OLIVIER PLA REJOINT LE TEAM FORD CHIP GANASSSI EN CHAMPIONNAT D’ENDURANCE WEC.

WEC-2016-Les-pilotes-des-FORD-GT-FRANCHITTI-MUCKE-PLA-et-PRIAUX
 WEC-2016-Presentation-a-LONDRES-de-la-FORD-GT-CHIP-GANASSI


WEC-2016-Présentation-à-LONDRES-de-la-FORD-GT-CHIP-GANASSI

 

Le Team Américain Chip Ganassi, associé au constructeur Ford, vient de dévoiler la composition  de ses deux équipages et l’identité des quatre pilotes qui piloteront la toute nouvelle Ford GT dans les épreuves du Championnat du Monde d’Endurance WEC FIA 2016.

Le Français Olivier Pla, l’Écossais Marino Franchitti, l’Allemand Stefan Mücke et le Britannique Andy Priaulx seront les quatre pilotes du Team Ford Chip Ganassi Racing qui se retrouveront le volant des deux Ford GT dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC 2016.

 

WEC-2016-Les-pilotes-des-FORD-GT-FRANCHITTI-MUCKE-PLA-et-PRIAUX

WEC-2016-Les-pilotes-des-FORD-GT-FRANCHITTI-MUCKE-PLA-et-PRIAUX

 

Par ailleurs, Richard Westbrook, Dirk Müller, Joey Hand et Ryan Briscoe seront eux, engagés dans le Championnat d’endurance US  IMSA, désormais dénommé WeatherTech SportsCar, lesquels les rejoindront en juin à l’occasion des 24 Heures du Mans où l’équipe Américaine alignera quatre voitures, cinquante ans après son triplé historique du 19 juin 1966.

 

 24-HEURES-DU-MANS-1966-Arrivée-triomphale-des-trois-FORD-GT-40


24 HEURES DU MANS-1966- Dimanche 19 juin : Arrivée triomphale des trois FORD GT-40

 

Pour cette épreuve sarthoise, Olivier Pla, Marino Franchitti, Stefan Mücke et Andy Priaulx seront donc rejoints, on l’a dit par Richard Westbrook, Dirk Müller, Joey Hand et Ryan Briscoe, les quatre pilotes engagés dans le Championnat IMSA SportsCar WeatherTech sous la bannière du Team Ford Chip Ganassi Racing.

En Europe, le Championnat du Monde d’Endurance fera également étape à Silverstone (Royaume-Uni), au Nürburgring (Allemagne) et à Spa (Belgique).

Dave Pericak, directeur de Ford Performance, explique :

« Nous courons pour gagner »

Et il poursuit :

« Pour être compétitif à ce niveau, vous avez besoin de la meilleure voiture, de la meilleure équipe et des meilleurs pilotes ».

Le Team Ford Chip Ganassi Racing pour le Championnat du Monde d’Endurance WEC, sera dirigé par George Howard Chappell, qui a déjà mené des équipes à la victoire au Mans à trois reprises.

Celui-ci confie :

« Il n’y a pas plus compétitifs que les 24 Heures du Mans, et c’est ce qui fait que gagner là-bas est si spécial »

Et George Howard-Chappell, précise :

« Pour gagner, tout doit être parfait. Après quoi vous avez encore besoin de chance pour franchir la ligne en premier. La Ford GT a été conçue pour revenir au Mans et nos quatre pilotes sont prêts à relever le défi ».

 

WEC-2015-LA-FORD-GT-40-en-essai

WEC-2015-LA-FORD-GT-40-en-essai

 

Les pilotes choisis et retenus par le Team Ford Chip Ganassi Racing pour le Championnat du Monde d’Endurance WEC 2016, sont tous des garçons chevronnés et très expérimentés.

Le Français Olivier Pla est un des jeunes espoirs tricolores de la course automobile. Pilote officiel enrôlé par la défunte équipe Nissan-Nismo en 2015, le Français est connu pour son calme et l’incroyable contrôle qu’il a de ses voitures. Il sait exactement  ce qu’il faut pour gagner au plus haut niveau.

Il est devenu l’une des valeurs sures de l’endurance, en témoigne ses ‘piges’ avec de grandes écuries après le retrait du Team Nissan-Nismo avec la structure Française OAK Racing et celle aussi de l’Américain Krohn.

Marino Franchitti fait partie d’une famille dans laquelle la performance est profondément ancrée dans l’ADN. Le Britannique a déjà remporté les 12 Heures de Sebring avec l’équipe Ford Chip Ganassi Racing en 2014.

Stefan Mücke est un pilote reconnu, plusieurs fois vainqueur de courses prestigieuses . L’Allemand a concouru dans la catégorie GTE Pro du Championnat du Monde d’Endurance WEC depuis la création de la catégorie en 2012.

Enfin Andy Priaulx, le natif de Guernesey, a été avec BMW, trois fois sacré Champion du Monde des Voitures de Tourisme WTCC. Le Britannique a par la suite remporté les 24 Heures du Nürburgring, les 12 Heures de Sebring, et est déjà monté sur le podium au Mans.

Enfin, le Team a également confirmé comme autonewsinfo l’avait annoncé le 15 novembre dernier  (Voir lien) la présence d’un autre Français, le manceau Sébastien Bourdais, lequel  partagera le volant de la Ford GT N°66 aux 24 Heures de Daytona fin janvier, avec l’Allemand Dirk Müller et l’Américain Joey Hand. Et ensuite naturellement aux 24 Heures du Mans !

Stephan Mücke, épaulant lui dans la seconde Ford GT, la Sur la N°67, l’Australien Ryan Briscoe et l’Anglais Richard Westbrook.

Rappelons que cette toute nouvelle Ford GT est la vitrine technologique du constructeur de Dearborn Ford, en matière d’aérodynamique et de réduction des masses, notamment grâce à sa structure en fibre de carbone. Le Ford GT est propulsée par un nouveau V6 bi-turbo EcoBoost, le moteur EcoBoost le plus puissant jamais produit par la marque.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAM

NOTRE ARTICLE SUR LA VENUE DE BOURDAIS CHEZ FORD CHIP GANASSI

http://www.autonewsinfo.com/2015/11/15/sebastien-bourdais-chez-ford-aux-24-heures-du-mans-en-2016-175037.html

 

WEC-2016-LA-FORD-GT-40-en-essai.

WEC-2016-LA-FORD-GT-40-en-essai.

Calendrier du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2016

 

  • 17 avril: 6 Heures de Silverstone, Grande-Bretagne
  • 7 mai: 6 Heures de Spa, Belgique
  • 18-19 juin: 24 Heures du Mans, France
  • 24 juillet: 6 Heures du Nürburgring, Allemagne
  • 3 septembre: 6 Heures de Mexico, Mexique
  • 17 septembre: 6 Heures du Circuit des Amériques (Lone Star Le Mans), Etats-Unis
  • 16 octobre: ​​6 Heures de Fuji, Japon
  • 6 novembre: 6 Heures de Shanghai, Chine
  • 19 novembre: 6 Heures de Bahreïn, Bahreïn
WEC-2016-LA-FORD-GT-40-en-essai

WEC-2016-LA-FORD-GT-40-en-essai

About Author

gilles