qde-LATVALA-Victime-accident-samedi-23-janvier.

 

Malheureusement un accident samedi à occasionné une fin prématurée pour le troisième tandem, les Finlandais Latvala-Anttila

Pour Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, le Rallye Monte-Carlo s’est terminé avec une fin décevante samedi. Le duo est sorti de la route sur la onzième spéciale, dérapant dans un fossé et sortant dans un champ de l’autre côté. Dans le processus de cette sortie de route un spectateur a été touché mais fort heureusement il en est sorti indemne.

LA VIDEO

 

Les dommages sur la Polo WRC ont malheureusement entraîné l’arrét ensuite sur la liaison pour tenter de dépanner la Polo endommagée

Mais finalement le duo Latvala – Anttila s’est présenté en retard au point de contrôle avant la spéciale suivante, les contraignant vu l’état de leur Polo à une fin prématurée.

Le duo finlandais a ensuite été condamné à une amende pour ne pas s’être arrêté sur les lieux de l’incident, tel que stipulé dans les règlements.

 

PAROLES DE PILOTES

WRC-2016-Monte-Carlo-Sébastien-OGIER-Victorieux-pour-la-4éme-fois-en-Principauté-Photo-Jean-François-THIRY.

WRC-2016-Monte-Carlo-Sébastien-OGIER-Victorieux-pour-la-4éme-fois-en-Principauté-Photo-Jean-François-THIRY.

 

Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n ° 1

« Gagner ici à Monte-Carlo est un tel moment d’émotion pour moi! C’est juste un sentiment indescriptible de gagner ce rallye emblématique pour la troisième fois de suite. Les conditions étaient si délicates. Les routes étaient si verglacées et glissantes. Je suis vraiment heureux de ce nouveau succès. Je tiens à remercier toute l’équipe, qui a fait un travail fantastique ce week-end. Mes espions étaient géniaux. Jean Joseph Simon faisait le travail pour moi pour la première fois ici au ‘Monte’. C’était vraiment difficile pour lui de nous fournir des prévisions précises sur l’état des routes. La Polo a couru superbement. Et puis il y avait beaucoup, beaucoup de supporters en liesse pour nous encourager Julien et moi. Ce début de Championnat est juste un week-end parfait »!

 

 WRC 2016 MPNTE CARLO - Team POLO WRC Jari Matti LATVALA


WRC 2016 MPNTE CARLO – Team POLO WRC Jari Matti LATVALA

 

Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n ° 2

« Mon co-pilote Miikka Anttila et moi-même acceptons pleinement la décision des commissaires sportifs. La sécurité des spectateurs et des participants doit prendre la priorité dans tout rallye. Miikka et moi sommes absolument  d’accords, il n’y a aucun doute à ce sujet. Nous regrettons beaucoup l’incident et ferons tout notre possible pour éviter que ce genre de chose ne se reproduise à l’avenir. Dans le même temps, nous sommes heureux que le spectateur soit en bon état, et que rien de sérieux ne lui est arrivé. »

 

 WRC 2016 MONTE CARLO - Team VW Polo WRC -Andreas MIKKELSEN


WRC 2016 MONTE CARLO – Team VW Polo WRC -Andreas MIKKELSEN

 

Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n ° 9

«  Il s’agit d’un départ absolument fantastique de la saison WRC. Deuxième au ‘Monte’ – qui est toujours  une épreuve assez spéciale c’est bon à prendre. Cependant, comme il s’agissait du premier rallye avec mon nouveau copilote Anders Jæger, de se présenter sur le podium ensemble est tout simplement fantastique. Je savais qu’Anders avait du talent, mais il a fait un travail parfait tout le week-end, pour lequel il mérite mon plus grand compliment. C’était une édition, typique ‘Monte’, ce qui rendait plus difficile nos débuts pour lui. Les nombreux changements dans les conditions sur la route et météorologiques variables, allant de la glace et la neige pour finir sur de l’asphalte sec, signifiait que nous devions faire beaucoup de modifications aux notes et à notre rythme. Nous Anché pilotes devaient être éveillé tout le temps. Je rends grâce à mes espions, mes ouvreurs Bernt Kollevold et Timo Alanne qui ont fait avec leurs notes et conseils que nous sommes sur le podium aujourd’hui. Sans oublier toute l’équipe, tous ont fait un travail parfait à nouveau. Pour résumer, un ‘Monte ‘ absolument fantastique pour nous ».

 

WRC 2016 - Jost CAPITO.

WRC 2016 – Jost CAPITO.

 

Pour sa part Jost Capito, le directeur de Volkswagen Motorsport qui vivait son denier Monte Carlo, devant prochainement rejoindre l’équipe McLaren en F1, confiait :

«  Commencer la saison en WRC avec un doublé est, en soi, un accomplissement fantastique. L’obtenir au Rallye Monte Carlo est encore plus fort plus spécial. Dans aucun autre rallye, l’interaction parfaite n’est si capital entre les pilotes, co-pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens et les espions, jusque dans l’équipe de logisticiens, de la restauration et de physio, si vital. C’est absolument fantastique la façon dont tous les rouages ​​s’emboîtent dans notre équipe. Je pense que la question la plus fréquente de loin chez Volkswagen Motorsport est «puis-je vous aider? ‘Cela montre notre esprit d’équipe. Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen pouvaient faire confiance implicitement à tous les membres de notre équipe et se liberer fantastiquement eux-mêmes. Ce doublé est mérité, et nous sommes fiers de lui. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jean François THIRY et TEAM    

