DÉCÈS DE TYLER ALEXANDER, UN DES FONDATEURS DU TEAM McLAREN.

 

 

 

 TYLER-ALEXANDER


TYLER-ALEXANDER

 

Le Team McLaren annonce que l’un des fondateurs de l’écurie McLaren, l’Américain Tyler Alexander, est décédé ce jeudi 7 janvier, à l’âge de 75 ans.

Il était originaire d’Hingham, prés de Boston, dans le Massachusetts.

Proche des frères Teddy (Voir lien), et Timmy Mayer – décédé lui dans une course disputée à Longford en Tasmanie en 1964 – le technicien Américain, fut à leurs côtés en compagnie du regretté pilote Néo-Zélandais Bruce McLaren, mort lui lors d’une séance d’essais d’une monoplace de type Can-Am sur le circuit Anglais de Goodwood, le 2 juin 1970, l’un des créateurs de l’écurie McLaren Cars, au milieu des années 60.

 

Tyler-Bruce-Kyalami-South-Africa-27th-February-1st-March-1969

Tyler  ALEXANDER et Bruce McLAREN au GP d’Afrique du sud à Kyalami le 1er mars 1969

 

Tyler s’occupa ensuite des programmes US de McLaren et notamment de la défunte mais oh combien spectaculaire série Can-Am.

Récoltant entre 1967 et 1971, cinq titres consécutifs  avec à la clef, 37 victoires en 43 courses !

C’est lui avec Teddy Mayer qui recruta alors à l’époque le futur grand ingénieur qu’est devenu un certain… Adrien Newey !

Lorsque Project 44  l’entreprise de Ron Dennis racheta McLaren, Tyler s’orienta vers le Championnat de monoplaces Américain USAC  devenu CART et dénommé de nos jours Indycar.

Avant de revenir en Grand Prix fin 1984 au sein de la structure Américaine FORCE (Formula One Race Car Engineering)  créée par l’homme d’affaire Carl Haas qui fit courir deux saisons durant en 1985 et 1986, des Lola pour l’ancien Champion du Monde le pilote Australien Alan Jones sacré en 1980 et le Français Patrick Tambay.

Équipe dénommée BEATRICE  du nom du sponsor, le groupe alimentaire géant : BEATRICE Food.

 

 TYLER-ALEXANDER-de-retour-chez-McLaren-aux-cotes-du-grand-AYRTON-SENNA


TYLER ALEXANDER de retour chez McLaren- Ici aux côtés du grand AYRTON SENNA

 

Ensuite, il fit son retour ‘’ à la maison ‘’ en Formule 1 chez McLaren comme il l’avait déclaré, à la demande de Ron Dennis en 1989.

Team au sein duquel il œuvra jusqu’en 2008.

Conseillant bien des pilotes comme Alain Prost, Ayrton Senna, Mikka Hakkinen et Lewis Hamilton pour ne citer que les plus capés.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : McLAREN

 

NOTRE ARTICLE SUR TEDDY MAYER

http://www.autonewsinfo.com/2009/02/01/f1-teddy-mayer-est-decede-4114.html

 

 TYLER ALEXANDER


TYLER ALEXANDER avec TEDDY MAYER et BRUCE McLAREN en 1967

 

Nécrologie

About Author

gilles