CSTEASY : LE CONTRÔLE TECHNIQUE… LOW COST !

CSTEASY CONTROLE TECHNIQUE

 

 

CONTROLE TECHNIQUE CTEASY

 

 

CTEASY,  il suffisait d’y penser…

Le contrôle technique (CT), une obligation légale vécue comme une contrainte par plus de 70% des automobilistes, et de surcroit une obligation considérée comme trop chère par plus des deux tiers des Français propriétaires de voitures.

Et dans le même temps, précisons encore que 60% des personnes jugent utile le contrôle technique pour une meilleure sécurité routière !

Partant de ce constat, et d’une première enquête (aux résultats quasi identiques) réalisée de façon artisanale autour du marché de Biarritz ( !), Arnaud Lorente, passionné d’automobile au parcours professionnel atypique, a réfléchi afin de rendre le contrôle technique plus « sexy », moins contraignant et aussi et surtout moins cher.

Pilote de ligne chez Virgin, la compagnie aérienne low-cost que préside Richard Branson, Arnaud Lorente a eu plusieurs fois l’occasion de rencontrer le boss lors de réunions.

L’esprit d’entreprendre, la clairvoyance et l’intelligence de Richard Branson, l’ont fortement impressionné. S’inspirant de l’exemple Branson, il a alors imaginé appliquer la recette du low-cost au contrôle technique automobile.

Étudiant avec beaucoup de sérieux, l’univers du CT, Arnaud Lorente s’est rapidement aperçu de la concurrence sauvage que se livrent les différents réseaux de Contrôle Technique, tous désireux d’attirer des automobilistes contraints d’utiliser leurs services.

Et au fur et à mesure de son étude, une évidence est apparue : le taux de remplissage moyen des centres de contrôles techniques est de l’ordre de 60%. Il reste donc 40% de temps de travail, 40% d’utilisation d’appareils de contrôles, qui sont disponibles afin d’améliorer la rentabilité de ces affaires.

Et comment remplir ces 40% ?

À l’image des compagnies aériennes, en proposant des offres moins chères et ce via internet, en accord avec les centres de contrôles concernés.

 

CSTEASY CONTROLE TECHNIQUE

 

Ainsi est née CTEASY !

Dans un premier temps depuis 2011, progressant marche par marche, CTEASY a tissé un réseau de 25 centres de CT, dans le sud-ouest de la France et autour de Biarritz, afin de tester l’idée et le fonctionnement.

Et depuis mi 2015, devant l’intérêt suscité, CTEASY a été contacté par d’autres centres souhaitant rejoindre ce réseau, pour arriver en ce début 2016 à 150 adhérents, désormais répartis sur le territoire national.

L’objectif raisonnable annoncé pour fin 2016, est de parvenir à 400 centres partenaires.

Ce sera d’ailleurs trés probablement plus, mais chez CTEASY, on veut rester humble, et assurer la pérennité du système.

À terme, CTEASY souhaite être la référence du contrôle technique en ligne avec un fonctionnement à la fois tourné vers l’automobiliste et vers le professionnel du CT.

Avec des offres promotionnelles fortes, de remises de 30 à 50% du prix normal jusqu’à un contrôle technique à 1€, CTEASY permet d’apporter du sang neuf à cette activité, qui est plutôt considérée comme rébarbative, par des possibilités de bonnes affaires pour les clients et par un meilleur remplissage des ateliers pour les professionnels.

L’objectif 2020 de CTEASY est de commercialiser plus de 1 million de CT par an en France, avant d’entamer une ouverture vers l’international, Grande-Bretagne, Belgique et Allemagne dans un premier temps.

 

Gilles VIRMOUX

www.cteasy.com

 

CONTROLE TECHNIQUE

 

Economie Equipementier Evenements

About Author

gilles