LA POLO WRC DE SEB OGIER TERMINE FINALEMENT EN TÊTE VENDREDI SOIR AU MONTE-CARLO.

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Kris-MEEKE-et-SEB-OGIER
 WRC-2015-WALES-GB-RALLY-Kris-MEEKE-et-SEB-OGIER


WRC 2016 – Kris MEEKE et SEB OGIER : Les GRANDS animateurs de ce vendredi fou…

 

Quelle journée mes amis!

Quelle bataille entre la VW Polo WRC et la DS3 Citroën!

Quelle lutte, entre d’un côté le triple Champion du Monde WRC en titre, le Français Sébastien Ogier et de l’autre, le Britannique Kris Meeke !

A toi, à moi…

Tout ce vendredi au fil des six épreuves spéciales, deux boucles de trois ES à parcourir deux fois, trois en matinée et trois l’après-midi, on a assisté à une sacrée journée, nous donnant tout à tour et au gré des spéciales, Meeke et Ogier, leader !

 

WRC-2016-MONTE-CARLO-Kris-MEEKE-DS3-Team-ABOU-DHABI-

WRC 2016-MONTE CARLO  -Kris MEEKE avec la DS3 du Team ABOU-DHABI-

Sur des routes et un parcours qu’il connait par cœur le Gapençais Sébastien Ogier, réalise naturellement le temps scratch de l’ ES8, la dernière de ce vendredi qu’il conclut victorieusement.

Sur les 17,82 km entre Les Costes et Chaillol, le pilote VW, s’offre sans grande surprise le meilleur chrono en 9’31.3, laissant son suivant immédiat, lequel n’est autre que son propre équipier chez Volkswagen, le Finlandais Jari- Matti Latvala, son dauphin à 9.1, cependant que le leader, le Britannique concède lui 10.1 avec sa DS3 Citroën

Finalement à l’issue de cette ES8, c’est la VW Polo qui termine en tête!

 

KRIS MEEKE DANS LE MATCH POUR LA VICTOIRE !

WRC-2016-MONTE-CARLO-DS3-CITROEN-Kris-MEEKE-

WRC 2016-MONTE CARLO- La DS3 CITROËN de Kris-MEEKE-

 

Kris Meeke se positionne donc vraiment comme le principal challenger d’Ogier, le seul dans le match pour la victoire !

En tête à l’issue de la première journée, Le duo Kris Meeke et Paul Nagle a poursuivi son début de course flamboyant tout au long de cette seconde étape disputée autour de Gap.

L’équipage du Team Abu Dhabi Total WRT occupe maintenant ce vendredi soir au terme des six spéciales au programme du jour, la deuxième place, à moins de dix secondes du leader, Seb Ogier !

Chez Citroën, autre bonne nouvelle, l’apprentissage de Stéphane Lefebvre et Gabin Moreau se poursuit : les jeunes Français sont désormais huitièmes du classement général.

 

WRC-2016-MONTE-CARLO-Stephane-LEFEBVRE-DS3-Team-ABOU-DHABI

WRC 2016-MONTE CARLO- Stéphane LEFEBVRE-DS3 du Team ABOU-DHABI

 

Après une première étape disputée en nocturne, la seconde journée du 84éme Rallye Monte-Carlo s’articulait autour de trois spéciales, à disputer deux fois.

Majoritairement sèches, les routes du Champsaur comportaient suffisamment de glace pour que le choix des pneumatiques soit épineux lors de la première assistance.

 

WRC-2016-MONTE-CARLO-Kris-MEEKE-DS3-Team-ABOU-DHABI-

WRC-2016-MONTE-CARLO-Kris-MEEKE-DS3-Team-ABOU-DHABI-

 

Pour la boucle matinale, Kris Meeke s’en remettait à cinq Michelin Pilot Sport SS5 (slicks super tendres), tandis que Stéphane Lefebvre pariait sur quatre slicks et deux Pilot Alpin PA4 CL (cloutés).

À coups de dixièmes de secondes, la lutte pour la première place s’engageait entre Kris Meeke et Sébastien Ogier. Malgré un scratch dans l’ES4, le Britannique cédait les commandes à l’issue de l’ES5… pour seulement 1’’5 !

