LE TEAM ORECA AVEC UNE SKODA FABIA POUR TEEMU SUNINEN.

WRC RALLYE-2015-TEEMU SUNINEN

 

WRC RALLYE-2015-TEEMU SUNINEN

WRC RALLYE-2015-TEEMU SUNINEN

 

Le Team ORECA en WRC 2 avec Teemu Suninen et la Skoda Fabia R5 !

 

Après avoir effectué son retour en rallye avec plusieurs podiums en WRC 2 décroché par Eric Camilli ainsi qu’une victoire en WRC 3 pour Teemu Suninen, le Team ORECA sera à nouveau départ de la saison 2016.

L’équipe tricolore, qui a opté pour un changement de monture, engageant désormais la Skoda Fabia R5, s’inscrira en effet WRC 2. Le jeune Teemu Suninen, membre du Junior Driver Development Program de la structure TMG, sera au volant et toujours copiloté par Mikko Markkula. Le tandem Finlandais bénéficiera d’un programme plus complet qui débutera des le Rallye Monte-Carlo, première manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2016, fin janvier.

 

WEC 2 2016 SKIDA ORECA

Une nouvelle voiture et de nouvelles ambitions !

 

Si le Team ORECA a réalisé des performances de choix en 2015 avec Éric Camilli et Teemu Suninen, les ambitions seront logiquement revues à la hausse en 2016. Teemu, 21 ans seulement, effectuera cette fois une saison complète en WRC 2, avec le Team ORECA et dans le cadre du Junior Driver Development Program de TMG. Le calendrier du Finlandais sera précisé en détails ultérieurement, mais il prendra part à au moins sept manches, en débutant par le Monte-Carlo et la Suède afin d’acquérir un maximum d’expérience.

Le Team ORECA effectuera sa première apparition avec la Skoda Fabia R5 lors du Rallye Monte-Carlo, après une prise en mains effectuée début janvier lors d’essais privés. Nouvelle référence en la matière, la Fabia R5 a accumulé les lauriers en 2015, avec de nombreuses victoires en WRC 2 dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes, mais aussi un titre dans l’Asia-Pacific Rally Championship et plusieurs sacres nationaux.

Hugues-De-Chaunac-Photo Thierry COULIBALY

Hugues-De-Chaunac-Photo Thierry COULIBALY

 

À la tête du Groupe ORECA, Hugues de Chaunac, explique :

« Avec un pilote tel que Teemu et une voiture telle que la Fabia R5, notre programme 2016 est forcément ambitieux »

Et il poursuit :

« Nous possédons un excellent package et l’expérience engrangée lors de la dernière saison, tant pour Teemu que pour le team, doit nous permettre de nous battre aux avant-postes. Il ne faut pas se tromper d’objectif pour autant : Teemu est encore jeune, il a encore une belle marge de progression, et lui comme l’équipe, nous allons découvrir la Fabia R5.»

Avant de préciser :

« Nous connaissons bien Skoda Motorsport et cette auto semble excellente, mais nous allons devoir l’apprivoiser. Dans ce contexte, nous abordons avec une grande humilité le Monte-Carlo, dont on connaît la difficulté. La Suède sera aussi un beau défi. Les résultats sont importants, mais la manière l’est tout autant. C’est en tout cas une saison très intéressante qui se présente et nous sommes impatients de la commencer avec Teemu. Nous serons ravis de poursuivre l’aventure avec lui et Mikko. »

 

WRC-2015-TEEMU-SUNINEN-portrait-

WRC-2015-TEEMU-SUNINEN-portrait-

 

Teemu Suninen : « Encore plus de choses à découvrir »

 

Après s’être révélé lors de sa première apparition en WRC 3 en 2014, avec une victoire au Rallye de Finlande, Teemu a confirmé son talent en 2015. Il a signé un succès de catégorie en WRC 3 en Sardaigne, avant de passer en WRC 2 à partir du Rallye d’Allemagne.

Auteur d’un premier Top 5 avec le Team ORECA à l’issue du Tour de Corse, puis ensuite de chronos prometteurs en Catalogne, il a décroché sa première victoire dans la catégorie lors du Rallye de Galles, à bord d’une Skoda Fabia S2000 privée.

En 2016, c’est donc dans le baquet d’une Skoda Fabia R5 qu’il évoluera.

Teemu qui confie :

« L’an dernier, j’ai beaucoup appris des rallyes figurant au calendrier du Championnat du Monde et le passage au WRC 2 a été positif. Cela m’a conduit à une fin de saison couronnée de succès, ce qui me donne confiance pour la suite »

Et, le jeune espoir nordique enchaîne :

« 2016 proposera un certain nombre de nouveaux rallyes pour moi à bord d’une quatre roues motrices, donc il y a encore plus de choses à découvrir, mais le but est le Top 3. La Fabia R5 est compétitive, j’ai déjà roulé avec une Skoda et j’avais apprécié. Je fais pleinement confiance au Team ORECA et on se connaît désormais mieux, de ce fait notre travail ensemble sera encore plus efficace.»

Avant de conclure :

« Le Monte-Carlo est un rallye synonyme de challenges de par ces conditions météos, et son mixe d’asphalte, de neige et de glace. Ce sera une première pour moi, donc mon approche sera relativement prudence. Le but est de piloter intelligemment pour obtenir un bon résultat. » 

Membre du Junior Driver Development Program de TMG, Teemu Suninen sera à nouveau copiloté par l’expérimenté Mikko Markkula. Les deux hommes feront leurs premiers pas avec leur nouvelle voiture durant la première semaine de janvier, la Skoda Fabia R5 étant chaussée de pneumatiques Michelin pour cette campagne 2016.

 

Christian COLINET

Photos : TEAM

 

Sport WRC

About Author

gilles