WRC 2016 MONTE CARLO - Le podium final avec OGIER - INGRASSIA- MiKKELSEN -JAEGER ET NEUVILLE - GILSOUL

WRC 2016 MONTE CARLO – Le podium final avec OGIER – INGRASSIA- MiKKELSEN -JAEGER ET NEUVILLE – GILSOUL

LE CLASSEMENT DU MONTE CARLO 2016

 

1.Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (France), Volkswagen Polo WRC, en 3h 49’53.1

2.Andreas Mikkelsen-Anders Jæger (Norvege), Volkswagen Polo WRC, à 1’ 54.5

3.Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (Belgique), Hyundai i20WRC, à 3’ 17.9

4.Mads Østberg-Ola Fløene (Norvége), Ford Fiesta RS WRC, à 4’47.7s

5.Stéphane Lefebvre-Gabin Moreau (France), Citroën DS3, à 7’35.6

6.Dani Sordo-Marc Martí (Espagne), Hyundai i20WRC, à 10’35.5

7.Ott Tänak-Raigo Mõlder (Estonie), Ford Fiesta RS WRC, à 11’39.9

8.Elfyn Evans-Craig Parry (GB), Ford Fiesta, à 18’30.8

9.Esapekka Lappi-Janne Ferm (Finlande), Škoda Fabia R5, à 20’41.0

10.Armin Kremer-Pirmin Winklhofer (Allemagne), Škoda Fabia, à 20’43.9

 

 WRC 2016 MONTE CARLO Seb OGIER et Julien INGRASSIA remportent l'ES16 la Power stage


WRC 2016 MONTE CARLO Seb OGIER et Julien INGRASSIA remportent l’ES16 la Power stage

 

Le classement de la Power Stage

 

  1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (France), Volkswagen, 8’09.6
  2. Dani Sordo-Marc Martí (Espagne), Hyundai, à 1.4
  3. Andreas Mikkelsen-Anders Jæger (Norvege), Volkswagen, à 5.9
 WRC-2016-Monte-Carlo-Conférence-de-presse-des-trois-premiers-OGIER-MIKKELSEN-NEUVILLE-Photo-Jean-François-THIRY


WRC-2016-Monte-Carlo-Conférence de presse des trois premiers OGIER-MIKKELSEN-NEUVILLE-Photo Jean-François THIRY

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES

 

  1. Sébastien Ogier, 28 points – 2. Andreas Mikkelsen, 19 – 3. Thierry Neuville, 15 – 4. Mads Østberg, 12 – 5. Stéphane Lefebvre, 10 – 6. Dani Sordo, 10 – 7. Ott Tänak, 6 – 8. Elfyn Evans, 4 – 9. Esapekka Lappi, 2 –10. Armin Kremer, 1 point

 

 WRC-Monté-Carlo-2016-La-cérémonie-de-remise-des-prix-aux-trois-premiers-devant-le-Palais-Princier-en-Principauté-photo-Jean-François-THIRY.


WRC-Monte Carlo-2016-La cérémonie de remise des prix aux trois premiers devant le Palais Princier en Principauté-  Photo-Jean-François THIRY.

 WRC-2016-MONTE-CARLO-OGIER-tente-aider-MEEKE-samedi-23-janvier.


WRC 2016-MONTE CARLO-OGIER en sportif et gentleman tente d’aider MEEKE samedi 23 janvier.

 WRC-Monté-Carlo-2016-Gap-assistance-Volkswagen-photo-Jean-François-THIRY.


WRC-Monté-Carlo-2016-Gap-assistance-Volkswagen-photo-Jean-François-THIRY.

WRC 2016 MONTE CARLO - POLO WRC de Andreas MIKKELSEN.

WRC 2016 MONTE CARLO – POLO WRC de Andreas MIKKELSEN.

 WRC-2016-MONTE-CARLO-Andreas-MIKKELSEN-Team-VW


WRC 2016-MONTE CARLO-Andreas MIKKELSEN-Team VW

WRC-2016-MONTE-CARLO-La-VW-POLO-WRC-de-MIKKELSEN

WRC-2016-MONTE-CARLO-La-VW-POLO-WRC-de-MIKKELSEN

WRC-2016-Monte-Carlo-le-parc-fermé-sur-le-port-Photo-Jean-François-THIRY.

WRC-2016-Monte-Carlo-le-parc-fermé-sur-le-port-Photo-Jean-François-THIRY.

 WRC-Monté-Carlo-2016-Gap-assistance-Volkswagen-photo-Jean-François-THIRY


WRC-Monté-Carlo-2016-Gap-assistance-Volkswagen-photo-Jean-François-THIRY

WRC-Monté-Carlo-2016-plaque-Sébastien-OGIER-photo-Jean-François-THIRY

WRC-Monté-Carlo-2016-plaque-Sébastien-OGIER-photo-Jean-François-THIRY

 WRC-Monté-Carlo-2016-plaque-Jari-Matti-LATVALA-photo-Jean-François-THIRY.


WRC-Monté-Carlo-2016-plaque-Jari-Matti-LATVALA-photo-Jean-François-THIRY.

 WRC-Monté-Carlo-2016-N°-Andreas-MIKKELSEN-photo-Jean-François-THIRY


WRC-Monté-Carlo-2016-N°-Andreas-MIKKELSEN-photo-Jean-François-THIRY

Sport

About Author

gilles