Au cours de ces trois premières spéciales, Stéphane Lefebvre s’attachait à trouver le bon compromis entre attaque et fluidité. Constamment dans le Top 10, le benjamin de l’équipe se maintenait au neuvième rang du classement général à mi-journée.

 

 WRC-Monté-Carlo-2016-Gap-assistance-Volkswagen-photo-Jean-François-THIRY-


WRC 2016 – -Monte Carlo 2016-Gap assistance Volkswagen- Photo Jean-François THIRY-

 

Après une demi-heure d’assistance à Gap et quelques ajustements de réglages, la bagarre recommençait de plus belle lors du second passage. Auteur d’un temps canon dans l’ES7, Kris Meeke reprenait les commandes du rallye. Mais dans la spéciale suivante, ultime spéciale du jour, Sébastien Ogier frappait fort sur ses terres.

Leader à l’issue de cette deuxième étape, il devançait Kris de 9’’5.

L’après-midi de Stéphane Lefebvre ne manquait pas de rebondissements. En cherchant à modifier les réglages de son train arrière après l’ES6, il perdait du temps et écopait de 20’’ de pénalités pour pointage en retard.

Dommage…

 

 WRC-2016-MONTE-CARLO-Stephane-LEFEBVRE-DS3-Team-ABOU-DHABI-


WRC-2016-MONTE-CARLO-Stephane-LEFEBVRE-DS3-Team-ABOU-DHABI-

 

Après avoir disputé l’ES7 avec une barre stabilisatrice débranchée – en réalisant tout de même le cinquième chrono – il perdait un peu de temps supplémentaire lors d’une excursion d’un champ bordant l’ES8 !

De retour à Gap, le pilote Abu Dhabi Total WRT occupait tout de même la huitième place du classement général.

Belle perf pour le jeune espoir tricolore vu la qualité et le nombre de ses adversaires, bien plus expérimentés !

 

 WRC 2016 MPNTE CARLO - La POLO WRC de Seb OGIER vendredi 22 fevrie


WRC 2016 MONTE CARLO – La POLO WRC de Seb OGIER vendredi 22 février rejoint GAP en leader

 

Malheureusement ne sont plus la ce soir plusieurs concurrents victimes de sorties de route au cours de ce vendredi et notamment les Ford du Polonais Robert Kubica – hélas une fois encore victime de sa fougue –  et du jeune espoir Français Eric Camilli, lui aussi out !

 

WRC 2016 MONTE CARLO la sortie de route de la FORD FIESTA RS WRC de Robert KUBICA

WRC 2016 MONTE CARLO la sortie de route de la FORD FIESTA RS WRC de Robert KUBICA

WRC-Monté-CArlo-2016-cest-fini-pour-Hayden-PADDON-photo-Jean-François-THIRY.jpg

WRC Monte Carlo 2016- C’est déjà fini-pour Hayden PADDON- Photo Jean-François THIRY

 

Egalement contraint de se retirer et d’abandonner la Hyundai i20 WRC ancien modèle de la saison 2015, confiée au Néo-Zélandais Hayden Paddon.

PAROLES DE PILOTES

 WRC-2016-MONTE-CARLO-Team-VW-POLO-Seb-OGIER.

WRC-2016-MONTE-CARLO-Team-VW-POLO-Seb-OGIER.

 

Sébastien Ogier : « Ceci est un duel passionnant et tendue avec Kris Meeke pour démarrer le ‘Monte’. Il était rapide aujourd’hui. Je suis très content de ma journée. Mis à part une petite erreur sur la deuxième étape de ce matin, Julien et moi avons trouvé un bon rythme. Les conditions étaient typiques de l »Monte’. Le septième stage était un peu perfide, alors je les ai pris approche plus prudente. L’avantage que Kris et moi ont sur le reste peut sembler confortable, mais pas de plomb est fort à la ‘Monte’. Tout peut arriver ici. »

 

WRC-Monté-Carlo-2016-Kris-MEEKE-dans-la-zone-média-à-Gap-photo-Jean-François-THIRY

WRC-Monte Carlo 2016-Kris MEEKE dans la zone média à Gap-photo Jean-François THIRY

