ELMS 2016 : GIEDO VAN DER GARDE REJOINT LE TEAM JOTA SPORT.

 

F1-2014-GIEDO-van-der-GARDE.

F1 2014-GIEDO van der GARDE.

 

Le Team Britannique JOTA Sport annonce la signature de l’ex pilote de F1, Giedo Van der Garde pour participer au Championnat d’Endurance Européen des Le Mans Series (ELMS) en 2016.

Le pilote néerlandais, qui a participé à 19 Grand Prix avec la défunte équipe Caterham F1 en 2013, fera ses débuts en course d’endurance à l’occasion de la manche inaugurale du premier tour de l’ELMS, à Silverstone le 16 Avril.

 

 ELMS-2015-PAUL-RICARD-GIBSON-0215-S-JOTA-SPORT-Photo-Antoine-CAMBLOR.


ELMS 2015-PAUL RICARD-GIBSON 0215 S-JOTA SPORT-Photo Antoine CAMBLOR.

 

Van der Garde, 30 ans, pilotera la Gibson 015S-Nissan du JOTA Sport, en compagnie de Simon Dolan et d’un autre pilote qui sera bientôt nommé.

Outre sa découverte du monde de l’endurance et la campagne complète en ELMS, Van der Garde effectuera parallèlement aussi également ses grands débuts aux 24 Heures du Mans en Juin.

Et afin de bien le préparer à l’épreuve Sarthoise, le Team JOTA Sport engagera Van der Garde à la traditionnelle course préparatoire, les Six Heures de Spa, seconde épreuve du Championnat du Monde d’endurance  WEC au volant de l’autre 015S Gibson, où il épaulera Simon Dolan et Jake Dennis, sur le circuit où l’équipe a déjà remporté deux victoires dans la catégorie LMP2,  en 2012 et 2015.

Giedo apportera sa riche expérience de la course à son nouveau rôle dans les courses d’endurance, rappelons que Van der Garde fut sacré Champion du Monde de Karting en 2002 et qu’il a aussi décroché le titre en Formula Renault 3.5, en 2008.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2015-Jeudi-11-Juin-Team-JOTA-Sport-N°-38-GIBSON-Photo-Max-MALKA


24 HEURES du MANS 2015- Team JOTA Sport N°-38-GIBSON-Photo Max MALKA

 

La signature de Van der Garde devrait renforcer le Team JOTA Sport en vue de remporter l’European Le Mans Series en 2016, Jota étant l’une des équipes les plus performantes en LMP2 ELMS, avec déjà trois victoires et surtout douze pole positions !

Rappelons qu’en plus de l’ELMS en 2016, JOTA Sport disputera une saison complète du Championnat du Monde d’Endurance WEC pour la première fois. Un nouveau châssis ORECA 05 LMP2 a été acquis et est actuellement préparé pour ses premiers tours lors des essais officiels, le Prologue en Mars sur le circuit Paul Ricard. Les pilotes de l’équipe JOTA Sport WEC seront prochainement dévoilés.

 

GUIDO-VAN-DER-GARDE-pilote-Team-SAUBER.

GUIDO VAN DER GARDE.

 

Questionné sur sa venue en endurance et sa signature chez JOTA, Giedo Van der Garde, explique :

« En F1, je faisais de la compétition au plus haut niveau du sport automobile, avec Caterham, mais il n’y avait pas une réelle possibilité de gagner des courses. Maintenant, avec JOTA  cela devient possible, et encore à un niveau élevé de la course. Voilà ce que je vise : gagner. Et remporter les 24 heures du Mans est même pas un rêve, c’est mon objectif. Je suis donc très heureux de signer avec une équipe établie et éprouvée comme JOTA Sport. Ceci est un nouveau chapitre pour moi d’aller courir dans les courses d’endurance et je suis sûr que ce sera un moment agréable. J’ai toujours aimé le côté travail d’équipe en course, en particulier du point de vue de l’ingénierie, de sorte que je pense que ce sera un atout pour commencer. »

Et il poursuit :

« L’Endurance est tellement dynamique à l’heure actuelle et après un certain temps loin de la course derrière un volant la saison dernière j’ai pu apprécier le niveau vers lequel, il a grandi. Effectuer mes débuts avec JOTA Sport cette saison est un très bon commencement  dans cette discipline. Je ferai de mon mieux pour que cela soit couronné de succès pour le JOTA d’abord en ELMS, mais ensuite dans les 24 Heures du Mans, l’un des plus grands événements de la course au monde.» 

