RENAULT A RACHETÉ LE TEAM LOTUS POUR UN EURO !

F1-2015-LE-GROUPE-RENAULT-CONFIRME-LE-RACHAT-DE-LOTUS-F1-TEAM

 

 

LOGO LOTUS F1 TEAM -

 

Si le rachat de l’écurie Lotus F1 Team, a longtemps traîné en longueur, c’est tout simplement parce que Carlos Ghosn, le tout puissant président du constructeur français cherchait avant tout à faire une bonne affaire, l’équipe propriété de Gérard Lopez étant criblé de dettes…

C’est donc la raison pour laquelle, l’affaire ne s’est conclue que très tardivement une fois la saison 2015 terminée

Une année terrible pour le Team basé à Enstone qui a fini à l’agonie avec deux monoplaces aux pièces parfois usées au-delà du raisonnable pour ses deux pilotes, Romain Grosjean et Pastor Maldonado!

Alors que le rachat est maintenant effectif, on en sait un peu plus

 

F1-2015-LE-GROUPE-RENAULT-CONFIRME-LE-RACHAT-DE-LOTUS-F1-TEAM

F1-2015-LE-GROUPE-RENAULT-CONFIRME-LE-RACHAT-DE-LOTUS-F1-TEAM

 

En réalité la firme au losange a réalisé une excellente opération car le constructeur Français a su intelligemment profité de la situation pour racheter Lotus en déconfiture

C’est finalement une de ses filiales, Grigny Limited, qui s’est au final porté acquéreur de l’écurie basée en Grande Bretagne à Enstone.

Grigny Ltd, une entreprise elle-même propriété de  RDIC  (Renault Développement Industriel et Commercial)

Laquelle a souvent au cours des années écoulées été mise à contribution pour tout ce qui relevait des activités sportives concernant la F1:

La location des moteurs Renault à l’époque rebaptisés Supertec, le rachat de l’équipe Benetton, la location du KERS aux équipes clientes !

 

F1-2015-RENAULT-RACHETE-LOTUS-F1-TEAM

F1-2015-RENAULT RACHÈTE LOTUS F1 TEAM

 

Concernant Lotus, Grigny Ltd a racheté 90% des parts que détenait Genii Capital qui avait récupéré la totalité des actions.

Genii Capital qui conserve les 10% restants et ce en échange de l’annulation d’une dette évaluée à 133 Millions d’€.

Somme qui selon ‘Confidential Renault’ correspond à celle empruntée par Lotus à son actionnaire Genii Capital pour financer ses dépenses, vu le manque de soutiens de sponsors .

Enfin, Renault se serait aussi engagé à rembourser la totalité des autres dettes, lesquelles s’élèveraient après audit financier à  120 Millions d’€.

 

 F1-2015-JEROME STOLL


F1-2015-JÉRÔME STOLL

 

Comme les hommes de Carlos Ghosn, en charge de ce dossier, dont essentiellement Jérôme Stoll, l’actuel Président de Renault Sport F1, ont bien négocié avec Mister Bernie Ecclestone, le grand argentier, l’homme fort, celui qui décide tout et règne en maître absolu sur la Formule 1, la poursuite de  l’engagement et de la présence du constructeur Français en Grand Prix, obtenant les mêmes avantages financiers que les ‘majors’ (Ferrari-Mercedes-Red Bull-McLaren et Williams) le rachat de Lotus est devenu une excellente affaire…

Reste maintenant à relancer l’écurie Renault qui devrait retrouver ses couleurs initiales, celles de ses débuts en F1 en 1977, avec Jean Pierre Jabouille, le jaune et le noir

On devrait en savoir un peu plus courant janvier lorsque Renault dévoilera officiellement ses intentions et son planing.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Bernard BAKALIAN -Manfred GIET – TEAMS

 

LOTUS-F1-La-belle-faïence-LOTUS-est-elle-en-train-de-se-lézarder-©-Manfred-GIET

LOTUS F1-La belle faïence lézardée LOTUS va enfin revivre grace à RENAULT ©Manfred-GIET

Economie Evenements F1

About Author

gilles