 

Kris Meeke : « Je suis satisfait de cette journée, je me sens bien avec la voiture et c’est vraiment sympa d’être en lice pour la première place. Nous nous sommes battus à coups de secondes avec Sébastien, mais il a fait la différence sur quelques kilomètres entre Les Costes et Chaillol. En ce qui me concerne, j’étais content de mon pilotage ; je ne sais vraiment pas par où il est est passé ! Quoi qu’il en soit, c’est toujours serré et la bagarre n’est pas terminée. Demain, il faudra composer entre la longue spéciale de 51 km et celle empruntant les pistes de ski d’Ancelle. Plus que jamais, le choix des pneumatiques sera un compromis pouvant faire basculer la course. Et puis il y aura le mythique secteur de Sisteron-Thoard avant de rallier Monaco. Ce sera vraiment la plus grosse journée du rallye ! »

 

 WRC 2016 MPNTE CARLO - Team POLO WRC Jari Matti LATVALA


WRC 2016 MPNTE CARLO – Team POLO WRC Jari Matti LATVALA

 

Jari-Matti Latvala : « Tout se déroule comme prévu. Dès le mot Go Mon objectif était de ne pas pousser pour une victoire à ce rallye, mais juste à conduire ma propre course – et qui est exactement ce que je fais. Les conditions étaient difficiles toute la journée, comme ils ont changé constamment entre sections très sèches et verglacées. Peut-être que je suis un peu trop prudent ici et là, mais je trouvé mon rythme dans l’après-midi. Cela se reflète dans les temps. Nous avons encore un long chemin à parcourir avant la cérémonie de présentation à Monte-Carlo dimanche après-midi, mais pour monter sur le podium il y aurait une excellente façon de commencer la saison. »

 

WRC 2016 MONTE CARLO - Andreas MIKKELSEN

WRC 2016 MONTE CARLO – Andreas MIKKELSEN

 

Andreas Mikkelsen : « Dans l’ensemble, ce fut une journée bien pour nous. Nous avons commencé superbement, ne diminue temps où nous étions un peu trop prudent ici et là. Comme un nouveau duo, mon nouveau copilote Anders Jaeger et je me suis vite trouvé un bon rythme. Son timing est parfait. Je devais un tour dans l’après-midi Lorsque je me suis soudain perdu l’arrière sur la deuxième étape de la boucle. Nous avons dû tourner rond, qui nous a coûté beaucoup de temps. En dehors de cette erreur, nous sommes heureux de notre performance ».

 

WRC-Monté-Carlo-2016-portrait-Thierry-NEUVILLE-photo-Jean-François-THIRY.

WRC-Monté-Carlo-2016-portrait-Thierry-NEUVILLE-photo-Jean-François-THIRY.

 

Thierry Neuville : « Ça a été une journée difficile, mais utile pour toute l’équipe avec qui nous cherchons à apporter des améliorations à l’i20 WRC Nouvelle Génération. La boucle de ce matin était vraiment difficile. La voiture a rebondit parce que les réglages de suspension étaient trop mous. Nous avons fait quelques changements à l’assistance de midi, qui a certainement contribué a bien amélioré l’auto. Cependant, nous ne sommes pas sur le meilleur choix de pneus pour profiter au maximum de ces changements. Nous devons mettre ce que nous avons appris en pratique aujourd’hui pour le reste du week-end afin que nous puissions bâtir nos meilleures performances sur cette base. Le sentiment est de mieux en mieux, de même que la compréhension de la voiture, donc nous allons continuer dans cette voie. Je me sens bien en moi et il est agréable de se battre constamment dans le top cinq ».

 

WRC-2015-WALES-GB-RALLY-TEAM-CITROEN-YVES-MATTON-et-STEPHANE-LEFEBVRE.

WRC-2016 – YVES-MATTON et STÉPHANE LEFEBVRE.