Et Giedo précise et conclut :

« C’est un énorme défi, mais un rêve qui devient réalité. Je ne peux pas attendre et suis impatient de découvrir ce milieu. »

 

 ELMS-2015-SIMON-DOLAN-Team-JOTA

ELMS-2015-SIMON-DOLAN-Team-JOTA

 

De son côté Simon Dolan, pilote-propriétaire du Team JOTA Sport, ajoute :

« Je suis très impatient de partager la voiture avec Giedo cette saison. Il possède une très importante expérience en course et je suis sûr qu’il sera un grand atout pour l’équipe. De ce que j’ai entendu dire, il a déjà fait une bonne impression lors de sa 1ére venue à l’atelier et il est évident qu’il a un puissant désir de se forger une bonne carrière dans les courses d’endurance. »

Et il poursuit :

« 2016  sera  grande année pour le JOTA Sport avec un programme élargi avec le doublon ELMS-WEC. Je sais qu’il y aura beaucoup de travail e que le début sera surement difficile mais j’ai hâte d’y être et ne peux pas attendre pour que la saison débute ! »

 

ELMS-2015-PAUL-RICARD-La-GIBSON-du-JOTA-toujours-aussi-performante-Photo-Max-MALKA

ELMS-2015-PAUL-RICARD-La-GIBSON-du-JOTA-toujours-aussi-performante-Photo-Max-MALKA

 

Quant à Sam Hignett, son associé chez JOTA Sport, lui il lâche :

‘C’est un immense plaisir d’accueillir un pilote du calibre de Giedo chez JOTA Sport car il a une expérience éprouvée avec toutes les disciplines auxquelles il a participé en course. Nous avons parlé ensemble pendant un certain temps sur l’introduction de Giedo en Endurance et je suis heureux que nous  puissions maintenant travailler ensemble, sur ce que je suis sûr, sera un partenariat fructueux et à long terme. Il a tous les atouts pour poursuivre son succès rencontré en monoplaces, en voitures de sport en Endurance et nous sommes impatients de travailler avec lui. »

 

 F1-2013-BARCELONE-Test-21-fevrier-CATERHAM-RENAULT-van-der-Garde.


F1 2013-BARCELONE-CATERHAM-RENAULT- VAN DER GARDE.

GIEDO VAN DER GARDE DIGEST

 

Nationalité: Néerlandaise

Date de naissance: 25/04/1985

1998Champion de Hollande de Karting

2002Champion du Monde de Karting

2003 – Formule Renault 2 litres –  Sélectionné pour le Programme des jeunes pilotes Renault

2004-2006 –  Formule 3 (Equipes Van Amersfort, Team Rosberg et ASM)

2008Champion de Formula Renault 3.5 avec le Team  P1 Motorsport; : 5 victoires

2009-2013– GP2 (Equipes I-Sport, Addax, Caterham) : 5 victoires

2013 – Formule 1 avec Caterham : 19  Grand Prix

2014 – pilote de Formule 1 de test avec Sauber

2016 – ELMS, Spa WEC et Le Mans avec JOTA Sport

 

John ROWBERG

Photos : Antoine CAMBLOR – Max MALKA- Jean François THIRY et TEAMS

ELMS-2015-PAUL-RICARD-lA-GIBSON-015-S-JOTA-Photo-Antoine-CAMBLOR

ELMS 2015-PAUL RICARD- La GIBSON 015-S du JOTA Sport -Photo Antoine CAMBLOR

WEC-2015-SPA-Jeudi-26-avril-GIBSON-Team-JOTA-Sport-Photo-Max-MALKA

WEC 2015-SPA-GIBSON-Team JOTA Sport-Photo Max MALKA

 ELMS-2015-RED-BULL-RING-Première-place-sur-le-podium-pour-les-pilotes-de-la-GIBSON-du-TEAM-JOTA-SPORT-victorieuse-des-4-Heures-ELMS-le-12-juillet.-DOLAN-THICKNELL-et-ALBUQUERQUE.


ELMS 2015-RED BULL RING-Première place sur le podium pour les pilotes de la GIBSON du TEAM JOTA Sport victorieuse des 4 Heures ELMS le 12 juillet.-DOLAN-THICKNELL et ALBUQUERQUE.

ELMS-2015-PAUL-RICARD-La-GIBSON-du-Team-JOTA-SPORT-en-pole-position-Photo-Jean-Francois-THIRY

ELMS 2015-PAUL RICARD-La GIBSON du Team JOTA Sport en pole-position- Photo Jean-Francois THIRY

ELMS-2015-Stand-JOTA-SPORT-photo-Team.jpg

ELMS 2015-Stand JOTA SPORT-photo-Team

 

24 H du Mans ELMS Le Mans

About Author

gilles