 

Stéphane Lefebvre : « C’était plutôt mouvementé aujourd’hui ! Je suis parti prudemment ce matin, surtout après avoir vu la voiture de Kubica garée contre un arbre. Nous avons changé les réglages lors de l’assistance de mi-journée, mais ce n’était pas parfait et nous avons décidé de faire quelques changements entre deux spéciales. Malheureusement la barre antiroulis était coincée et c’est pour cela que nous avons pointé en retard. Nous avons aussi fait une petite excursion dans un champ lors de l’ES8. Je pense avoir glissé sur une plaque de glace et l’auto n’a pas tourné dans un virage rapide. Nous sommes vite revenus sur la route et nous n’avons pas perdu plus de cinq secondes ! Je réalise ce soir à quel point l’expérience est primordiale sur un Monte-Carlo. Je ne peux pas vraiment transposer ce que j’ai appris en Allemagne, en Corse ou en Espagne, tant les conditions sont différentes. Le rallye est encore très long et j’espère donc progresser au cours des deux dernières étapes. »

 

WRC 2016 MONTE CARLO - La VW Polo WRC de Jari Matti LATVALA

WRC 2016 MONTE CARLO – La VW Polo WRC de Jari Matti LATVALA Le 3éme homme en position d’attente derrière les deux guerriers…

 

Après deux jours déjà très difficiles, le podium d’arrivée du 84éme Rallye Monte-Carlo est encore loin !

La journée de samedi sera la plus longue, avec cinq spéciales totalisant près de la moitié de kilométrage chronométré. Les concurrents rejoindront le parc fermé de Monaco, en fin de journée à partir de 19h48.

 

 WRC-2016-MONTE-CARLO-Seb-OGIER

WRC 2016-MONTE CARLO-Seb OGIER : Leader mais gare à MEEKE !

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE  APRÈS LA SECONDE JOURNÉE

 

1.Ogier – Ingrassia (VW Polo-R WRC) en 1h29’06’’1

2.Meeke – Nagle (DS 3 Citroën WRC) à 9’’5

3.Latvala – Anttila (VW Polo-R WRC) à 1’08’’1

4.Mikkelsen – Jaeger (VW Polo-R WRC) à 1’33’’8

5.Neuville – Gilsoul (Hyundai i20 WRC) à 1’47’’8

6.Ostberg – Floene (Ford Fiesta RS WRC) à 2’18’’5

7.Sordo – Martin (Hyundai i20 WRC) à 3’07’’8

8.Lefebvre – Moreau (DS 3  Citroën WRC) à 3’32’’0

9.Bouffier – Bellotto (Ford Fiesta RS WRC) à 4’18’’6

10.Tänak – Molder (Ford Fiesta RS WRC) à 5’25’’8

 

QUELQUES PHOTOS DU VENDREDI 22 FÉVRIER 2016

WRC 2016 MONTE CARLO - Team VW Polo - Seb OGIER.

WRC 2016 MONTE CARLO – Team VW Polo – Seb OGIER.

WRC-2016-MONTE-CARLO-Kris-MEEKE-DS3-Team-ABOU-DHABI

WRC 2016-MONTE-CARLO-Kris MEEKE-DS3 Team ABOU-DHABI

WRC 2016 MPNTE CARLO - La POLO WRC de Jari Matti LATVALA vendredi 22 fevrier

WRC 2016 MPNTE CARLO – La POLO WRC de Jari Matti LATVALA vendredi 22 février

 WRC 2016 MONTE CARLO - La VW POLO WRC de Seb Andreas MIKKELSEN.


WRC 2016 MONTE CARLO – La VW POLO WRC d’Andreas MIKKELSEN.

 WRC 2016 HYUNDAI Thierry NEUVILLE


WRC 2016 HYUNDAI Thierry NEUVILLE

 WRC-2016-HYUNDAI-Dani-SORDO

WRC-2016-HYUNDAI-Dani-SORDO

 WRC-2016-MONTE-CARLO-Stephane-LEFEBVRE-DS3-Team-ABOU-DHABI-


WRC-2016-MONTE-CARLO-Stéphane LEFEBVRE-DS3 Team ABOU-DHABI-

WRC-Monté-Carlo-2016-Bryan-BOUFFIER-Victor-BELLOTTO-photo-Jean-François-THIRY

WRC-Monté-Carlo-2016-Bryan-BOUFFIER-Victor-BELLOTTO-photo-Jean-François-THIRY

Sport WRC

About Author

gilles